Le végétal dans la vie des Français

Perception des particuliers du fleurissement des communes

Le label Villes et Villages Fleuris est un label connu des Français et représente un gage de qualité de vie dans les communes. 

Ceux qui habitent dans une commune labellisée attribue une meilleure note d'appréciation des espaces verts et du fleurissement de leur commune (7,3 sur 10 versus 6,4 pour les habitants des communes non labellisées).

Au-delà de l'aspect esthétique du fleurissement, le label revêt un caractère pédagogique et motivant. Les habitants des communes labellisées, notamment ceux qui en ont conscience, sont plus nombreux à déclarer qu’ils ont de la chance d’habiter une commune fleurie et qui leur fait découvrir des espèces végétales qu’ils ne connaissaient pas avec respectivement 84% et 76% contre 69% et 59% pour les non labellisés.

De plus, le label suscite davantage l’envie de jardiner auprès des habitants des communes labellisées que ceux des communes non labellisées (65% vs 62%) et encore plus auprès de ceux qui ont conscience du label (71%).

Télécharger la note de synthèse de l'étude

Accéder aux résultats détaillés de l'étude

 

Perception et comportement du consommateur en matière de végétal

Les végétaux restent un élément fédérateur pour les Français. Moins de 10 % ne leur reconnaissent que peu de bénéfices sur leur vie quotidienne, mais cette importance dans la vie quotidienne est graduelle entre ceux pour lesquels leur présence est vitale (33 %) et ceux pour lesquels elle est juste agréable (39 %).

Le végétal a un impact positif sur leur cadre de vie et l'habitat des Français et ce, à travers 3 aspects : l'attractivité (les arbres, plantes, fleurs embellissent la maison), le calme, bien-être (les arbres, plantes, fleurs rendent le quotidien plus agréable) et la convivialité (le jardin est un lieu pour recevoir des amis, des proches).

Typologie des consommateurs de végétaux d'ornement

  • Les réfractaires, non acheteurs de végétaux
  • Les profanes, acheteurs très occasionnels de végétaux d'intérieur
  • Les amateurs, acheteurs de végétaux d'intérieur, notamment de plantes vertes
  • Les sympathisants, catégorie qui considère le jardin comme état un lieu de convivialité mais dont l'entretien est contraignant
  • Les initiés, acheteurs réguliers de végétaux et passionnés par le jardinage
  • Les experts, acheteurs réguliers qui passent beaucoup de temps à jardiner

Télécharger l'analyse typologique