Prestations pour le jardin

Entretien et aménagement des jardins des Français en 2017

71% des foyers français possèdent un jardin et/ou une terrasse. Parmi ces foyers, 15% ont eu recours en 2017 à une personne extérieure pour aménager ou entretenir ces espaces extérieurs.

Pour 45% de ces foyers, il s’agit d’un professionnel du paysage. Les foyers qui font appel à une personne extérieure pour aménager ou entretenir leurs espaces extérieurs le font avant tout pour des prestations d’élagage des arbres ou des haies (65%) et dans une moindre mesure pour l’entretien des végétaux (43%) des prestations demandées), l’entretien de la pelouse (42%) ou encore la plantation de végétaux (35%). La création ou l’aménagement paysager représente 16% des prestations demandées et l’installation d’un système électrique ou d’arrosage 2%.

Télécharger l'infographie de l'étude 2017

Télécharger la synthèse de l’étude 2017

 Source : Panel consommateurs TNS Sofres pour Val'hor et FranceAgriMer, données 2017

Comportement des consommateurs en matière de prestations de service jardin

L’appel à un professionnel répond le plus souvent à un manque notamment d’aptitudes physiques mais aussi de compétence ou d’équipements. La préférence pour que ces travaux soient faits par des professionnels plutôt que par les interviewés est citée dans un 2ème temps.


C’est avant tout pour des travaux d’entretien, de taille ou de plantation des végétaux. Le choix du professionnel se fait avant tout sur la base de la compétence du professionnel via la recommandation des proches qui est la seule véritable source d’information disponible. La satisfaction des clients actuels a donc un impact fort sur les clients potentiels. 


Le prix apparaît ici de façon plus secondaire dans le choix du prestataire pour cette cible plus aisée financièrement. En revanche, il peut constituer un véritable frein au recours à ce type de prestation pour les autres.

 

Télécharger la synthèse de l'étude

Source : Etude CSA 2011 pour VAL'HOR et FranceAgriMer