Prestations pour le jardin

Entretien et aménagement des jardins des Français en 2019

Réalisée tous les deux ans, l’enquête Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer sur les achats de prestations pour l’entretien et l’aménagement des jardins et terrasses permet de suivre les comportements des Français en matière de choix de type de prestataire, de type de prestation et de budget.

Selon cette étude, 15% des foyers possédant un jardin et / ou une terrasse ont fait appel à une personne extérieure pour une ou plusieurs prestations d’entretien ou d’aménagement en 2019. Cette proportion est assez stable dans le temps. Les foyers dont la personne de référence a 65 ans ou plus représentent la moitié de ceux ayant fait appel à une personne extérieure pour leurs espaces extérieurs en 2019. Les foyers acheteurs de prestations pour le jardin ou la terrasse sont également plus représentés chez les ménages à revenus élevés et en région parisienne.

46% des foyers qui font appel à une personne extérieure pour l’entretien ou l’aménagement de leurs espaces extérieurs font appel à une entreprise du paysage. C’est de loin le premier type de prestataire extérieur auquel les Français font appel. Peu de foyers font appel à différents types de prestataires.

Le budget annuel moyen TTC des foyers qui font appel à une personne extérieure pour l’entretien ou l’aménagement de leur jardin ou terrasse s’établit en moyenne à 1100€ pour tous les types de prestataires et à 1200€ pour les spécialistes du jardinage (entreprise du paysage, entreprise de service à la personne spécialisée dans le jardin) avec toutefois de très fortes disparités de budget (médiane : 500€ pour l’ensemble des prestataires).

Les prestations pour le jardin ou la terrasse correspondent très majoritairement à de l’entretien et notamment l’élagage d’arbres ou de haies. Lors de prestations de plantation de végétaux, pour près de 3 foyers sur 10, les végétaux sont fournis par le prestataire, qui est le plus souvent un jardinier professionnel.

Télécharger le rapport d'étude 2019

 Source : Panel consommateurs Kantar pour VAL'HOR et FranceAgriMer, données 2019

Comportement des consommateurs en matière de prestations de service jardin

L’appel à un professionnel répond le plus souvent à un manque notamment d’aptitudes physiques mais aussi de compétence ou d’équipements. La préférence pour que ces travaux soient faits par des professionnels plutôt que par les interviewés est citée dans un 2ème temps.


C’est avant tout pour des travaux d’entretien, de taille ou de plantation des végétaux. Le choix du professionnel se fait avant tout sur la base de la compétence du professionnel via la recommandation des proches qui est la seule véritable source d’information disponible. La satisfaction des clients actuels a donc un impact fort sur les clients potentiels. 


Le prix apparaît ici de façon plus secondaire dans le choix du prestataire pour cette cible plus aisée financièrement. En revanche, il peut constituer un véritable frein au recours à ce type de prestation pour les autres.

 

Télécharger la synthèse de l'étude

Source : Etude CSA 2011 pour VAL'HOR et FranceAgriMer