Le label Villes et Villages Fleuris est un label connu des Français et représente un gage de qualité de vie dans les communes.
Ceux qui habitent dans une commune labellisée attribue une meilleure note d'appréciation des espaces verts et du fleurissement de leur commune (7,3 sur 10 versus 6,4 pour les habitants des communes non labellisées).
Au-delà de l'aspect esthétique du fleurissement, le label revêt un caractère pédagogique et motivant. Les habitants des communes labellisées, notamment ceux qui en ont conscience, sont plus nombreux à déclarer qu’ils ont de la chance d’habiter une commune fleurie et qui leur fait découvrir des espèces végétales qu’ils ne connaissaient pas avec respectivement 84% et 76% contre 69% et 59% pour les non labellisés.
De plus, le label suscite davantage l’envie de jardiner auprès des habitants des communes labellisées que ceux des communes non labellisées (65% vs 62%) et encore plus auprès de ceux qui ont conscience du label (71%).
Télécharger la note de synthèse de l'étude
Accéder aux résultats détaillés de l'étude
Source : Impact du Label « Villes et Villages Fleuris » sur la consommation de végétaux d’ornement et la perception du fleurissement des communes., étude TNS Sofres pour VAl'HOR, novembre 2012.
Les végétaux restent un élément fédérateur pour les Français. Moins de 10 % ne leur reconnaissent que peu de bénéfices sur leur vie quotidienne, mais cette importance dans la vie quotidienne est graduelle entre ceux pour lesquels leur présence est vitale (33 %) et ceux pour lesquels elle est juste agréable (39 %).
Le végétal a un impact positif sur leur cadre de vie et l'habitat des Français et ce, à travers 3 aspects : l'attractivité (les arbres, plantes, fleurs embellissent la maison), le calme, bien-être (les arbres, plantes, fleurs rendent le quotidien plus agréable) et la convivialité (le jardin est un lieu pour recevoir des amis, des proches).
Télécharger la note de présentation de l’étude
Télécharger la synthèse de l'étude
Source : Attitudes et comportements des consommateurs en matière de végétal, étude CSA pour FranceAgriMer et VAL'HOR, décembre 2011.
Télécharger l'analyse typologique
Source : Analyse typologique des consommateurs de végétaux d’ornement, étude CSA pour FranceAgriMer et VAL'HOR, décembre 2011.