EN QUÊTE DE VERT

Informations socioéconomiques des professionnels du végétal

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10 janvier 2019

Entreprises

18 Décembre 2018

L’UNEP PUBLIE LE NUANCIER DES REGLES PROFESSIONNELLES DU PAYSAGE

Les règles professionnelles présentent...

L’UNEP PUBLIE LE NUANCIER DES REGLES PROFESSIONNELLES DU PAYSAGE

Les règles professionnelles du paysage présentent les outils, les techniques et les savoir-faire des entreprises. Applicables à tout acteur concourant à la réalisation et à l’entretien d’un aménagement paysager, elles ont pour objectif de donner des bases fiables sur lesquelles chacun peut s’appuyer. Aujourd’hui, 28 règles sont éditées.
Afin de faciliter la recherche d’informations dans les règles professionnelles du paysage et de les promouvoir, l’Unep a créé un « nuancier ». Regroupées en éventail, chaque fiche reprend le sommaire et un résumé d’une règle professionnelle parue. Il rappelle également l’ensemble des règles déjà parues et celles à venir.

Cet outil est particulièrement utile pour les paysagistes-concepteurs et les collectivités afin de savoir facilement dans quel opus trouver une information technique précise.
Le nuancier est en libre téléchargement sur le site de l’Unep, et la version papier sur demande à mmatheron@unep-fr.org.

Source : Les Entreprises du paysage

 

Bienfaits du végétal

07 Janvier 2019

LES ESPACES VERTS AU SERVICE DES RELATIONS SOCIALES

Afin d’étudier l’impact de l’environnement sur ...

LES ESPACES VERTS AU SERVICE DES RELATIONS SOCIALES

Afin d’étudier l’impact de l’environnement sur les relations sociales, des chercheurs de l’Université de Cardiff (Royaume-Uni) ont enregistré les conversations entre des enfants âgés de 3 ou 4 ans et leurs parents pendant qu’ils visitaient un parc urbain. Les résultats montrent une meilleure écoute et qualité de réponse que dans des espaces intérieurs.
« Nos résultats constituent une première étape dans la meilleure compréhension sur la façon dont un environnement naturel peut influencer la communication et être utilisé pour améliorer un certain nombre de domaines, tels que l’éducation, le bien-être des enfants et la conception urbaine », indique Merideth Gattis, un des auteurs de l’étude et professeur à l’école de psychologie de l’Université de Cardiff.

Se développant au Royaume-Uni, en Allemagne, dans les pays scandinaves et aux Etats-Unis, le concept d’école en forêt, s’installe aujourd’hui peu à peu en France.

Sources : Communication skills benefit from the great outdoors, October 31, 2018 , Cardiff University.
Ecolealternative.com

 

Communication

08 Janvier 2019

CIBLER LE CONSOMMATEUR SELON SES CENTRES D’INTERET GRACE AUX TENDANCES PINTEREST

Pinterest, média social...

CIBLER LE CONSOMMATEUR SELON SES CENTRES D’INTERET GRACE AUX TENDANCES PINTEREST

Pinterest, média social visuel et plateforme d’idées, comptabilise aujourd’hui 250 millions de visiteurs uniques chaque mois à travers le monde et plus de 175 milliards « d’épingles » sur la décoration, les loisirs créatifs, la mode, le jardin, la santé et la cuisine. Dans son rapport sur les 100 tendances 2019, la plateforme met en avant les plus grandes tendances observées dans le monde pour aider les entreprises à cibler les consommateurs selon leurs centres d’intérêt.  

Parmi ces tendances :
Tendances maison et jardin :
- Les plantes prennent de la hauteur : les jardins verticaux séduisent de plus en plus tous ceux qui rêvent d'avoir du végétal dans leur quotidien « du sol au plafond » (+287% en un an*). 
- Cactées créatives : avec une envie de mettre en avant le cactus pour diverses occasions, les recherches sur les compositions de cactus ont augmenté de 235%. 
- Des piscines naturelles : on observe une volonté de retour à la nature à travers les recherches sur des piscines naturelles qui ont augmenté de 262% en un an. 

Tendances fêtes :
- Se marier dans le jardin : en organisant son mariage dans son jardin, on peut créer une atmosphère chaleureuse avec un petit budget (+441% pour la recherche cérémonie de mariage dans un jardin). 
- De belles guirlandes : les guirlandes de fleurs sont partout : sur la table, au plafond et même alignées à la manière d'un rideau (+1154% pour la recherche guirlande de fleurs). 



* Les évolutions portent sur janvier - septembre 2018 par rapport à janvier - septembre 2017.


Sources : Eric WAHLGREN, Les 100 tendances Pinterest pour 2019, Pinterest Business, 11 décembre 2018.
Katie DUBOW, GROW! Marketing and Public Relations Tips Pinterest's top health, wellness and food trends for 2019, Garden Media, 15 décembre 2018.

 

Consommation

08 Janvier 2019

UN MARCHE URBAIN NON NEGLIGEABLE

Les tendances sociétales et de consommation observées dans le monde...

UN MARCHE URBAIN NON NEGLIGEABLE

Les tendances sociétales et de consommation observées dans le monde en matière de jardin et de végétal soulignent ces dernières années l’importance du marché urbain et du jardinage d’intérieur.

En France, 6 foyers sur 10 vivent dans une agglomération de 20 000 habitants ou plus.
Ces urbains représentent la moitié des dépenses en végétaux d’extérieur (y compris pour le potager) effectuées en 2017 par l’ensemble des foyers français. Par ailleurs, les ménages ne possédant pas de jardin (toutes tailles de commune confondues) représentent 1/5ème des dépenses en végétaux d’extérieur.

Au-delà des besoins spécifiques des consommateurs selon leur habitat, les attentes varient également aussi selon leur âge.
A ce titre, parmi les urbains, les jeunes (nés dans les années 80 et 90) travaillant dans les secteurs de l’économie immatérielle (informatique et web, études et conseil, enseignement et recherche, média, art et culture, communication, marketing et publicité) dits « jeunes urbains créatifs » sont d’après l’ObSoCo (Observatoire société et consommation) des précurseurs des tendances émergentes en matière de consommation. Ces individus développent de nouvelles attentes pouvant être en décalage avec l’offre commerciale actuelle, avec à moyen terme un risque de marginalisation pour les acteurs traditionnels.
Il convient alors pour les entreprises de prendre en compte cette nouvelle génération «qui contribue à redéfinir les normes de la consommation tout en faisant naître de nouvelles concurrences», indique l’étude.

Sources : panel consommateurs Kantar TNS pour VAL'HOR et FranceAgriMer.
Les jeunes urbains créatifs : contre-culture ou futur de la consommation?, l’Obsoco / Jean-Laurent Cassely, 19/11/2018.

 


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