Banniere En Quête de Vert

10 septembre 2020 - N°221

Communication

04 Septembre 2020

VICTOIRES DU PAYSAGE : OUVERTURE DES VOTES POUR LE PRIX DU PUBLIC

VICTOIRES DU PAYSAGE : OUVERTURE DES VOTES POUR LE PRIX DU PUBLIC

Après la sélection de 67 dossiers par le jury du concours des Victoires du Paysage, c’est au tour du grand public de choisir son projet préféré.


Organisé tous les 2 ans par VAL’HOR, le concours des Victoires du Paysage vise à mettre en avant des réalisations de paysage exemplaires reposant sur la complémentarité des compétences et talents de l’équipe pépiniériste, entrepreneur du paysage et paysagiste concepteur.
L’édition 2020, démarrée en début d’année, a donné lieu à une sélection de 67 dossiers. Jusqu’à fin septembre, le jury des Victoires du Paysage sillonne la France pour évaluer les finalistes sur le terrain et se réunira en octobre pour établir le palmarès final 2020 qui sera dévoilé en décembre.

Parallèlement, le grand public a jusqu’au 16 octobre pour voter pour son projet préféré. Le Prix du Public représente une distinction en plus du palmarès des Victoires du Paysage établi par le jury.
Les professionnels du paysage peuvent encourager leurs clients à voter pour l’un des projets qu’ils ont réalisés. Ce vote peut aussi être l’occasion pour le citoyen de soutenir un maître d’ouvrage : sa ville, sa région, un bailleur, une entreprise. Le Prix du Public sera annoncé en fin d’année en même temps que le palmarès des Victoires du Paysage.

Source : VAL'HOR

 

Entreprises

07 Septembre 2020

FRANCE NUM, UN SITE AU SERVICE DE LA DIGITALISATION DES ENTREPRISES

FRANCE NUM, UN SITE AU SERVICE DE LA DIGITALISATION DES ENTREPRISES

Lancée il y a presque 2 ans, la plateforme France Num accompagne les TPE/PME dans leur transformation digitale, enjeu de compétitivité et de productivité devenu encore plus important depuis le début de la crise sanitaire.


D’après une étude CPME / Sage conduite l’an dernier, seulement 34 % des dirigeants d’entreprise de 1 à 9 salariés déclarent que la transformation numérique est déjà déployée ou en cours de déploiement.
La crise du Coronavirus a mis en avant l’urgence de transformation digitale des entreprises et le plan de relance annoncé la semaine dernière prévoit des dispositifs dans ce domaine adaptés aux besoins des entreprises.

Lancée en octobre 2018, France Num est l’initiative gouvernementale pour la transformation numérique des TPE/PME pilotée par la Direction générale des entreprises.
Cette plateforme dispose de riches contenus s’adressant aux entreprises selon différentes thématiques, parmi lesquels :
- Des fiches pratiques pour rebondir après la crise avec le numérique
- Des dossiers, fiches pratiques et témoignages (avec des vidéos sur Youtube) pour comprendre le numérique : faire un plan d’action numérique, être visible sur Internet, développer sa clientèle vendre sur Internet, bénéficier des dispositifs d’accompagnement des régions, se former et recruter…
- Des conseils et méthodes de travail pour les commerçants qui souhaitent développer leur activité avec Internet et le numérique
- Des formations en ligne gratuites sur le e-commerce et la gestion pour les entreprises artisanales, les commerçants
- Des tutoriels en vidéos pour apprendre à utiliser le numérique pour faire décoller ses ventes de créations artisanales
- Des conseils pour les artisans et commerciaux pour garder le lien avec leurs clients durant la crise
- Des tests pour évaluer sa maturité numérique


Source : France Num

 

Consommation

07 Septembre 2020

FETES DE FIN D’ANNEE : DES PERSPECTIVES DE DEPENSES DES FRANÇAIS FAVORABLES

FETES DE FIN D’ANNEE : DES PERSPECTIVES DE DEPENSES DES FRANÇAIS FAVORABLES

D’après une étude Rakuten Advertising, les Français ont bien l’intention de faire plaisir à leurs proches lors des fêtes de fin d’année, quelle que soit l’évolution des mesures de gestion de la crise sanitaire.


Alors que depuis le début de la crise, les Français se montrent prudents dans leur consommation, qu’en sera-t-il de leurs comportements d’achats à l’occasion des fêtes de fin d’année ? La régie publicitaire Rakuten Advertising a réalisé une étude internationale auprès de 8 000 individus afin d’entrevoir les perspectives de consommation au quatrième trimestre 2020.

D’après les résultats de l’étude pour la France, 82% des consommateurs ne comptent pas réduire leurs dépenses pour les fêtes de fin d’année. Les prévisions de dépenses varient cependant selon le destinataire : c’est pour leur famille proche que les Français sont le plus susceptibles d’augmenter leurs dépenses pour les fêtes de fin d’année.
Plusieurs études montrent la montée en puissance du commerce en ligne pour les achats à l’occasion des fêtes de fin d’année. Une tendance qui devrait se renforcer avec le développement des achats en ligne y compris chez les seniors durant le confinement. 57% des consommateurs envisagent pour les fêtes de fin d’année d’acheter à la fois en ligne et en magasin. Si le pourcentage de consommateurs qui ne comptent pas réduire leurs dépenses prévues pour les fêtes de fin d’année diminue selon le degré de confinement envisagé (80% en cas de retour à la normale, 55% en cas de reconfinement léger, 52% en cas de reconfinement total), ils restent majoritaires à ne pas envisager de diminution de dépenses quelle que soit l’évolution des mesures pour gérer le Covid-19. A noter également que pour les fêtes de fin d’année, 55% des Français souhaitent augmenter leurs dépenses auprès de commerces locaux pour les soutenir.

Pour profiter pleinement des pics de vente attendus, Rakuten Advertising recommande plusieurs stratégies, parmi lesquelles :
- Donner la priorité aux consommateurs et à leurs besoins en les aidant dans leurs recherches, en adaptant les campagnes au ressenti des consommateurs et en remettant au goût du jour les produits et campagnes de promotion.
- Investir dans des stratégies à faible risque, dès le début du parcours d’achat, pour atteindre et engager les consommateurs avec par exemple des publicités ciblées sur les réseaux sociaux.
- Générer des achats répétés pour fidéliser les clients avec par exemple des publicités et promotions personnalisées.
- Favoriser l'expérience client en ligne et hors ligne et faire le lien entre les deux.

Dans la filière du végétal, les fêtes de fin d’année représentent la deuxième période calendaire la plus importante en termes de dépenses en fleurs et plantes après la Toussaint. Les enseignements de cette étude montrent l’opportunité de valoriser la production et le commerce locaux. En outre, face à des Français davantage disposés à consommer, il paraît opportun de mettre en avant les différentes possibilités d'intégrer davantage de végétal à l'occasion des fêtes de fin d'année : pour créer une ambiance chaleureuse et festive chez soi, pour faire plaisir ou se faire plaisir.

Sources : Les Français sont en mode économies, Points de vente, 25/08/2020.
Pas d’économies pour les fêtes de fin d’année, Points de vente, 2 septembre 2020.
Le chemin de la reprise, Rakuten Advertising, septembre 2020.

 

Entreprises

08 Septembre 2020

JOURNEES PORTES OUVERTES ASTREDHOR CET AUTOMNE

JOURNEES PORTES OUVERTES ASTREDHOR CET AUTOMNE

En septembre, octobre et novembre se tiendront différents événements sur l’innovation dans la filière, organisés par les stations d’expérimentation ASTREDHOR.


Chaque année, les stations d’expérimentation d’ASTREDHOR organisent des journées portes ouvertes et autres événements pour partager les derniers résultats de leurs travaux. C’est aussi l’occasion d’échanger avec les professionnels sur leurs problématiques techniques et projets d’innovation.

24 septembre : webinaire gratuit de présentation des travaux de la station ASTREDHOR Loire-Bretagne (Arexhor Pays de la Loire) sur les plantes de services, le piégeage des ravageurs, l'effet des LED sur les insectes ou encore l'adaptation au changement climatique.

30 septembre 2020 : Journées techniques expérimentales d’ASTREDHOR Seine Manche à Saint Germain en Laye portant sur de nombreux projets:
- Diversification de gammes de végétaux et développement de nouveaux usages,
-Développement de produits et de concepts adaptés aux nouvelles utilisations et attentes pour les jardins urbains,
-Mise au point d’itinéraires culturaux innovants pour réduire l’utilisation de produits phytosanitaires en production de pépinière hors-sol
- L’arbre de la pépinière aux milieux urbains
- Solutions de végétalisation adaptées aux espaces contraints

Autres rendez-vous attendus :

17 septembre : Journées portes ouvertes d'ASTREDHOR Loire-Bretagne (Caté) à Saint-Pol-de-Léon, Salon Normandie Paysage et Végét’Halle à Rouen, co-organisé par ASTREDHOR Seine-Manche.

15 octobre : Journées portes ouvertes d'ASTREDHOR Loire-Bretagne (STEPP) à Langueux.

12 et 13 novembre : Journées portes ouvertes d'ASTREDHOR Méditerranée (Scradh) à Hyères.

Source : ASTREDHOR

Crédit photo : ASTREDHOR/Ratho

 


Imprimer la newsletter