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11 octobre 2018

Communication

09 Octobre 2018

DIA DE LOS MUERTOS : UNE AUTRE FACON DE CELEBRER LE SOUVENIR DES DEFUNTS

Les Français sont 64% à exprimer...

DIA DE LOS MUERTOS : UNE AUTRE FACON DE CELEBRER LE SOUVENIR DES DEFUNTS

Les Français sont 64% à exprimer qu’ils aimeraient que leurs descendants se souviennent d’eux lors d’un moment festif et joyeux. De leur côté, les Millennials, digital natives, réinterprètent les traditions selon leurs valeurs, ce qui implique une évolution de la communication pour mieux attirer leur attention et être en phase avec leurs attentes.

C’est dans cet esprit que pour la deuxième année consécutive, l’Office Hollandais des Fleurs célèbre la Toussaint en reprenant les codes de la fête des morts mexicaine : el Día de Los Muertos. Une communication qui suit les tendances actuelles : c’est dans un «esprit plus joyeux, moins formel, que l'on voit fleurir, le 1er novembre, de nouveaux gestes, de nouveaux codes (…). Ils ne remplacent pas les rituels existants, ils s'y faufilent.», explique l’Office Hollandais des Fleurs.
La campagne de communication de l’Office Hollandais des Fleurs « Día de Los Muertos » s’invite dans deux lieux emblématiques de la capitale : le Comptoir Général aux abords du canal Saint Martin et le Grand Marché Stalingrad sur le bassin de la Villette. L’accent est mis sur le mode émotion joyeuse avec une scénographie florale époustouflante.

D’après Tanguy Chatel, sociologue spécialisé dans le funéraire, «Le Día de los Muertos est porteur d’éléments qui répondent aux nouvelles attentes des Français. Son esprit festif, par exemple, est en adéquation avec l’envie de plus de joie mais loin de tout folklore. (…)
Enfin, cette tradition induit une autre forme de rassemblement qui peut intéresser les Français. (…) Ce besoin de convivialité est ainsi très présent chez les jeunes.»

Sources: Office Hollandais des Fleurs. Sondage Wopinionway pour Lajoiedesfleurs.fr

Crédit photo: Lajoiedesfleurs.fr

 

Consommation

10 Octobre 2018

PROMOUVOIR LES FLEURS ET PLANTES D’INTERIEUR AUPRES DES MILLENNIALS
12 millions de Français, soit 17...

PROMOUVOIR LES FLEURS ET PLANTES D’INTERIEUR AUPRES DES MILLENNIALS

12 millions de Français, soit 17% de la population, sont âgés de 20 à 34 ans. Si le végétal semble répondre aux attentes de la génération Y (18-34 ans) appelée aussi Millennials : naturalité, bien-être, convivialité… son poids dans le marché des fleurs et plantes d’intérieur reste faible. Les foyers dont la personne de référence a entre 18 et 34 ans sont moins nombreux que les autres à acheter des fleurs ou plantes d’intérieur ; la quantité achetée et le budget sont aussi plus faibles.

Certaines marques ou certains produits, autrefois boudés par les Millennials, les jugeant trop classiques, réussissent aujourd’hui à séduire ce groupe de consommateurs grâce à des stratégies, concepts ou offres de produits qui répondent davantage à leurs valeurs et à leur style de vie.

Des stratégies qui rejoignent les recommandations de Flower Lab au Royaume-Uni pour capter les Millennials.

Ce nouveau dossier En Quête de Vert met en parallèle les comportements d’achat des Millennials en fleurs et plantes d’intérieur et quelques conseils diffusés dans la presse spécialisée étrangère pour mieux capter ce groupe de consommateurs avec des exemples dans la filière du végétal mais aussi dans d’autres secteurs.

Source : VAL’HOR

 

Consommation

08 Octobre 2018

LA ROSE ET PIVOINE SONT LES FLEURS LES PLUS ACHETEES A LA FETE DES MERES

On estime à 62 millions d’euros...

LA ROSE ET PIVOINE SONT LES FLEURS LES PLUS ACHETEES A LA FETE DES MERES

On estime à 62 millions d’euros les dépenses effectuées cette année pour la fête des mères.
Les fleurs coupées (vendues à la pièce ou déjà préparées) représentent 62% des dépenses en végétaux à l’occasion de la fête des mères et les plantes 33%.
Les fleurs coupées les plus achetées (en poids des sommes dépensées) sont la rose, la pivoine et le lys. L’orchidée, le mini rosier et l’hibiscus sont les plantes les plus achetées.

Source : Panel consommateurs Kantar TNS pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

 

Développement durable

04 Octobre 2018

UN COLLOQUE SUR LE GENIE ECOLOGIQUE ET LA GEMAPI

L’Association des professionnels de l’eau et des déchets...

UN COLLOQUE SUR LE GENIE ECOLOGIQUE ET LA GEMAPI

L’Association des professionnels de l’eau et des déchets (Astee) organise le 6 novembre à Paris, une journée d’échanges techniques sur le thème «Génie écologique et Gemapi (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) : vers une vision intégrée des enjeux d’un territoire».

Organisée avec le soutien de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et en partenariat avec VAL’HOR, cet événement a pour objectif de mettre en lumière les solutions d’ingénierie écologique utilisées dans les travaux liés à la restauration des milieux aquatiques et la prévention des inondations. Il s’adresse aux techniciens, ingénieurs et professionnels.

L’inscription (en ligne ou via un formulaire) est gratuite mais obligatoire et doit être faite avant le 30 octobre.

Source : Astee

 


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