EN QUÊTE DE VERT

Informations socioéconomiques des professionnels du végétal

Banniere En Quête de Vert

12 décembre 2019 - N°199

Entreprises

03 Décembre 2019

JOURNEES ASTREDHOR SUR LES MULTIPLES USAGES DU VEGETAL

JOURNEES ASTREDHOR SUR LES MULTIPLES USAGES DU VEGETAL

Les inscriptions sont ouvertes pour assister aux journées ASTREDHOR 2020 qui se tiendront les 5 et 6 février à Hyères sur le thème «Le végétal, une ressource aux usages multiples.»


Aujourd’hui, le végétal prend une place croissante dans de nombreux domaines : industrie, cuisine, urbanisme, bien-être... Ce développement répond à la fois aux enjeux environnementaux et aux attentes sociétales qui en découlent.
Pour permettre à la filière de s’adapter à ces marchés en développement et apporter des solutions efficaces, la recherche a récemment mis en oeuvre des programmes visant à mieux connaître les marchés, valoriser les produits et services de demain mais aussi développer de nouvelles compétences et de nouvelles méthodes de travail en phase avec les nouveaux marchés et les attentes sociétales.

Afin de partager à la filière ces avancées, ASTREDHOR organise les 5 et 6 février à Hyères des journées consacrées aux multiples usages du végétal.
Privilégiant une approche transversale, cet événement, soutenu par VAL’HOR et le Ministère de l’Agriculture, s’adresse à l’ensemble des professionnels de la filière : producteurs, distributeurs, professionnels du paysage. Une séance plénière, des ateliers et des visites permettront aux participants de prendre connaissance de résultats de travaux, de projets et de réalisations grâce à des intervenants venant de divers horizons (enseignement, recherche, production horticole, presse spécialisée...).

Sources : ASTREDHOR / VAL’HOR

 

Consommation

06 Décembre 2019

TENDANCES POUR LA FILIERE DU VEGETAL EN 2020 D’APRES L’UNIVERSITE DE FLORIDE

TENDANCES POUR LA FILIERE DU VEGETAL EN 2020 D’APRES L’UNIVERSITE DE FLORIDE

Des experts américains de la filière horticole se sont associés à l’Université de Floride UF/IFAS pour mettre en évidence 10 tendances qui devraient marquer la filière du végétal en 2020 aux Etats-Unis et sans doute dans d'autres pays.


L’institut de l’Alimentation et des Sciences Agricoles de l’Université de Floride UF/IFAS a partagé sur son blog les tendances les plus importantes pour la filière du végétal à suivre en 2020, d’après une réflexion menée par l’Université en collaboration avec des experts de la filière horticole :

1. Plantes locales : On observe aujourd’hui une plus grande demande des consommateurs pour les plantes locales. Celles-ci nécessitent généralement moins d’eau, de taille et de fertilisation et se cultivent bien dans leurs zones, ce qui les rend très attrayantes pour les propriétaires de logements privés ou commerciaux.
2. Plantes pour la faune : Ces dernières années, les plantes attirant les papillons, abeilles et autres pollinisateurs ont gagné l’attention du grand public pour leur impact environnemental positif. «Les gens deviennent de plus en plus conscients de la façon dont les plantes peuvent favoriser et attirer la faune qu’ils apprécient de voir dans leurs jardins. Par exemple, les arbustes petits fruits attirent les oiseaux et mettre différentes couches de plantes de tailles différentes procure à d’autres petites espèces animales, des endroits pour se cacher.»
3. Variétés naines : Ceux qui ne disposent pas de beaucoup d’espace de jardinage choisissent des variétés naines. Les consommateurs veulent un jardin avec arbustes sans avoir à tailler régulièrement.
4. Des jardins qui retrouvent leur côté sauvage : Le grand public cherche à moins contrôler leurs espaces végétalisés et à être plus respectueux de l’environnement en favorisant la présence d’insectes, en réduisant l’usage des herbicides et pesticides, en taillant moins et en cultivant davantage de plantes locales.
5. Jardins comestibles : «Les fruitiers, les légumes décoratifs et les fleurs comestibles peuvent ajouter du style et du goût à un espace végétalisé. Davantage sensibles au développement durable, les jardiniers amateurs veulent un jardin comestible avec le double avantage : esthétisme des végétaux et aliments nutritifs.»
6. Plantes succulentes : Les plantes succulentes et les cactées sont aujourd’hui extrêmement populaires chez les consommateurs qui recherchent de plus en plus des variétés moins communes. «Le grand public est en train de découvrir l’immense richesse du monde des succulentes. Leurs formes originales et leurs spécificités en matière de culture offrent une forme d’art de vivre.»
7. Les feuillages foncés : «Les plantes avec des feuilles rouges, violettes / pourpres ou «noires» apportent une vraie touche de style aux espaces végétalisés, et pouvant susciter l’intérêt des jardiniers amateurs recherchant quelque chose de nouveau en 2020.»
8. Légumes d’ailleurs : Les amateurs de légumes voudront diversifier leurs jardinières avec des légumes à feuilles généralement cultivés en dehors des Etats-Unis (mizuna - variété de moutarde, bok choy ou chou de Chine et komatsuna ou moutarde épinard).
9. Des bouquets à tendance végétative : Les bouquets très feuillus sont en train de gagner en popularité. Ils apportent une touche plus douce, naturelle pour une sensation de plénitude à travers le végétal.
10. Des jardins adaptés aux risques naturels : «L’augmentation de la fréquence et de l’intensité des catastrophes naturelles ces dernières années a amené à penser différemment ce que nous plantons dans nos jardins (Exemple : arbre à côté d'une maison)».

En France, des actions collectives en lien avec ces tendances observées, telles que la marque Végétal local, la Semaine des Fleurs pour les abeilles, l’Edition 2020 de la semaine du jardinage pour les écoles sur le thème de la gourmandise, indiquent que ces nouveaux comportements de consommation sont également présents en France et impliquent de nouvelles adaptations et opportunités pour la filière du végétal.

Source : Samantha MURRAY, 2020 Plant Trends Head Off the Beaten Garden Path, Blog UF / IFAS - University of Florida, November 19, 2019. Information reprise dans Union Fleurs Media Review - Week 47/2019 et FloralDaily.

 

Communication

09 Décembre 2019

LE BLEU CLASSIQUE EST LA COULEUR PANTONE DE L’ANNEE 2020

LE BLEU CLASSIQUE EST LA COULEUR PANTONE DE L’ANNEE 2020

Après l'ultra-violet en 2018 et le living coral de 2019, le fabriquant de nuanciers Pantone a dévoilé la couleur qui marquera l’année 2020 : le bleu classique.


Chaque fin d’année, l’institut de la couleur Pantone présente la nuance phare de l’année à venir. Une information attendue aussi bien dans le secteur de la mode, que la décoration intérieure ou encore dans celui du maquillage. L’énorme diversité de couleurs que l’on peut trouver dans les fleurs et les feuilles offre un large de choix de valorisation possible de la teinte mise à l’honneur chaque année. Après l’ultra-violet en 2018 et le living corail en 2019, Pantone a désigné le bleu classique la teinte qui marquera l’année 2020.

«Inspirant la sérénité, la confiance et le partage, cette teinte de bleu immuable souligne notre désir de bases fiables et stables sur lesquelles bâtir au seuil d’une nouvelle ère.» C’est un «bleu sans limites qui évoque le ciel immense et infini du soir».
Notons que le bleu classique est une couleur très proche de l’indigo, mis en avant dans le rapport sur les tendances du jardin en 2020 par le groupe Garden Media (voir dossier En Quête de Vert sur ces principales tendances).
Parmi les exemples de végétaux à mettre en avant: le muscari, le delphinium, l’anémone et bien sûr l’hydrangea.

Sources : Derian BANZHAF, Pantone 2020 Color of the Year, Blooms by the box, Dec 7, 2019.
Anna Price OLSON, How to Use the 2020 Pantone Color of the Year at Your Wedding, Brides, 12/05/2019
Pantone

 


Imprimer la newsletter