EN QUÊTE DE VERT

Informations socioéconomiques des professionnels du végétal

Banniere En Quête de Vert

13 décembre 2018

Consommation

10 Décembre 2018

TENDANCE : LE RETOUR DE L’HERBIER

A l’occasion de la période des fêtes, célébrée cette année dans une...

TENDANCE : LE RETOUR DE L’HERBIER

A l’occasion de la période des fêtes, célébrée cette année dans une ambiance florale, avec une décoration privilégiant les objets naturels, la marque Herbarium, qui conçoit des herbiers sous forme de cadres, a installé à Paris pour la deuxième année consécutive un bar à fleurs éphémère. Une démarche tout à fait dans l’air du temps puisque l’herbier revisité, appelé aussi herbarium, fait depuis quelque temps un retour en force avec des photos ou vidéos d’idées DIY (à faire soi-même) sur les réseaux sociaux. L’herbier figure parmi les grandes tendances 2019 annoncées par Etsy, la plateforme de vente de produits issus de créateurs. Une année où le réel est plus que jamais mis en avant, indique la boutique en ligne.

A New York, Frame Florals propose de reprendre les bouquets des clients pour en faire, à partir d’une sélection de fleurs, des herbiers. S’agissant essentiellement de bouquets de mariage, l’herbier est vu comme une réponse à la « frustration » de certains clients qui doivent jeter leur bouquet fané symbole de ce jour mémorable.

Au-delà d’une recherche d’authenticité, l’herbier répond à la tendance minimaliste, à cette envie de réintégrer des éléments de nature chez soi et à donner une seconde vie à ce que nous achetons.

Sources : Agathe MOREAUX, Béatrice de ROCHEBOUËT, 5 pop-up stores pour les fêtes à Paris, Le Figaro, 4/12/2018.
Dayna ISOM JOHNSON, Trends We’re Watching for 2019: Idealism is Out and Reality is In, Etsy News, Dec 4, 2018.
Michaela BECHLER, This “Flower Framer” Will Preserve a Meaningful Bouquet Forever, Vogue, October 8, 2018.

Photo : Episode Mission : Végétal N°95, Rendez-vous aux jardins

 

Communication

10 Décembre 2018

LIVING CORAL EST LA COULEUR PANTONE 2019Après l’ultra-violet pour 2018, c’est autour d’une teinte ...

LIVING CORAL EST LA COULEUR PANTONE 2019

Après l’ultra-violet pour 2018, c’est autour d’une teinte chaude, le 16-1546 Living Coral (littéralement « corail vivant »), d’être la couleur de l’année d’après l’Institut de la couleur Pantone. Une teinte très proche de la couleur orange brûlée annoncée par le site de vente Etsy pour 2019.

«Confrontés à l’omniprésence des technologies numériques et des réseaux sociaux dans notre vie quotidienne, nous avons soif d’expériences authentiques, sources de lien et d’intimité. Sociable et enjouée, la nature engageante de la couleur PANTONE 16-1546 Living Coral favorise et encourage les activités joyeuses. Symbolisant notre désir inné d’optimisme et de joie, la couleur Pantone 16-1546 Living Coral incarne une expression pleine de légèreté.», explique Pantone. Des émotions que peut susciter le végétal.

A nouveau, la couleur Pantone de l’année s’inspire de la nature, cette année de la mer mais avec des applications bien entendues possibles sur le végétal. Outre les fleurs et plantes de nuance corail, telles que le dalhia comme le montre la vidéo de présentation, Coral living s’intègre parfaitement aux bouquets de mariage et décorations de table.

Sources : Dayna ISOM JOHSON, Trends We’re Watching for 2019: Idealism is Out and Reality is In, Etsy News, December 4, 2018.
Sarah SCHREIBER, 5 Ways to Incorporate Pantone's 2019 Color of the Year Into Your Wedding Ideas, Martha Stewart Weddings, December 6, 2018.
Pantone

 

Développement durable

10 Décembre 2018

UN CENTRE DE RESSOURCES SUR LES ESPECES EXOTIQUES ENVAHISSANTES

Dans le cadre de la stratégie nationale...

UN CENTRE DE RESSOURCES SUR LES ESPECES EXOTIQUES ENVAHISSANTES

Dans le cadre de la stratégie nationale sur les Espèces Exotiques Envahissantes portée par le Ministère de l’Ecologie, l’Agence Française pour la Biodiversité et le Comité Français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) lancent un centre de ressources sur les Espèces Exotiques Envahissantes.

Cette plateforme a pour ambition de renforcer l’action existante à travers une mise à disposition de ressources mais aussi des échanges d’expérience et un partage de bonnes pratiques. «Accompagné d’un réseau d’expertise scientifique et technique, ce dispositif collaboratif permettra de développer la prévention et de renforcer les actions de gestion en métropole et en outre-mer.», indiquent l’UICN et l’Agence Française pour la Biodiversité.

De façon complémentaire, le code de conduite des plantes envahissantes pour l’horticulture et le paysage publié par VAL’HOR il y a quelques années, a pour objectif d’aider les professionnels à limiter la dispersion des plantes exotiques envahissantes ayant des impacts négatifs reconnus.

Source : Communiqué de presse UICN - Agence Française pour la Biodiversité du 4 décembre 2018.

 

Consommation

10 Décembre 2018

UN NOEL DAVANTAGE ECORESPONSABLE

La sensibilité des consommateurs aux enjeux environnementaux influence...

UN NOEL DAVANTAGE ECORESPONSABLE

La sensibilité des consommateurs aux enjeux environnementaux influence de plus en plus leurs comportements de consommation et les fêtes de fin d’année ne font pas exception.

D'après un sondage mené par Ipsos pour L’Observatoire E. Leclerc des Nouvelles Consommations, cette année, pour 24% des Français, Noël rime avec éthique et éco-responsabilité. 37% d’entre eux sont «de plus en plus préoccupés par la dimension éthique du repas de Noël» et 52% des Français privilégient des produits de saison, du terroir et locaux pour leur repas de Noël. Consommer tout en respectant l’environnement influence les achats de 41% des répondants. Par ailleurs, plus d’un Français sur 10 fabrique lui-même ses cadeaux. Une tendance favorisée par le partage d’idées et de tutoriels sur Internet.

Ces changements d’usages créent des opportunités pour la filière du végétal à travers une mise avant de l’engagement environnemental et social des entreprises (Plante Bleue), de l’origine française des fleurs et plantes (Fleurs de France) mais aussi par une offre permettant d’accompagner, grâce au savoir-faire du professionnel, le consommateur dans la conception personnelle d’un cadeau unique «qui pousse» !

Source : Les Français en quête d’un Noël écoresponsable !, Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations, Décembre 2018.

Photo : un décor de table naturel et de saison pour le dernier inédit de Mission : Végétal 2018 – épisode n°107

 


Imprimer la newsletter