Banniere En Quête de Vert

15 mai 2018

Communication

14 Mai 2018

RENDEZ-VOUS AUX JARDINS DANS TOUTE LA FRANCE DU 1ER AU 3 JUIN

La prochaine édition des Rendez-vous ...

RENDEZ-VOUS AUX JARDINS DANS TOUTE LA FRANCE DU 1ER AU 3 JUIN

La prochaine édition des Rendez-vous aux jardins, événement organisé par le ministère de la Culture, se tiendra du 1er au 3 juin 2018. Cette manifestation offre au public l’occasion de découvrir plus de 2 500 parcs et jardins, historiques et contemporains, publics et privés.
Avec pour thème « l’Europe des jardins », cette 16ème édition menée avec plusieurs partenaires dont VAL’HOR, se déroulera sur l’ensemble de la France et pour la première fois, dans 15 pays européens.
Les entreprises de la filière peuvent participer à cet événement et utiliser le bandeau des Rendez-vous aux jardins dans leurs e-mails, sur leur site internet et télécharger l’affiche personnalisable afin d’encourager leurs clients à découvrir de magnifiques aménagements paysagers et des végétaux d’exception.

Par ailleurs, un prochain épisode de Mission : Végétal diffusé le 2 juin sur M6, téva et W9 portera sur les Rendez-vous aux jardins.

Sources : ministère de la Culture / VAL’HOR

 

Consommation

07 Mai 2018

LA ROSE, LE LYS ET LA PIVOINE, FLEURS PREFEREES DES FRANÇAIS POUR LA FETE DES MERES

D’après un sondage...

LA ROSE, LE LYS ET LA PIVOINE, FLEURS PREFEREES DES FRANÇAIS POUR LA FETE DES MERES

D’après un sondage LSA (paru dans le rapport Rythmone 2018 sur la fête des Mères), 6 Français sur 10 prévoyaient l'an dernier d'acheter un cadeau pour la fête des Mères. Les fleurs et plantes arrivent en tête des cadeaux les plus achetés. Un résultat qui n’est pas surprenant puisque la fête des Mères est le deuxième événement calendaire le plus important pour la filière du végétal après les fêtes de fin d’année, avec une dépense totale des foyers en fleurs et plantes estimée à 72 millions d’euros en 2017. 2,5 millions de foyers ont acheté l’an dernier des fleurs ou plantes à cette occasion. En moyenne, chaque foyer achète 2 entités (bouquet de fleurs, plante, arbuste…) pour un budget total de 25,50 €.
Sur l’ensemble des dépenses en végétaux pour la fête des Mères, 55% correspondent à des achats de fleurs coupées, 24% à des plantes ou arbustes pour l’extérieur et 21% à des plantes d’intérieur. La rose, le lys et la pivoine sont les fleurs coupées les plus offertes à cette occasion tandis que l’orchidée, le géranium et le dipladenia sont les plantes (d’intérieur ou d’extérieur) les plus achetées.

Source : Panel consommateurs Kantar TNS pour VAL’HOR et FranceAgriMer, données 2017.

 

Entreprises

07 Mai 2018

UNE BROCHURE SUR XYLELLA POUR LES GESTIONNAIRES D’ESPACES VERTS ET ENTREPRISES DU PAYSAGE

Plante & ...

UNE BROCHURE SUR XYLELLA POUR LES GESTIONNAIRES D’ESPACES VERTS ET ENTREPRISES DU PAYSAGE

Plante & Cité a publié une brochure visant à aider les professionnels, par des indications sur la règlementation et des conseils, à limiter la dissémination de Xylella Fastidiosa. Reposant sur des travaux soutenus par VAL’HOR et le Ministère de l'Agriculture, cette publication s’adresse aux gestionnaires d’espaces verts et de nature ainsi qu’aux entreprises du paysage.

Le document précise quels sont les végétaux potentiellement à risque : végétaux spécifiés (espèces sensibles à X. fastidiosa) et végétaux hôtes (lorsque des sujets infestés par X. fastidiosa ont été signalés sur le territoire de l’Union Européenne). Il mentionne la règlementation relative aux végétaux en provenance d’un pays tiers et à la circulation des végétaux hôtes. Il apporte aussi des conseils sur l’achat, la fourniture de végétaux, lors de chantiers de plantation mais aussi des conseils sur l’entretien de végétaux hôtes et sur les clauses à indiquer dans le cahier des charges.

Source : Xylella Fastidiosa, Comment limiter sa disséminaition ?, Plante & Cité, mai 2018.

Crédit photo : Wikimedia Commons / Pompilid

 

International

07 Mai 2018

LANCEMENT DU CONCOURS AIPH DU PRODUCTEUR DE L’ANNEE

Les inscriptions au concours international du producteur...

LANCEMENT DU CONCOURS AIPH DU PRODUCTEUR DE L’ANNEE

Les inscriptions au concours international du producteur de l'année organisé par l'AIPH (Association internationale des pépiniéristes et horticulteurs) sont ouvertes.
Cette compétition met en avant les meilleures pratiques de production horticole à travers le monde.
Les catégories du concours sont :
- plantes finies et arbres
- jeunes plants
- fleurs coupées et bulbes
- prix développement durable
- "inspiring business award" qui s'adresse aux entreprises de moins de 10 salariés démontrant une démarche de qualité et d'innovation unique.

La cérémonie de remise des Prix se tiendra le 22 janvier 2019 au Salon IPM Essen (Allemagne). Les entreprises peuvent s'inscrire dans plusieurs catégories et ont jusqu'au 13 juillet 2018 pour transmettre leur candidature.  

Source : AIPH

Crédit photo : AIPH

 


Imprimer la newsletter