EN QUÊTE DE VERT

Informations socioéconomiques des professionnels du végétal

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16 mai 2019

Communication

13 Mai 2019

FESTIVAL 2019 CHAUMONT-SUR-LOIRE SUR LE THEME «JARDINS DE PARADIS»

FESTIVAL 2019 CHAUMONT-SUR-LOIRE SUR LE THEME «JARDINS DE PARADIS»

L'édition 2019 du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire s’est ouverte fin avril mettant en avant le jardin symbole de bonheur absolu.


Face à l’urbanisation, l’Homme a besoin aujourd’hui de renouer un contact avec la nature pour s'évader. Ainsi, le végétal est source d’aspirations et le jardin, « un espace de rêve et d’oubli du réel ».

Ce 28ème Festival qui se tiendra jusqu’au 3 novembre 2019, est mené en partenariat avec VAL’HOR.

Si le jardin, symbole de paradis est mis en lumière, la dimension contemporaine du jardin en y intégrant la technologie n’est pas oubliée. Les « compétiteurs ont proposé une vision contemporaine alliant avec bonheur vision utopique de cet ailleurs rêvé et inventions de notre temps, tant sur le plan des matériaux que celui des végétaux. »

Source : Domaine de Chaumont-sur-Loire

 

Consommation

03 Mai 2019

4 MILLIONS DE FOYERS ACHETEURS DE VEGETAUX POUR LES FETES DE FIN D’ANNEE

4 MILLIONS DE FOYERS ACHETEURS DE VEGETAUX POUR LES FETES DE FIN D’ANNEE

14% des foyers ont acheté en 2018 au moins un végétal d’ornement à l’occasion des fêtes de fin d’année. Le budget moyen par foyer acheteur est estimé à 24 euros.

D'après les estimations, 4 millions de ménages ont acheté des fleurs ou plantes pour les fêtes de fin d'année 2018.
72% d’entre eux ont acheté des fleurs et plantes à la fois pour eux-mêmes et pour offrir.
La jacinthe, le poinsettia et l’orchidée sont les plantes d’intérieur fleuries les plus achetées. Elles représentent au total près de 80% des dépenses en plantes d’intérieur fleuries achetées pour les fêtes de fin d’année.

Source : Panel consommateurs Kantar pour VAL'HOR et FranceAgriMer

 

Entreprises

06 Mai 2019

L’ASTROLOGIE AU SERVICE DU MARKETING

L’ASTROLOGIE AU SERVICE DU MARKETING

L’astrologie est à nouveau tendance mais sous un jour nouveau avec des entreprises qui en font un outil marketing pour personnaliser leurs produits.


Lancement de recommandations produits selon le signe astrologique chez Amazon, succès d’une marque de bijoux reprenant les thèmes de l'archéologie et de l’astrologie, création de barbes à papa avec une saveur selon chaque signe astrologique... L’astrologie est de retour et s’installe dans plusieurs secteurs où les marques y voient l’occasion de montrer l'étendue de leur offre de façon originale. Une stratégie en phase avec le retour des croyances mystiques (voir Garden Trends Report 2019) ces dernières années, notamment chez les jeunes consommateurs.

L’astrologie est aussi très présente aujourd’hui dans l’univers de la beauté pour allier le maquillage à la personnalité. Le secteur du végétal n'échappe pas à cette tendance puisque dans le même esprit, des magazines féminins (Elle, Femme Actuelle, Refinery29) proposent une liste de plantes d'intérieur ou d'extérieur selon le signe astrologique. L’occasion de mettre en avant les caractéristiques, le symbole et plus globalement l’histoire derrière chaque plante.

Sources : Elisa BRAUN, Amazon utilise l’horoscope de ses clients pour leur faire des recommandations, Le Figaro, 10/04/2019.
Salomé PETER, On craque pour la nouvelle marque de bijoux Böneur, Voici, 03/05/2019.
A chaque signe astrologique sa plante fétiche !, Elle, 8 décembre 2017.
Elizabeth BUXTON, This Is Your Ideal Apartment Plant - According To Your Horoscope, Refinery29, 24/07/2018.
Lily SEBE, Les signes du zodiaque envahissent la beauté, Avantages, 03/05/2019.
Alice HUOT, Tendance : 6 marques qui s'inspirent de l'astrologie, L’ADN, 02/05/2019.

 

Entreprises

02 Mai 2019

LE VEGETAL POUR REPONDRE AU DESIR DES FRANÇAIS DE VIVRE MIEUX

LE VEGETAL POUR REPONDRE AU DESIR DES FRANÇAIS DE VIVRE MIEUX

La "Session Grand Format : Les Tendances" édition 2019 publiée par M6 Publicité met en lumière plusieurs tendances qui traduisent les opportunités de promouvoir le végétal en particulier dans la ville.

Le Groupe M6 Publicité, en collaboration avec Sociovision, édite chaque année un cahier de tendances qui fournit des clés pour identifier les enjeux marketing et décrypter les initiatives innovantes de la société, en France et à l’international. Trois tendances sont révélées autour d'un constat majeur : "Les Français hésitent entre pessimisme social et bonheur privé".

-1. vertu : "faire le bien autour de soi devient un mode de vie (…) notamment chez les plus jeunes", analyse Anne FEUILLAS, responsable études adjointe chez M6 Publicité. Marques et consommateurs interrogent leurs façons de faire pour se réinventer de façon vertueuse. Les entreprises réduisent voire suppriment les emballages (en particulier le plastique) et proposent des produits qui limitent la consommation d’eau. La vertu s'exprime aussi par des "stratégies de tous les jours pour faire de petites choses utiles".
La mise en avant des plantes mellifères par exemple, peut alors répondre à ces attentes.

-2. Brand & the City (la marque et la ville) : "À l’heure où la demande en produits locaux n’a jamais été aussi forte et où l’urgence climatique se fait de plus en plus sentir, la ville explore ses capacités de résilience. Parallèlement, "les marques jouent un rôle croissant dans la vie de quartier". La ville devient verte et nourricière et "la production locale s’organise".
L’agriculture urbaine mais aussi le jardinage d’intérieur, répondent à ces nouvelles attentes.

-3. Intimité élastique : les Français recherchent de l'apaisement et du bien-être. Dans ce contexte, "la relation au chez-soi devient primordiale. Les marques s’organisent pour réinvestir l’intérieur du foyer."
La valorisation des bienfaits liés à la présence de fleurs et plantes d’intérieur est en phase avec cette recherche de « petits bonheurs privés ».

Sources : Audace, vertu et émotion - Tendances, Influencia, 03/04/2019.
M6 Publicité

Crédit photo : Plante & Cité

 


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