EN QUÊTE DE VERT

Informations socioéconomiques des professionnels du végétal

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20 février 2020 - N°205

Consommation

15 Février 2020

HAUSSE DES DEPENSES EN VEGETAUX A LA TOUSSAINT 2019

HAUSSE DES DEPENSES EN VEGETAUX A LA TOUSSAINT 2019

En 2019, les Français ont dépensé davantage en végétaux pour la Toussaint. Bien que restant la plante privilégiée à cette occasion, le chrysanthème voit sa part diminuer au profit de plusieurs autres espèces.


D’après les estimations, les foyers français ont dépensé l’an dernier au total 186 millions d’euros en végétaux à l’occasion de la Toussaint, soit 9% de plus qu'en 2018.
Le chrysanthème représente 59% des dépenses et le cyclamen 8% des dépenses. Ces deux plantes favorites pour la Toussaint pèsent toutefois relativement moins cette année par rapport aux autres espèces (telles que la rose qui figure en 3ème position des espèces les plus achetées). La bruyère et la pensée (4ème et 5ème espèce les plus achetées) représentent chacune 6% des sommes dépensées en végétaux à l’occasion de la Toussaint. Côté calendrier, 84% des dépenses des foyers ont lieu avant le 1er novembre.
La grande distribution, la jardinerie, le producteur / libre-service agricole et le fleuriste ont des parts de marché assez équivalentes avec respectivement 22%, 21%, 21% et 20% des dépenses des foyers en végétaux pour la Toussaint.

Les données sur la proportion ainsi que le panier moyen des foyers acheteurs en 2019 seront disponibles plus tard dans l’année.

Source : Panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

 

Entreprises

17 Février 2020

DIMINUTION DU NOMBRE DE FLEURISTES EN 2018 ET HAUSSE DES DIFFICULTES DE RECRUTEMENT

DIMINUTION DU NOMBRE DE FLEURISTES EN 2018 ET HAUSSE DES DIFFICULTES DE RECRUTEMENT

Les résultats de l’enquête 2018 des chiffres clés des fleuristes réalisée par I+C / Xerfi pour VAL’HOR et la FFAF (source : KLESIA) montrent une diminution du nombre de fleuristes, un recul du chiffre d’affaires et du nombre d’actifs. Les difficultés de recrutement concernent de plus en plus d’entreprises.


D’après l’étude «chiffres clés des fleuristes» réalisée en 2019 par I+C / Xerfi pour VAL’HOR et la FFAF (source : KLESIA), on compte en 2018, 14 096 fleuristes. Un chiffre en recul de 6,5% par rapport à la précédente enquête 2015. Le secteur connaît ainsi une accélération de la diminution du nombre d’entreprises après avoir régressé de 1% entre 2013 et 2015.

Le chiffre d’affaires de la profession diminue également. Avec un total de 1,73 milliard d’euros (hors taxes), il recule de 12% entre 2015 et 2018 après avoir diminué de 6% entre 2013 et 2015. Le panier moyen des clients s’élève à 23€. Sur l’ensemble de l’année, les fleurs situées à l’intérieur de la boutique représentent 35% du chiffre d’affaires des fleuristes, les fleurs situées à l’extérieur 5,5%, les plantes d’intérieur 23%, les plantes d’extérieur 8% et le deuil 13%. A noter l’augmentation en 2015 et 2018 du poids des plantes d’extérieur dans le chiffre d'affaires et dans une moindre mesure celui des fleurs situées à l’extérieur de la boutique. La proportion de fleuristes travaillant avec une ou plusieurs chaînes de transmission florale progresse, passant de 74% en 2013, 77% en 2015 à 85% en 2018.
La profession emploie 27 800 personnes (31 180 en 2015), dont 13 819 salariés (15 980 en 2015). La part des entreprises rencontrant des difficultés de recrutement a fortement augmenté, passant de 13,5% en 2015 à 25,5% en 2018.

Source : Chiffres clés des fleuristes par I+C / Xerfi pour VAL’HOR et la FFAF (source : KLESIA), données 2018.

 

Entreprises

14 Février 2020

TENDANCES FLORALES 2020 D’APRES MARGINPAR GROUP ET LE NEW COVENT GARDEN MARKET

TENDANCES FLORALES 2020 D’APRES MARGINPAR GROUP ET LE NEW COVENT GARDEN MARKET

Marginpar Group (producteur africain présent dans 5 pays et exportateur) et le New Covent Garden Market (marché de gros situé à Londres) ont dévoilé il y a quelques semaines les tendances florales 2020 en matière de couleurs, de formes et d’espèces.


Marginpar Group, acteur international de la floricuture (17 producteurs situés dans 5 pays) a, en collaboration avec Sandra Konings (experte en tendances), récemment présenté 10 tendances florales pour l’année 2020. Observateur privilégié des tendances du marché britannique, le New Covent Garden Market a également partagé sa vision de ce qui dynamisera le marché floral cette année.

Parmi les tendances observées par ces deux acteurs de la distribution florale :

-Fleurs séchées et plantes grasses. Le New Covent Garden Market et Marginpar confirment le retour des fleurs séchées et des plantes grasses. Un marché qui tire son dynamisme par la popularité récente du végétal auprès des jeunes générations (ce qui est «déjà vu» chez les générations plus âgées est nouveau pour les générations plus jeunes) et l’enrichissement de l’offre par de nouvelles variétés.

-Douceur végétale. La tendance nude présente dans le maquillage et les vêtements, s’invite désormais aussi dans l’univers de la fleur. D’après Marginpar, le blanc (phlox, limonium, clématite…), les couleurs pastel ou très claires sont particulièrement tendances. Du côté du Royaume-Uni, plusieurs distributeurs ont observé une hausse de la demande en fleurs aux couleurs allant de l’abricot, nude, caramel aux tons bruns.

-Des teintes très foncées. Parallèlement aux couleurs très claires, la tendance est aussi aux fleurs de couleur violette, Bordeaux et aubergine.

-Des végétaux diffus et doux : avec le retour de la gypsophile d’après Marginpar et de fleurs de genre limonium.

Autres tendances observées par Marginpar : une décoration festive mettant en avant des créations impressionnantes avec des rayures audacieuses et des formes rondes, les arrangements floraux donnant un style serein et paisible mais aussi ceux combinant des végétaux très différents (des cactées dans des bouquets, des végétaux très clairs associés avec des fleurs rouges…) pour créer la surprise auprès du client.

Au-delà des variétés précédemment citées, la tulipe française Menton et le Mimosa comptent parmi les végétaux qui devraient être très présents dans les bouquets cette année d’après le New Covent Garden Market.

Sources : Top 10 floral trends 2020, Marginpar. Information reprise dans Union Fleurs Media Review Week 03/2020.
The hottest floral trends for 2020, New Covent Garden Market, 20/01/2020. Information reprise dans Floral Daily 21/01/2020.


 

Communication

18 Février 2020

TEMPS FORT MISSION : VEGETAL A L’OCCASION DE LA FETE DES GRANDS-MERES

TEMPS FORT MISSION : VEGETAL A L’OCCASION DE LA FETE DES GRANDS-MERES #DesFleursPourMamie

Afin de faire savoir aux petits-enfants et à leurs parents que les fleurs représentent le cadeau idéal pour la fête des grands-mères le 1er dimanche de mars, VAL’HOR organise à nouveau cette année une action de communication dédiée associée à Mission : Végétal privilégiant des médias et des messages adaptés à la cible des 15-39 ans.


D’après une étude YouGov pour Café Grand-Mère de décembre 2019, 69% des petits-enfants aimeraient avoir plus de contacts avec leur(s) grand(s)-mère(s). La fête des grands-mères est l’occasion privilégiée de créer un moment personnel avec son aïeul. Or, si 95% des Français savent qu’il existe une fête des grands-mères, seulement 35% connaissent la date.

Dans le cadre de Mission : Végétal qui met en avant les différentes occasions d’avoir et d’offrir du végétal, VAL’HOR lance à nouveau cette année une action de communication dédiée à la fête des grands-mères visant à rappeler à chaque petit-enfant et à ses parents que cet événement aura lieu le 1er mars et que le végétal est aussi une façon de créer du lien avec sa famille. Cette campagne axée sur l'un des bienfaits des fleurs - transmettre des émotions positives - vise notamment les 15-39 ans et les encourage à se rendre dans un point de vente pour acheter des fleurs.
- Côté radio, Manu, dont l’émission 6/9 sur NRJ rassemble chaque matin près de 3 millions de personnes, invitera ses auditeurs à parler de leur grand-mère. Au cours de cette opération qui se déroulera sur 5 jours, 100 bouquets seront offerts. L’objectif est de donner envie aux auditeurs de penser à leur grand-mère en offrant des fleurs pour leur dire à quel point elle est "Fleurmidable" !.
- Sur Facebook et Instagram, Gautier de Mission : Végétal (101 000 fans sur la page Facebook de Mission : Végétal et 1470 abonnés sur le compte Instagram) invitera ses fans, à travers une vidéo, à offrir des fleurs à leur grand-mère et à dire combien leur mamie est "Fleurmidable" avec #DesFleursPourMamie.
- Avec 59% des 18-24 ans ayant déjà acheté un produit via les conseils d’un influenceur, ce canal de communication devient incontournable pour atteindre les jeunes générations. 4 influenceurs spécialisés dans les domaines style de vie, décoration, bien-être, naturel choisiront un bouquet pour leur grand-mère afin de toucher leur communauté.
- Enfin, l'épisode de Mission : Végétal "La fête des grands-mères" sera re-diffusé sur M6, téva, W9 le samedi 29 février et le dimanche 1er mars vers 13h10.

Source : VAL’HOR

 


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