EN QUÊTE DE VERT

Informations socioéconomiques des professionnels du végétal

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21 janvier 2021 - N°233

Consommation

15 Janvier 2021

CLASSEMENT DES FETES CALENDAIRES SELON LA CONSOMMATION EN FLEURS ET PLANTES

CLASSEMENT DES FETES CALENDAIRES SELON LA CONSOMMATION EN FLEURS ET PLANTES

D’après le panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer, les fêtes de fin d’année et la Toussaint représentent les événements calendaires les plus importants de l’année dans la consommation des végétaux d’ornement.


Le suivi mensuel des achats de végétaux dans le panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer permet d’identifier l’importance des fêtes calendaires dans les achats des foyers français en fleurs et plantes d’intérieur. Les achats pour offrir représentent près des ¾ des dépenses des Français en fleurs et plantes d’intérieur (hors deuil) et 21% de ces dépenses pour offrir sont effectuées à l’occasion des fêtes calendaires.

En termes de dépenses, les fêtes de fin d’année sont de loin la première fête calendaire avec 251 millions d’euros dépensés par les foyers français selon les estimations, dont 159 millions d’euros dépensés en sapins de Noël naturels. La deuxième fête calendaire est la Toussaint avec 186 millions d’euros dépensés. Près d’1 foyer français sur 5 effectue au moins un achat en végétaux à l’occasion de la Toussaint. Il est intéressant de constater que le nombre de foyers acheteurs de végétaux pour la Saint Valentin est similaire à celui pour la Fête du travail mais que le budget par foyer acheteur est 1/3 plus élevé pour la Saint Valentin. L’âge moyen de l’individu acheteur diffère peu entre les fêtes. C’est entre la fête des Mères (49 ans) et la Toussaint (61 ans) que l’écart est le plus important.

Un sondage Epicery réalisé en novembre dernier sur les fêtes de fin d’année indiquait que cette période serait l’occasion pour 88% des Français interrogés de se faire davantage plaisir et que 79% compteraient gâter encore plus leurs proches. Espérons que ces attentes se maintiendront lors des prochaines fêtes calendaires, à commencer par la Saint Valentin qui a lieu dans 3 semaines et représente plus d’1/4 des dépenses en fleurs et plantes d’intérieur de février.

Accéder à l’infographie fêtes calendaires.

Sources : Noël et Nouvel An : 92% des Français veulent encore plus faire la fête, Sortir à Paris, 24/11/2020.
Panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer, données 2019 et 2020.

 

Production

18 Janvier 2021

DES APPELS A PROJETS DANS LE CADRE DU VOLET AGRICOLE DU PLAN DE RELANCE

DES APPELS A PROJETS DANS LE CADRE DU VOLET AGRICOLE DU PLAN DE RELANCE

Le volet agricole du plan de relance prévoit plusieurs appels à projets pour accompagner entreprises, associations professionnelles et autres acteurs des filières agricoles dans la relance économique.


Le Ministère de l’Agriculture a déployé un volet agricole du Plan de Relance qui complète les mesures du plan de relance gouvernemental bénéficiant aussi aux secteurs agricoles et agroalimentaires. Ce volet comprend 3 priorités :
- Reconquérir la souveraineté alimentaire,
- Accélérer la transition agroécologique au service d’une alimentation saine, durable et locale pour tous les Français,
- Accompagner l’agriculture et la forêt françaises dans l’adaptation au changement climatique.

Différentes mesures sont prévues pour atteindre les objectifs du volet agricole du plan de relance.
Parmi les mesures visant à accélérer la transition agroécologique, un crédit d’impôt sera créé pour soutenir la conversion des exploitations vers la certification haute valeur environnementale ainsi qu’une prime à la conversion des matériels anciens et peu performants. Le programme «Plantons des haies!», qui sera mis en place à partir d’appels à projets régionaux, a pour objectifs une amélioration de la biodiversité autour des cultures, de lutter contre l’érosion des sols, d’améliorer la qualité et l’infiltration de l’eau dans le sol. L’initiative «Jardins partagés» s’articulera autour de l’appel à projets «Quartiers fertiles» piloté par l’ANRU et d’autres appels à projets organisés dans les départements depuis le 1er janvier.
Pour accompagner l’agriculture dans l’adaptation au changement climatique, le plan de relance prévoit par exemple pour les agriculteurs une aide aux investissements de protection face aux aléas climatiques et un plan de structuration des filière agricoles et alimentaires.

Retrouvez l’ensemble des appels à projets du volet agriculture du plan de relance.

Source : Plan de relance Transition agricole, alimentation et forêt, Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, 03/09/2020.
Crédit : Ministère de l'Economie

 

Communication

15 Janvier 2021

RESEAUX SOCIAUX : PROCHAIN CANAL DE VENTE DES VEGETAUX ?

RESEAUX SOCIAUX : PROCHAIN CANAL DE VENTE DES VEGETAUX ?

Favorisé par le confinement, le social commerce - commerce via les réseaux sociaux – se développe dans de nombreux secteurs (vêtements, chaussures, électroménager…) et pourrait bien devenir un canal de vente de choix pour les nouveaux jardiniers amateurs.


Depuis quelques années, les plantes vertes font un retour en force favorisé par le buzz sur les réseaux sociaux. Par sa richesse de couleurs, de formes et de tailles, le végétal se prête particulièrement bien aux médias sociaux visuels. Ces derniers constituent une véritable source d’inspiration des jardiniers amateurs et un indicateur de tendances (voir dans ce numéro l’article « 10 tendances jardin repérées sur Instagram »). Les réseaux sociaux sont aussi en phase avec le nouveau regard porté sur le végétal lorsqu'ils mettent en avant certaines valeurs : recherche de qualité de vie, bien-être, consommation responsable, comportements favorables à l’environnement…

Ces nouveaux usages sont à suivre de près compte tenu de la place croissante des réseaux sociaux dans le e-commerce. Selon un sondage YouGov, 31% des Français ont déjà acheté un produit via les réseaux sociaux. Avec sa fonctionnalité «Boutique», Instagram figure en deuxième place (23%) des réseaux sociaux où les Français ont déjà effectué un achat, après Facebook (76%). L’offre promotionnelle et le fait que le produit ne soit pas commercialisable ailleurs sont les 2 premières raisons qui poussent les Français à acheter sur les réseaux sociaux.
En ce qui concerne la filière du végétal, TikTok et Instragram sont devenus des lieux de découverte et d’apprentissage pour ceux qui se sont mis au jardinage au printemps dernier.
Dans certains pays, Instagram constitue déjà un canal de vente prometteur pour les jeunes consommateurs.

Reste à créer un climat de confiance car d’après le sondage YouGov, 86% des Français se disent méfiants à l’égard des publicités / placements produits sur les réseaux sociaux. Là encore, la transparence et l’engagement de l’entreprise devraient constituer des atouts de poids.
La transformation du commerce qui s’est fortement accélérée en 2020 dans un contexte de recherche de solutions d’urgence, se poursuivra probablement dans les mois à venir pour franchir une étape supplémentaire dans la relation client. D’après Greg STERLING de l’entreprise Uberall, les réseaux sociaux représenteront en 2021 un canal de vente digital majeur.

Sources : Nicole CLARK, The influencers of pandemic gardening, Engadget, 10/07/2020.
Sandra E GARCIA, On Instagram, Houseplant Sellers Turn Likes Into Green Thumbs, New York Times, 12/01/2020.
Instagram bascule dans le e-commerce, Le Hub, Newsletter La Poste, 28/12/2020.
Le petit e-commerce de quartier, BVA, Newsletter Tendances CX du 24/12/2020.
En 2021, le social commerce s’accélère et s’impose comme un incontournable, Marketing-Professionnel.fr, 21/12/2020.

 

Mode de vie

08 Janvier 2021

10 TENDANCES JARDIN REPEREES SUR INSTAGRAM

10 TENDANCES JARDIN REPEREES SUR INSTAGRAM

Love The Garden a publié un classement des tendances jardin qui émergent sur Instagram.


Au Royaume-Uni, l’équipe de Love The Garden a analysé 100 000 publications sur Instagram et 100 hashtags associés à l’univers du jardin. L’étude a mis en évidence 10 thèmes qui gagnent en popularité et devraient influencer le secteur du jardin en 2021.

1. #balconygardening (jardinage sur le balcon) – 96 817 publications : le jardinage sur balcon est une grande tendance en milieu urbain avec un style minimaliste ou un oasis pour la biodiversité.
2. #wildgarden (jardin «sauvage») – 91 777 publications : les consommateurs ne veulent plus maintenir méticuleusement leur jardin. Ils désirent par ailleurs promouvoir la biodiversité avec des plantes attractives pour les oiseaux, papillons, abeilles et autres insectes pollinisateurs.
3. #insideoutside (intérieur à l’extérieur) – 83 731 publications : le jardin apparaît comme un prolongement de la maison, conçu en harmonie avec elle. Concrètement, on pourra choisir des plantes allant aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur pour une transition entre les espaces intérieurs et extérieurs.
4. #tinygarden (mini jardin) – 80 752 publications : les très petits jardins ou cours constituent une solution pour ceux qui vivent en milieu urbain et souhaitent avoir un espace extérieur végétalisé. Les végétaux les plus appropriés seront ceux à faible développement et donnant l’impression d’un espace plus grand.
5. #raisedbedgarden (jardin cultivé en bacs) – 78 910 publications : jardiner dans des bacs est assez simple et le résultat est visuellement attrayant. L’autre intérêt cité par les instagrameurs est la hauteur qui empêche les douleurs quand on se baisse. La présence de nuisibles est par ailleurs réduite.
6. #permaculturegarden (jardin en permaculture) – 76 576 publications : la permaculture se définit comme le fait de travailler en collaboration avec les forces de la nature - vent, soleil et eau - pour fournir de la nourriture, un abri, de l’eau et toutes les autres choses dont un jardin a besoin.
7. #whitegarden (jardin blanc) – 51 750 publications: les fleurs blanches apportent une touche classique et de pureté au jardin.
8. #windowsillgarden (jardiner sur le rebord de fenêtre) – 48 432 publications : le manque d’espace favorise la créativité y compris dans le jardinage. «En passant désormais davantage de temps chez soi, nous nous sommes rendus compte de l’importance de la maison et l’espace autour de nous. (...) Le rebord de fenêtre est une façon idéale d’utiliser son espace et d’apporter cet élément de «vert» dont on a davantage besoin dans nos vies urbaines», indique une instagrameuse.
9. #greygarden (jardin gris) – 45 124 publications : en plus d’être la grande tendance en décoration d’intérieur, le gris, une des 2 couleurs Pantone 2021, commence à devenir également populaire dans le jardin. Les végétaux de couleur violet (lavande) / pourpre s'accorderont particulièrement avec un jardin gris.
10. #cottagegarden (jardin de style cottage) – 37 021 publications : le style cottage continue de faire rêver pour apporter une touche de grâce et de charme au jardin avec des roses, digitales, coquelicots, pois de senteur, delphiniums…

Source : 10 Instagrammable garden trends for 2021, Love The Garden, 08/2020. Information reprise dans Greenhouse Grower.

 


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