Banniere En Quête de Vert

24 mai 2018

Entreprises

23 Mai 2018

DES CONFERENCES AUTOUR DU VEGETAL EN VILLE A JARDINS, JARDINDu 31 mai au 3 juin aura lieu à Paris, ...

DES CONFERENCES AUTOUR DU VEGETAL EN VILLE A JARDINS, JARDIN

Du 31 mai au 3 juin aura lieu à Paris, Jardins, jardin, rendez-vous des professionnels et des amateurs de jardin urbain et de design extérieur.

La veille du début du Salon, le 30 mai, se tiendra le mercredi des pros. VAL’HOR soutient cette journée réservée aux professionnels du végétal et du paysage qui favorise les rencontres et les échanges entre maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvres, producteurs et distributeurs.
Trois thèmes seront abordés : de 11h à 12h « Agriculture Urbaine, utopie ou opportunité pour les acteurs de la filière ? », de 14h à 15h « Des jardins patrimoniaux au service du tourisme et des territoires » et de 15h à 16h « Désir de villes nature, de villes vertes ? Image séduisante ou réalité durable ? »
Rdv dans la tente de l’orangerie. Cette journée est ouverte gratuitement aux professionnels sur inscription.

L’Interprofession sera également présente dans le cadre du Prix Cité Verte, du concours régional Île-de-France de reconnaissance des végétaux et d’une animation pour faire connaître les plantes mellifères au grand public !


Source : VAL’HOR, communiqué de presse du 23 mai 2018.

Crédit photo : VAL’HOR

 

Entreprises

22 Mai 2018

UN GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LUTTER CONTRE LE CHANCRE COLORE DU PLATANE

Plante & Cité, avec le...

UN GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LUTTER CONTRE LE CHANCRE COLORE DU PLATANE

Plante & Cité, avec le soutien de VAL’HOR et du Ministère de l’Agriculture, a publié un guide pour lutter contre le chancre coloré du Platane. Ce document présente les modes opératoires à mettre en œuvre obligatoirement lors des interventions sur ou près de platanes (Arrêté national du 22 décembre 2015). Concrètement, il explique les mesures de surveillance / détection, mesures de prophylaxie et mesures d’éradication à prendre. Des fiches pratiques expliquent quand et comment, au travers de différentes étapes, nettoyer et désinfecter le petit outil, les engins et le gros matériel, protéger les plaies, dévitaliser les platanes et souches de platanes contaminés mais aussi transporter et traiter le bois chancré.

Les dessins, schémas et logos rendent l’appropriation de ce guide rapide pour accompagner les propriétaires et acteurs réalisant des travaux sur ou à proximité de platanes dans la gestion du risque et de la lutte du chancre coloré du platane.

Source : Chancre coloré du platane - Guide de bonnes pratiques pour la lutte, Plante & Cité, février 2018.

Crédit photo : Wikipédia / Serge TANET

 

Mode de vie

21 Mai 2018

LES ESPACES VERTS, UN ENJEU POUR REPONDRE AUX ATTENTES DE LA GENRATION Y

La Génération Y (ou Millenials...

LES ESPACES VERTS, UN ENJEU POUR REPONDRE AUX ATTENTES DE LA GENRATION Y

La Génération Y (ou Millenials nés entre 1984 et 1993) est davantage présente en milieu urbain, en particulier dans les grandes villes (trente villes regroupent les trois quarts des étudiants de 18 à 24 ans – source : INSEE). Les entreprises s’adaptent aux attentes des jeunes actifs en transformant les espaces de travail notamment par des espaces collaboratifs mais aussi en intégrant des espaces verts. Un enjeu qui ne concerne pas uniquement le lieu de travail puisque le dernier sondage Ifop pour Optihome Immobilier révèle que pour 91% des Millenials, la présence d’espaces verts dans le quartier est important dans le cadre de l’achat d’un bien immobilier. Un critère qui passe même avant le niveau de pollution de l’air dans la ville (85%).
Parmi les Millenials, les Xennials (nés entre 1977 et 1983) et la Génération X (née entre 1966 et 1976), 70% seraient intéressés par la possibilité de localiser sur Internet les espaces verts dans les annonces immobilières.

Sources : Paul MOLGA, Comment les Millennials redessinent l'architecture des lieux de travail, Les Echos, 8 mars 2018.
Les Français et le marché immobilier … - MILLENNIALS, XENNIALS, GENERATIONS X - Quelles différences de comportements ?, sondage Ifop pour OPTIMHOME, Mai 2018.

Crédit photo : VALHOR

 

Entreprises

02 Mai 2018

L’ELAGAGE, UN SECTEUR EN PLEINE CROISSANCE

Les derniers chiffres présentés par l’Unep – Les entreprises...

L’ELAGAGE, UN SECTEUR EN PLEINE CROISSANCE

Les derniers chiffres présentés par l’Unep – Les entreprises du Paysage sur l’élagage, révèlent un dynamisme du secteur et des besoins importants en élagueurs-grimpeurs.

6 736 entreprises du paysage réalisent aujourd’hui des travaux d’élagage. C’est 50% de plus qu’il y a 10 ans (4500 en 2007). Plus de la moitié (51%) du chiffre d’affaires de cette activité est réalisé auprès des particuliers, tandis que les administrations publiques représentent 23 % et les entreprises privées 19 % du chiffre d’affaires réalisé en élagage. La progression du nombre d’entreprises effectuant de l’élagage s’explique probablement par ce chiffre d’affaires généré puisque 84% des entreprises considèrent que cette activité est rentable. Cependant, les entreprises proposant de l’élagage optent désormais pour une diversification de leurs activités : 89% des entreprises d’élagage réalisent aujourd’hui d’autres prestations – entretien et création d’espaces verts notamment – contre 30% en 2007.
Le nombre d’élagueurs-grimpeurs a augmenté ces dix dernières années, passant de 7800 en 2007 à 8700 en 2017 (hausse de 12%) et 88% d’entre eux sont en CDI. 18% des entreprises prévoient de recruter un ou plusieurs professionnels formés aux techniques de l’élagage dans les mois à venir.

Enfin, les entreprises sont aujourd’hui plus nombreuses à avoir intégré des pratiques favorisant la préservation de l’environnement dans leur gestion des déchets verts : 71% d’entre elles déclarent utiliser leurs rémanents de coupes pour faire du paillage.

Source : Sondage Unep - BVA sur l’élagage, mars 2018.

 


Imprimer la newsletter