EN QUÊTE DE VERT

Informations socioéconomiques des professionnels du végétal

Banniere En Quête de Vert

28 mars 2019

Communication

22 Mars 2019

DES OUTILS DE COMMUNICATION POUR LES PROFESSIONNELS DU VEGETAL

DES OUTILS DE COMMUNICATION POUR LES PROFESSIONNELS DU VEGETAL

Au printemps, VAL’HOR mène plusieurs actions de communication pour stimuler les achats de végétaux et de prestations de service, et développe des outils pour que les entreprises s’approprient ces actions et diffusent leurs messages.

Sur le site de Mission : Végétal, programme M6 parrainé par VAL’HOR, chaque entreprise peut, en se connectant dans l’espace professionnel, télécharger les outils (tels que des flyers personnalisables mais aussi des bannières à intégrer sur le site Internet de l’entreprise, pour diffuser sur les réseaux sociaux et ajouter en signature de mail…) ainsi que les vidéos "Mission : Végétal" à présenter sur une tablette ou sur un écran.
www.missionvegetal.fr/espace-professionnel/

A l’occasion de la fête des Mères 2019, VAL’HOR renouvelle les partenariats Parole de Fleurs en organisant des jeux concours à la radio avec RFM et en presse écrite avec Cosmo, Avantages, Marie Claire, Ici Paris, France Dimanche et Prima. Une affiche avec le bouquet vu dans la presse est disponible en téléchargement sur www.valhor.fr pour rappeler aux passants d’offrir des fleurs à toutes les mamans !

Source : VAL’HOR

 

Consommation

25 Mars 2019

UNE ANNEE 2018 FAVORABLE POUR LES ACHATS DE POINSETTIAS

UNE ANNEE 2018 FAVORABLE POUR LES ACHATS DE POINSETTIAS

En 2018, près d'1 million et demi de foyers français ont acheté au moins un Poinsettia. L'année dernière a été favorable au marché du poinsettia avec une hausse en valeur et en volume mais toutefois une diminution du prix moyen par achat. La moitié des poinsettias achetés (soit 55 % des dépenses) sont destinés à être offerts. Les achats de poinsettias sont très concentrés durant la période des fêtes de fin d'année avec 51 % des dépenses annuelles réalisées durant la deuxième quinzaine de décembre.

Plus de 7 foyers acheteurs sur 10 ont un chef de famille de plus de 50 ans. La campagne européenne sur le poinsettia «Stars for Europe» menée en France par le Bureau Horticole Régional vise des consommateurs plus jeunes en «surfant» sur la tendance des plantes d’intérieur et par une présence sur les réseaux sociaux avec un concours sur Instagram, tout en consolidant son image auprès des familles et des seniors. Le site présente des idées de création et mise en scène du poinsettia et des conseils d’entretien.

L’analyse des requêtes réalisées sur Google en France ces 12 derniers mois sur le poinsettia / l’étoile de Noël montre, dans le top des requêtes associées «comment garder un poinsettia».
Enfin en 2017, le magazine américain Greenhouse Grower avait mené auprès de producteurs une enquête sur le Poinsettia. Parmi les idées marketing ciblant les consommateurs des Générations X et Y proposées par les professionnels dans l’enquête figuraient : l’amélioration de la présentation, des compositions Poinsettia et plantes succulentes et une mise en avant de nouvelles variétés.

Sources : Laura DROTLEFF, Survey Says: Poinsettia Prices, Sales, and Production Increased in 2017, Greenhouse Grower, March, 28, 2018.
Panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer

 

International

25 Mars 2019

BREXIT : ECHEANCE DU 29 MARS REPORTEE AU 12 AVRIL

BREXIT : ECHEANCE DU 29 MARS REPORTEE AU 12 AVRIL

Plusieurs votes du Parlement britannique ayant eu lieu entre le 12 et le 14 mars ont abouti à :
- un second rejet du projet d’accord de retrait
- un second rejet d’une sortie sans accord
- une demande de décalage de la date de retrait, fixée jusqu’alors au 29 mars.
Une sortie sans accord n’est donc plus possible le 29 mars mais le sera le 12 avril.

Dans le cas d’un accord de retrait, une période de transition se mettrait en place jusqu’à fin 2020, extensible jusqu’à fin 2022. Au cours de cette période, un futur accord bilatéral devra être négocié, sur la base de la Déclaration politique relative au cadre de la future relation.
Les différents scénarios restant donc envisageables jusqu’au 12 avril, des sources d’information sont disponibles pour s’y préparer à tous les niveaux, parmi lesquelles :
- Site du gouvernement britannique pour se préparer à une sortie sans accord
- Notices thématiques de la Commission Européenne
- Version française de l'accord de retrait et de la Déclaration politique
- Droits de douane temporaires en cas de «no deal»
- Contingents tarifaires 

Sources : Ministère de l'Agriculture
ec.europa.eu
www.gov.uk

 

Communication

25 Mars 2019

ACCOMPAGNEMENT EN NORMANDIE DES JARDINIERS AMATEURS DANS LE CADRE DU VEGETAL EN FETE

ACCOMPAGNEMENT EN NORMANDIE DES JARDINIERS AMATEURS DANS LE CADRE DU VEGETAL EN FETE

Les 6 et 7 avril se tiendra l’édition 2019 du végétal en fête en Normandie. Au cours de cet événement gratuit, une quinzaine d’horticulteurs et de pépiniéristes, avec le soutien de la station d'expérimentation ASTREDHOR Seine Manche, ouvriront leurs serres et pépinières aux jardiniers amateurs pour transmettre leur passion et leurs connaissances.

Cette année, avec le thème «Prêt pour un nouveau départ au jardin !», l’accent sera mis sur les conseils en matière de méthodes alternatives aux produits phytosanitaires et les nouveautés en réponse aux attentes des consommateurs.

Source : ASTREDHOR

 


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