EN QUÊTE DE VERT

Informations socioéconomiques des professionnels du végétal

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29 août 2019

Développement durable

29 Juillet 2019

DE NOUVELLES ESPECES EXOTIQUES ENVAHISSANTES INTERDITES

DE NOUVELLES ESPECES EXOTIQUES ENVAHISSANTES INTERDITES

Le code de conduite des plantes exotiques envahissantes a été mis à jour avec 13 nouvelles espèces interdites par l’Union Européenne.


Le Règlement européen 1143/2014 relatif à la prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes a pour objectifs de prévenir, de réduire et d’atténuer les effets néfastes sur la biodiversité de l’introduction et de la propagation d’espèces exotiques envahissantes au sein de l’Union Européenne.
Les espèces visées, végétales et animales, sont interdites d’importation, de transport, de commercialisation, de culture, d’introduction dans l’environnement… et les États membres doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir l’introduction ou la propagation non intentionnelle. La liste des plantes concernées est mise à jour régulièrement par des règlements délégués.

Le Code de Conduite professionnel des Plantes Exotiques Envahissantes est une charte élaborée par VAL’HOR à destination des professionnels de la filière. A partir d’une autorégulation, les professionnels peuvent ainsi limiter la dispersion des plantes exotiques envahissantes dont les impacts négatifs sont reconnus. 400 professionnels (producteurs, jardineries, entreprises du paysage, paysagistes concepteurs…) sont actuellement engagés dans cette démarche. Voir la vidéo du code de conduite des plantes envahissantes.

Suite à la publication, le 25 juillet, d’un nouveau règlement européen (2019/1262), la liste des espèces exotiques envahissantes interdites de production et de vente a été mise à jour. 13 nouvelles espèces sont désormais interdites.

Source : VAL’HOR, communiqué de presse du 29 juillet 2019.

 

Entreprises

22 Juillet 2019

CHIFFRES CLES DE LA FILIERE HORTICOLE

CHIFFRES DE LA FILIERE HORTICOLE

FranceAgriMer publie une nouvelle édition des chiffres clés de l’horticulture ornementale; un document de référence pour l’ensemble de la filière.


Contenant des données d’entreprises et de consommateurs provenant de différentes sources (enquêtes FranceAgriMer, VAL’HOR, Fédérations professionnelles, statistiques du commerce extérieur), le rapport FranceAgriMer des chiffres clés de l’horticulture ornementale - données 2017/18 dresse un état des lieux de la filière horticole.

Au travers de données de référence, ce document présente la production horticole ornementale française, le commerce de gros et le commerce de détail, le secteur du paysage, les achats des particuliers en végétaux, les importations et exportations françaises en fleurs et plantes ainsi que la production et le commerce de fleurs et plantes de l’Union Européenne.

Source : Chiffres clés - L’horticulture ornementale, FranceAgriMer, Données 2017/18, juin 2019.

 

Entreprises

02 Août 2019

ENSEIGNEMENTS CLÉS DES DERNIERS TRAVAUX D’INNOVATION D'ASTREDHOR

ENSEIGNEMENTS CLÉS DES DERNIERS TRAVAUX D’INNOVATION D'ASTREDHOR

ASTREDHOR présente dans son rapport d'activité 2018 quelques résultats d'expérimentation et d'autres travaux d’innovation.


En 2018, ASTREDHOR a conduit plus de 80 projets orientés vers des systèmes de production alternatifs, l’adaptation aux évolutions du marché, les services écosystémiques, l’horticulture connectée ou encore la bio économie.

L’Institut présente dans son rapport d’activité des résultats de travaux, dont certains sont soutenus par VAL’HOR :
- Perfectionnement des alternatives aux herbicides pour la gestion des adventices pour les producteurs et paysagistes : quatre plantes dites «couvre sol» ont été retenues pour leur efficacité et esthétisme : Veronica cantiana, Matricaria tchihatchewii, Thymus longicaulis et Phuopsis.
- Transformation des matières organiques d’origine urbaine en substrats ou solutions de fertilisation pour la production végétale : parmi les mélanges testés, ceux associant 80% de compost de bio déchets (déchets verts et alimentaires) avec 20% de béton cellulaire ont donné les meilleurs résultats.
- Lutte contre les thrips sur les roses sous serres : un outil de soufflage et d'aspiration mis au point par ASTREDHOR Méditerranée permet de réduire la population de thrips de 30% après 3 jours d’utilisation.
- Plantes de service – pour attirer et nourrir les auxiliaires : les travaux ont permis d’établir que la potentille (Potentilla fruticosa ‘Goldfinger’) est la plante fleurie la plus intéressante pour gérer la double problématique thrips / pucerons dans les systèmes horticoles.

Source : ASTREDHOR, Rapport d’activité 2018, juin 2019.
Crédit : ASTREDHOR Seine-Manche

 

Communication

26 Juillet 2019

COMPORTEMENTS D’ACHAT A SUIVRE LORS DES FETES DE FIN D’ANNEE D’APRES FACEBOOK

COMPORTEMENTS D’ACHAT A SUIVRE LORS DES FETES DE FIN D’ANNEE D’APRES FACEBOOK

Facebook a récemment dévoilé un guide sur les tendances des fêtes de fin d’année avec des résultats selon les pays.


Alors que l’été n’est pas encore terminé, nombreux sont les professionnels du marketing qui préparent les fêtes de fin d'année. Le réseau social Facebook a récemment sorti un guide marketing (uniquement en anglais) sur les fêtes de fin d’année 2019.
Les fêtes de fin d’année représentent l’une des périodes les plus importantes pour la filière du végétal avec plus d’1 foyer français sur 10 qui effectue au moins un achat de fleurs ou plantes à cette occasion.
Cette étude internationale met en avant plusieurs tendances :
- Les consommateurs font leurs achats de plus en plus tôt. C’est le cas pour le sapin de Noël : 54% des sapins naturels achetés avant le 9 décembre en 2018 contre 38% en 2013 et 24% en 2008 !
- L’expérience d’achat est essentielle. 80% des acheteurs en France ont déclaré que la livraison gratuite avait un impact sur la décision d’achat. Une expérience d’achat en magasin simple et agréable compte pour 69% des Français.
- Les réseaux sociaux constituent une grande source d’inspiration : la vidéo peut avoir une influence notable sur le comportement d’achat et pour 69% des personnes interrogées, les stories sur Facebook et Instagram sont une bonne façon de découvrir des nouveaux produits et services.
- Malgré la croissance du E-Commerce, les consommateurs restent fidèles au commerce physique. Les principales raisons sont la possibilité de voir le produit et la dimension émotionnelle en magasin avec l’ambiance de Noël.
- Certains événements commerciaux se mondialisent : Black Friday, Cyber Monday (venant des États-Unis), journée des célibataires (11 novembre, Chine).
- La communication via les messages personnels favorise la fidélisation du consommateur.

Le guide Facebook fournit également au fil des mois des conseils marketing et de communication pour valoriser au mieux les fêtes de fin d’année : se préparer (juin-aout), créer l’événement (septembre-octobre), maximiser les ventes (novembre-décembre), vendre après les fêtes (janvier). Des statistiques sur les comportements d’achats des Français sont également disponibles sur l’espace Facebook Business.

Sources : Panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer, données 2018.
Andrew HUTCHINSON, Facebook Launches New Holiday Season Insights Guide to Assist in Campaign Planning, Social Media Today, 07/18/2019.
It’s not magic, it’s insight - Holiday Marketing Guide 2019, Facebook Business, 2019.
Crédit : BHR / Stars for Europe

 


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