EN QUÊTE DE VERT

Informations socioéconomiques des professionnels du végétal

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29 novembre 2018

Communication

22 Novembre 2018

UNE VIDEO POUR REMETTRE LE VEGETAL AU CŒUR DE LA VILLE

Annoncé fin 2017, le programme national « Action...

UNE VIDEO POUR REMETTRE LE VEGETAL AU CŒUR DE LA VILLE

Annoncé fin 2017, le programme national «Action Cœur de Ville» du Ministère de la Cohésion des Territoires vise à «améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes» et à «conforter leur rôle de moteur de développement du territoire». Au total, 222 villes moyennes réparties sur toute la France bénéficient du Plan «Action Cœur de ville».

Le cœur d’une ville peut retrouver son attractivité économique, commerciale, touristique, grâce à l’intervention des professionnels du végétal : producteurs, paysagistes concepteurs et entreprises du paysage, mais également les commerces de proximité comme les fleuristes ou les jardineries de ville.
Invitée à participer aux travaux du conseil d’orientation du programme national «Action Cœur de ville», VAL’HOR y porte la voix des professionnels du végétal notamment à travers une courte animation montrant que le végétal est essentiel à la vie...et à la ville!

Source : Cité Verte / VAL’HOR

 

Communication

26 Novembre 2018

UNE PLANTE COMME CALENDRIER VIVANT AU SERVICE DE LA SANTE

« Une fleur pour la vie » : dans une région...

UNE PLANTE COMME CALENDRIER VIVANT AU SERVICE DE LA SANTE

Dans une région de la forêt amazonienne sans route, sans réseau téléphonique, où le taux d’alphabétisation est faible et les cas de cancer du col de l'utérus 3 fois plus importants, une campagne de communication appelée "Fleur de vie" s’est inspirée de la nature pour rappeler aux femmes de faire chaque année un examen gynécologique.

3000 agents des services de la santé distribuent 5000 orchidées de genre cattleya créées pour ne fleurir qu’une fois par an.
Véritable calendrier vivant, cette plante unique a été reconnue par la Royal Horticultural Society (l'équivalent de la SNHF au Royaume-Uni).
Plus qu’une opération ponctuelle, cette action durable apporte un message qui pourrait réduire considérablement les risques de cancer du col de l'utérus au Brésil... et pourquoi pas dans d’autres pays ?

Voir la vidéo de la campagne « Flower of Life »

Source : Kyle O'Brien, Ad of the Day: Ogilvy reminds Amazonian women to fight cervical cancer with blooming flower, 15 may 2018.

 

Consommation

26 Novembre 2018

DES CHOIX DE VIE QUI DETERMINENT LES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION

Sensibilité à l’impact environnemental...

DES CHOIX DE VIE QUI DETERMINENT LES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION

Sensibilité à l’impact environnemental des comportements, souci du maintien de l’économie locale, exigences en matière de qualité des produits, la consommation française est désormais révélatrice d’une quête de sens.

Avec 8 Français sur 10 convaincus que «consommer mieux, c’est consommer moins» (sondage Ipsos pour l’Observatoire E. Leclerc des Nouvelles consommations), «la consommation ne rime plus avec accumulation.», comme l’indique Patrice Duchemin, sociologue de la consommation dans Influencia.
La qualité passe devant le prix dans les critères d’achat et le rapport aux marques change considérablement. Ainsi, pour seulement 24% des Français, la marque est un critère essentiel lors de leurs achats et 1/4 des consommateurs établissent un rapport entre la marque et la qualité du produit (sondage OpinionWay).
Les marques ne sont plus un signe de statut social. «Aujourd’hui, chacun vise à acquérir un statut personnel qui le distingue et cherche donc des marqueurs sociaux (des marques) qui expriment cette différence, analyse Philippe Goetzmann, directeur des relations institutionnelles chez Auchan, dans une interview au site Air of Melty. En parfumerie, cela passe par exemple par le succès de Nyx ou de nombreuses petites marques plus identitaires que L’Oréal ou Gemey. En bière, on note une croissance hallucinante des petites brasseries.»

Il s’agit donc de proposer au consommateur des produits en cohérence avec ses valeurs, sa personnalité et porteurs de sens. La marque doit véhiculer confiance, transparence, authenticité et engagement environnemental et / ou social.
Dans la filière du végétal, la certification environnementale et sociale Plante Bleue, le Label Rouge et la marque Fleurs de France visent à proposer une offre de produits en phase avec les choix de mode de vie des consommateurs.

Sources : Nos choix de vie déterminent nos manières de consommer, Observatoire E. Leclerc des Nouvelles consommations.
Les consommateurs en quête de sens, Le Hub La Poste, 18/10/2018.

 

Bienfaits du végétal

23 Novembre 2018

UNE ETUDE AUPRES DE FEMMES MONTRE QUE LA PRESENCE DE FLEURS REDUIT LEUR NIVEAU DE STRESSL’Université...

UNE ETUDE AUPRES DE FEMMES MONTRE QUE LA PRESENCE DE FLEURS REDUIT LEUR NIVEAU DE STRESS

L’Université de Floride du Nord a mené une étude sur l’impact de la présence de fleurs sur le bien-être des femmes. 170 femmes ont reçu un questionnaire pour indiquer leur niveau de stress perçu au début et à la fin de l’étude, puis ont été réparties en 3 groupes. Au début de l'étude, aucune différence de niveau de stress n'apparaissait entre les groupes. Dans le premier groupe, un bouquet de fleurs a été apporté chez elles et dans le deuxième, une bougie de luxe (aucun cadeau n’a été donné dans le troisième groupe afin de servir de référence).
Le groupe ayant reçu un bouquet de fleurs affiche, à l’issue de l’étude, un niveau de stress réduit de 5,5 points.

En France, 60% des femmes se déclarent stressées, contre 38% des hommes (sondage OpinionWay). Par ailleurs, près de 4 Français sur 10 estiment que leur niveau de stress a augmenté ces 3 dernières années.

«Un nombre croissant de travaux de recherche illustre la manière dont l’environnement peut avoir un impact positif sur la santé. Désormais, de façon intuitive et scientifique, nous savons qu’apporter des éléments de nature, comme les fleurs, à nos intérieurs améliore notre bien-être. Ces enseignements sont importants pour la santé publique car ajouter des fleurs chez soi pour réduire le stress ne nécessite pas de grands efforts pour générer un effet significatif. Lorsque le quotidien devient stressant, les fleurs peuvent nous fournir un moment de calme nécessaire», explique le Dr Erin Largo-Wight qui a conduit cette étude.

Sources : Festival de la Communication Santé - Les Français et le stress, sondage OpinionWay, octobre 2017.
Madison SCALERA, It's True: Science Confirms that Flowers Reduce Women's Stress, 16 nov 2018. Article repris dans Union Fleurs Media Review - Week 47/2018.

 


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