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5 septembre 2019

Entreprises

30 Août 2019

LE VILLAGE INTERPROFESSIONNEL AU SALON DU VEGETAL SUR LE THEME «LE VEGETAL EST ESSENTIEL A LA VIE»

LE VILLAGE INTERPROFESSIONNEL AU SALON DU VEGETAL SUR LE THEME «LE VEGETAL EST ESSENTIEL A LA VIE»

Du 10 au 12 septembre, VAL’HOR et ses fédérations, ASTREDHOR, Excellence Végétale, et Plante & Cité présenteront à Nantes au Salon du Végétal quelques uns de leurs projets au service des entreprises.


VAL’HOR, ASTREDHOR, Excellence Végétale et Plante & Cité exposeront au village interprofessionnel (Grand Palais – Espace Mezzanine) du Salon du végétal à Nantes du 10 au 12 septembre.
L’objectif est de présenter les projets en cours en matière de labels, d’innovation, de communication, et d’études que les professionnels de la filière peuvent s’approprier pour les mettre au service de leur entreprise et montrer que «le végétal est essentiel à la vie».

- Labels et outils : VAL’HOR et l’association Excellence Végétale accueilleront les entreprises, sur un espace dédié aux nouveautés concernant Fleurs de France, Plante Bleue, le Label Rouge, l’Indication géographique protégée (IGP) et le Code de conduite des plantes exotiques envahissantes.

- Communication : VAL’HOR mettra à la disposition des entreprises des supports concernant les actions de communication collectives, telles que Mission : Végétal et Cité Verte.

- Etudes et innovation : VAL’HOR et FranceAgriMer mettront à disposition les derniers résultats d'études entreprises et consommateurs. Une présentation de résultats de l’Observatoire structurel FranceAgriMer des entreprises de production (avec un focus Grand Ouest, Centre et Seine Manche) aura lieu le 11 septembre dans l’espace conférences (mezzanine).
ASTREDHOR organisera des ateliers sur les méthodes alternatives en protection des plantes. Plante & Cité présentera les nouveautés de Floriscope et mettra en avant Végétal local, une marque pour la biodiversité des espaces naturels.
A noter également en matière d’innovation, la remise des Prix le 10 septembre du concours Innovert par Carole TOLILA, coprésentatrice de Silence ça pousse !

Source : Communiqué de presse VAL’HOR du 28 août 2019.

 

Développement durable

02 Août 2019

UN GUIDE POUR MIEUX CONNAITRE ET UTILISER LA FLORE DES TOITURES

UN GUIDE POUR MIEUX CONNAITRE ET UTILISER LA FLORE DES TOITURES

Plante & Cité met à la disposition des professionnels un guide sur la flore de toitures décrivant les 75 taxons les plus fréquents en France.


La flore des toitures sert à toutes les étapes de création, de suivi et d’entretien des toitures végétalisées. Le centre technique Plante & Cité a mené de 2012 à 2017 un projet de science participative soutenu par VAL’HOR reposant sur des observations de terrain des végétaux de toitures. A partir de ce programme intitulé Florilèges Toitures, Plante & Cité publie un guide des 75 taxons les plus fréquemment observés sur toitures végétalisées extensives et semi-intensives en France.

Cette publication permet aux professionnels du végétal et du paysage de connaître et choisir les gammes de végétaux adaptés à implanter, d’identifier la flore spontanée susceptible de s’implanter, de raisonner son choix à l’entretien des végétaux à maintenir et à enlever, et de reconnaître ces taxons grâce aux nombreuses illustrations.
Au-delà des toitures végétalisées, les végétaux présentés ici constituent aussi une base d’inspiration et de réflexion pour d’autres configurations limitantes en eau, et avec un sol ou un substrat de faible épaisseur (exemples, massifs sans arrosage, abords de voiries, pieds d’arbres).

Source : DAMAS O., DAGOIS R., MADRE F., MAYRAND F., 2019. Flore des toitures. Les 75 taxons les plus fréquents en France. Plante & Cité Angers, 56 p.
Crédit : Plante & Cité

 

Consommation

04 Septembre 2019

BILAN DES ACHATS DE VEGETAUX A L’OCCASION DE LA FETE DU TRAVAIL ET DE LA FETE DES MERES 2019

BILAN DES ACHATS DE VEGETAUX A L’OCCASION DE LA FETE DU TRAVAIL ET DE LA FETE DES MERES 2019

Les premiers chiffres 2019 du panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer permettent de dresser un premier bilan des dépenses des foyers à l’occasion de la fête du travail et de la fête des mères.


On estime à 22 millions d’euros le montant des dépenses réalisées en 2019 par les foyers français en muguet à l’occasion de la fête du travail. 91% des dépenses correspondent à des achats pour offrir, dont 85% à l'intérieur du foyer.
Les brins ou bouquets correspondent à 51% des dépenses contre 49% de dépenses en muguet en pot.

Les dépenses des foyers français en végétaux réalisées pour la fête des Mères sont estimées à 60,5 millions d’euros, dont 61% de dépenses en fleurs coupées.
La rose, la pivoine et le lys sont les fleurs préférées par les Français pour célébrer la fête des Mères et l’orchidée reste la plante la plus achetée à cette occasion.

Source : Panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer

 

Communication

04 Septembre 2019

CREATIVITE, ECOLOGIE, PRATICITE ET CONVIVALITE AU PROGRAMME DE LA  8EME SAISON DE MISSION : VEGETAL

CREATIVITE, ECOLOGIE, PRATICITE ET CONVIVIALITE AU PROGRAMME DE LA 8EME SAISON DE MISSION : VEGETAL

Depuis le 31 août, la nouvelle saison de Mission : Végétal est diffusée le week-end sur les chaînes du groupe M6 et sur 6play avec 11 nouveaux épisodes pour donner envie de faire appel aux professionnels du végétal.


Après une pause estivale, le programme Mission : Végétal fait son retour sur les chaînes TV du groupe M6 (avec une retransmission sur 6play). Dans la continuité des précédentes saisons, ces 11 nouveaux épisodes mettent en avant des solutions végétales face aux défis variés proposés par Gautier avec l’intervention d’un professionnel du végétal.

Parmi les nouveaux épisodes, celui intitulé «Le bruit de l’eau» explique comment installer une fontaine pour apporter fraîcheur et tranquillité à son espace extérieur. Pour répondre aux envies de personnalisation du lieu de vie, l’épisode «Tout en nuances» montre comment les fleurs coupées, par leurs formes et leurs couleurs, peuvent être en phase avec ses goûts et le style de son intérieur. Tournés vers le jardinage écologique, l’épisode «Compost urbain» présente comment faire un compost et celui intitulé «Le chemin du compost» montre comment habiller un composteur et y faciliter son accès dans un espace végétalisé. Les téléspectateurs pourront également découvrir les différentes étapes de conception d’un terrarium à travers l’épisode «Esprit terrarium».

Ces nouveaux épisodes intègrent de façon originale, pratique, conviviale ou encore écologique, le végétal dans le quotidien des Français. Enfin, sur missionvegetal.fr, le grand public peut non seulement revoir les épisodes mais aussi les végétaux utilisés et les étapes de réalisation des projets.

Source : Communiqué de presse VAL’HOR du 4 septembre 2019.

 


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