EN QUÊTE DE VERT

Informations socioéconomiques des professionnels du végétal

Banniere En Quête de Vert

6 décembre 2018

Bienfaits du végétal

12 Novembre 2018

JARDINAGE ET ESPACES VERTS AU SERVICE DE LA LUTTE CONTRE LA SOLITUDE

Dans le cadre de sa stratégie ...

JARDINAGE ET ESPACES VERTS AU SERVICE DE LA LUTTE CONTRE LA SOLITUDE

Dans le cadre de sa stratégie de lutte contre la solitude, le Royaume-Uni explore la possibilité pour les médecins de prescrire des activités sociales, telles que le jardinage et l’art, aux personnes isolées. «Nous observons de façon générale une fragmentation du lien entre les individus, pas seulement au Royaume-Uni - et actuellement, il y a un intérêt significatif à travers le monde dans ce que nous faisons pour combattre la solitude. », indique Tracey Crouch, en charge du «Ministère de la Solitude» créé en début d’année.
Le gouvernement britannique reconnaît par ailleurs l’importance des espaces verts pour tisser des relations sociales. Les espaces verts, tout comme les places, apparaissent comme des infrastructures communautaires où les gens peuvent créer du lien social. La stratégie prévoit d’utiliser le potentiel des espaces communautaires sous-exploités, y compris les parcs locaux.

Des recherches menées dans différents pays montrent que la présence d’espaces verts favorise le bien-être et les interactions sociales. Cependant, l’un de ces travaux indique aussi que mettre les espaces verts au service de la lutte contre l’isolement social nécessite des investissements, non seulement à travers la fourniture de services de base (wc publics, personnel de sécurité, cafés) mais aussi pour l’entretien des espaces verts et la création ou l’encadrement d’activités communautaires.

Le jardinage communautaire encadré par des professionnels est un moyen essentiel de mettre les espaces verts au profit de la lutte contre la solitude et de l’amélioration du bien-être physique et mental des individus.

Sources : Julian DOBSON, Green spaces help combat loneliness – but they demand investment, phys.org, 23/10/2018.
Loneliness strategy: Doctors to prescribe gardening and art in reforms led by Tracey Crouch, KentOnline, 15/10/2018.

 

Communication

03 Décembre 2018

UN NOUVEAU RAPPORT DES FRANÇAIS A LA SANTE

Des résultats d'études scientifiques sur les bienfaits du...

UN NOUVEAU RAPPORT DES FRANÇAIS A LA SANTE

Des résultats d'études scientifiques sur les bienfaits du végétal et des espaces verts sur la santé sont régulièrement diffusés dans les médias. Des campagnes de communication et initiatives se développent autour de ces bienfaits en France et à l’étranger.
Dans quelle mesure le message transmis peut-il inciter à créer de nouvelles habitudes et de nouveaux comportements de consommation ?
S’appuyant sur une enquête menée en partenariat avec l’institut Ipsos, l’Observatoire E. Leclerc des nouvelles consommations a étudié les tendances émergentes et nouvelles habitudes de consommation des Français en matière de santé et les résultats mettent en lumière un nouveau rapport à la santé qui semble propice à la mise en avant des bienfaits du végétal.

Tout d’abord, l'étude indique que les Français deviennent auteurs de leur santé. «Ils s’informent, s’autoévaluent et conçoivent leur propre programme.», analyse l’Observatoire. 77% des Français estiment qu’être en bonne santé dépend de leur responsabilité. Attention toutefois aux messages moralisateurs puisqu’ils sont aussi 59% à en avoir assez qu’on leur dise ce qui est bon ou mauvais pour la santé.
Des études conduites au Royaume-Uni avaient évalué le nombre de calories perdues par type de tâche de jardinage (désherbage, tonte...) et David Domoney, présentateur et jardinier professionnel, avait lancé le concept de 30 minutes de jardinage par jour (voir En Quête de Vert du 19 avril 2018).

Autre enseignement : «le bien être psychique, psychologique ou émotionnel, tend à devenir un élément essentiel d’un bon état de santé dans l’esprit des Français. Ils essaient d’adopter un mode de vie plus sain qui fait considérablement évoluer leur manière de consommer». 95% des Français considèrent que «pour être bien dans son corps il faut être bien dans sa tête». «Le mal-être émotionnel (burn-out, surmenage, etc.) est considéré comme un problème majeur de santé et 52% des Français vont même jusqu’à penser qu’il sera l’une des principales causes des maladies de demain.»

Le végétal renvoie à des aspirations émotionnelles et la question du stress et du bien-être est un sujet de plus en plus pris en compte. L’approche biophilique (contact avec la nature et le vivant) adoptée par les entreprises à travers la végétalisation des bureaux, la création de jardins, potagers, ruches, répond à ces nouvelles attentes.
Omniprésente dans le quotidien, la santé devient, d’après l’Observatoire, un mode de vie moderne. Le message de l’Interprofession : «le végétal est essentiel à la vie» est plus que jamais d’actualité.

Source : Le nouveau rapport des Français à la santé : tendances émergentes et habitudes de consommation, L'Observatoire E. Leclerc des nouvelles consommations, octobre 2018.

 

Développement durable

03 Décembre 2018

CONSULTATION PUBLIQUE POUR LE PLAN ECOPHYTO II +

Au mois d’avril a été publié le Plan Écophyto Il, ...

CONSULTATION PUBLIQUE POUR LE PLAN ECOPHYTO II +

Au mois d’avril a été publié le Plan Écophyto Il, qui, par rapport au Plan Écophyto, comprend de nouvelles actions pour la réduction de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques en agriculture.

Élaboré cet été, le Plan Écophyto II + qui intègre les actions prévues dans le plan d’actions d’avril et le plan de sortie du glyphosate (publié en juin), est soumis à la consultation du public du 20 novembre au 10 décembre. Ce dernier peut donner son avis sur chacun des 6 axes :
Axe 1 : agir aujourd’hui et faire évoluer les pratiques
Axe 2 : améliorer les connaissances et les outils pour demain et encourager la recherche et l’innovation
Axe 3 : évaluer et maîtriser les risques et les impacts
Axe 4 : accélérer la transition vers l’absence de recours aux produits phytosanitaires dans les jardins, espaces végétalisés et infrastructures
Axe 5 : politique publique, territoires et filières
Axe 6 : communiquer et mettre en place une gouvernance simplifiée

A l’issue de cette consultation, le Plan Écophyto II + sera publié et déployé à partir de janvier 2019.

Source : www.consultation-ecophyto2plus.gouv.fr
Information parue dans La Lettre du Végétal N° 1101 du 28 novembre 2018.

 

Entreprises

03 Décembre 2018

UNE FICHE TECHNIQUE POUR LUTTER CONTRE LES COCHENILLES

La Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie...

UNE FICHE TECHNIQUE POUR LUTTER CONTRE LES COCHENILLES

La Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie (FNMJ), la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF) et l'Académie du Biocontrôle se sont associées pour réaliser une fiche technique de biocontrôle pour lutter contre les cochenilles.
Elle présente les principaux types de cochenilles, les actions à mener pour limiter les risques de cochenilles, les détecter et bien sûr ce qu’il faut faire en cas de colonisation.

Source : FNMJ
Crédit photo : Astredhor/GIE Fleurs et Plantes du Sud-Ouest

 


Imprimer la newsletter