EN QUÊTE DE VERT

Informations socioéconomiques des professionnels du végétal

Banniere En Quête de Vert

7 janvier 2021 - N°231

International

05 Janvier 2021

BREXIT : INFORMATIONS ACTUALISEES

BREXIT : INFORMATIONS ACTUALISEES

Plusieurs sources d’information sur le Brexit ont été mises à jour pour accompagner les professionnels dans l’adaptation aux nouvelles règlementations.


La période de transition du Brexit s’est achevée le 31 décembre. Le 30 décembre, un accord de commerce et de coopération a été signé par la Présidente de la Commission européenne, le Président du Conseil européen et le Premier ministre britannique. Approuvé par le Parlement Britannique mais devant être ratifié courant 2021, cet accord est entré en application provisoire le 1er janvier 2021. Il déterminera dans plusieurs domaines les règles applicables aux relations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne.

De nombreuses sources d'informations sont disponibles pour accompagner les opérateurs français, dont certaines ont été mises à jour fin décembre :
L’espace Brexit du site du Gouvernement
L’espace dédié du Ministère de l’Agriculture
Dans l’espace Brexit du site de la Direction des Douanes et des Droits indirects, une note a été publiée concernant les règles applicables dans le domaine de l'origine préférentielle.
Sur le site du Ministère de l’Agriculture, une page a été mise à jour récemment sur les contrôles sanitaires et phytosanitaires.
Les sources d’information sur le Brexit sont regroupées sur l’espace dédié du site de FranceAgriMer.

Au 1er janvier 2021, des certificats seront exigés par la Grande-Bretagne pour certains végétaux. La réglementation phytosanitaire britannique a été publiée en décembre 2020: textes n° 1482 et 1527. Le site GOV.UK reprend les exigences phytosanitaires britanniques. Les demandes de certificats seront instruites par la SRAL au sein de la DRAAF régionale.
Autres sources britanniques disponibles:
- (Mise à jour récente) Liste des végétaux réglementés au 1er avril
- Importing and exporting plants and plant products

- Réglementation britannique sur la santé des végétaux (mise à jour décembre): Législation secondaire santé des plantes (conditions phytosanitaires)
Par ailleurs, l’AIPH, qui a organisé deux conférences sur le Brexit début décembre, a partagé sur son site les réponses aux questions posées n’ayant pu être traitées durant ces deux sessions de travail.

Le Ministère de l’Agriculture a publié un document reprenant les principales questions posées par les professionnels concernant les végétaux.

Sources : Brexit.gouv.fr, FranceAgriMer, AIPH Newsletter.

 

Entreprises

21 Décembre 2020

TENDANCES FLORALES 2021

TENDANCES FLORALES 2021

L’année 2021 devrait voir émerger des tendances dans la fleuristerie qui traduisent une adaptation des comportements des consommateurs à la pandémie mais aussi une recherche d’optimisme.


Floranext, fournisseurs de logiciels et sites internet pour fleuristes, présente 6 tendances qui devraient influencer l’activité des fleuristes en 2021 :

-Accessoires : les contenants en bois et cuirs influencés par les cultures indiennes et africaines seront encore présents en 2021 et les décorateurs utiliseront de l’osier et du rotin pour apporter une touche de charme aux intérieurs.

-Micro-mariage : au lieu d’annuler leur mariage à cause de la crise, certains ont décidé de l’organiser en petit comité. Une tendance également repérée sur Pinterest et qui devrait se poursuivre en 2021. Cela se traduit par des arrangements floraux plus petits pour la cérémonie et la réception, dans des espaces plus intimes.

-Biophilie : comme beaucoup de personnes travaillent et apprennent désormais depuis chez elles, les espaces deviennent multifonctionnels. Les consommateurs intègrent de la nature dans leurs intérieurs pour profiter des bienfaits qu’elle apporte (biophilie) : fleurs fraîches, plantes et autres éléments naturels.

-Ecologie : l’écologie devrait continuer à influencer la fleuristerie en 2021 avec l’utilisation de fleurs, emballages et autres éléments éco-responsables. Par ailleurs, les fleurs séchées, parfois conçues par le fleuriste lui-même, s’intègrent aux bouquets de fleurs fraîches.

-Couleur et style : les couleurs Pantone 2021 sont le gris neutre (PANTONE 17-5104 Ultimate Gray) et le jaune lumineux (PANTONE 13-0647 Illuminating). «Alors que nous cherchons tous le moyen de nous fortifier avec énergie, clarté et espoir pour surmonter l’incertitude permanente, des nuances enjouées et stimulantes répondent à notre quête de vitalité», explique le créateur de nuanciers.

-Feuillages : les feuillages continueront à occuper une place importante dans les arrangements en 2021 avec par exemple l’herbe de la pampa dans les bouquets.

Des tendances proches de celles annoncées par le producteur international de fleurs coupées Marginpar :

- Journées ensoleillées : tons jaunes dans les arrangements floraux

- Espaces de détente : présence de fleurs pour apporter une touche de bien-être

- Maison heureuse : des fleurs colorées pour apporter de la convivialité, vitalité et joie de vivre

- Connexion avec la Terre : des végétaux aux tons bruns et orangés et des contenants qui rappellent également la terre

- Printemps mystique : des couleurs sombres, surprenantes pour la saison

- Respect de la nature : les fleuristes conçoivent des arrangements avec un style «botanique» pour valoriser le précieux trésor que représente la nature

- Le nouvel Ikebana : de la créativité et de l'artisanat pour «recharger ses batteries» et ralentir

- 100% blanc : des végétaux blancs pour une ambiance pure, lumineuse, aérienne dans le quotidien

- Style pur : l’artisanat est valorisé, la qualité compte davantage que la quantité et les matériaux authentiques et écoresponsables sont privilégiés

- Fleurs séchées : en phase avec le désir de naturalité, les fleurs séchées continuent leur retour en force avec par exemple des couronnes de fleurs séchées à accrocher.

Sources : Marie PERIER, Micro Wedding : les 7 plus belles inspirations repérées sur Pinterest, Vogue, 14/05/2020.
Pantone Color of the year 2021, Pantone, décembre 2021.
Top 10 Floral Trends for 2021, New trends, new opportunities, Marginpar, December 2020.
Florist Floral Trends in 2021, Floranext, 10/12/2020.
Crédit photo : VAL'HOR

 

Entreprises

21 Décembre 2020

LANCEMENT D’UN OBSERVATOIRE SUR LES AMENAGEMENTS ARBUSTIFS

LANCEMENT D’UN OBSERVATOIRE SUR LES AMENAGEMENTS ARBUSTIFS

Plante & Cité crée un nouvel Observatoire afin d’optimiser les pratiques de conception et d’entretien des aménagements arbustifs.


Si les arbustes ne représentent qu’environ 6% des surfaces, leur gestion constitue en revanche le premier poste en temps de travail dans les services espaces verts (20 à 25% en moyenne). En outre, il est le premier poste en termes de production de déchets verts.
Afin d’optimiser cet entretien et de préserver cette strate dans les trames vertes urbaines, il est nécessaire de mieux comprendre les éléments caractérisant les critères de conception et les opérations d’entretien. Pour ce faire, dans le cadre de son projet «Optimisation de la Conception et de la Gestion des Aménagements Arbustifs» soutenu par VAL’HOR, Plante & Cité lance un Observatoire sur ce sujet en partenariat avec Les Arbusticulteurs.

Tous les professionnels des espaces verts peuvent y participer. Les espaces à observer doivent être à dominante arbustive (type haie, massif ou arbuste isolé). Ne sont pas concernés les espaces privés gérés par les particuliers. La finalité est de préciser ainsi les itinéraires techniques associés à leur gestion en tenant compte de leurs spécificités.
Accéder aux documents
S’enregistrer en tant qu’observateur

Source : Plante & Cité
Crédit photo : Plante & Cité - 2007 (taille d'arbustes à Angers).

 


Imprimer la newsletter