Banniere En Quête de Vert

8 novembre 2018

International

26 Octobre 2018

PLATEFORME

PLATEFORME "CITES VERTES POUR UNE EUROPE DURABLE"

L’Initiative «Cités vertes pour une Europe durable» lancée par l’ENA (European Nurserystock Association) et par plusieurs organisations en Allemagne, Belgique, Bulgarie, Danemark, France, Pays-Bas et Royaume-Uni, a mis en ligne il y a quelques jours le site multilingue https://fr.thegreencity.eu/ .

Cette plateforme vise à encourager le recours à des solutions apportées par le végétal dans les espaces publics pour lutter contre les effets néfastes du changement climatique. Pour ce faire, le site internet comporte des éléments de recherche scientifique et des idées innovantes. Les initiatives proposées se répartissent en plusieurs thèmes : santé, climat, économie, biodiversité et cohésion sociale. D’autres arguments scientifiques et informations sur les meilleures pratiques seront ajoutées prochainement.

Le site thegreencity.eu s’inscrit dans le cadre d’une campagne de communication européenne valorisant l’utilisation du végétal. Soutenue par l’Union Européenne, elle comprend des activités telles que les relations publiques, les médias sociaux, la publicité et les événements dans le but de transmettre le message au plus grand nombre de décideurs possible. L'accent est mis ici sur la communication institutionnelle vers les gouvernements et les responsables politiques, les promoteurs immobiliers, les sociétés d'assurance, les établissements de santé et les architectes. Le site thegreencity.eu sert de point central pour toutes les activités.

Source : Communiqué de presse VAL’HOR du 22/10/2018.

 

Entreprises

26 Octobre 2018

RESULTATS DE TRAVAUX SUR LA PYRALE DU BUIS

Plante & Cité publie dans une synthèse des résultats de ...

RESULTATS DE TRAVAUX SUR LA PYRALE DU BUIS

Plante & Cité publie dans une synthèse des résultats de la première phase de recherche de solutions de gestion des bioagresseurs du buis, réalisée dans le cadre du programme SaveBuxus soutenu par VAL’HOR.

Pour le volet pyrale du buis, les axes travaillés (étude de sa biologie, piégeage phéromonal, lâcher de parasitoïdes oophages, pulvérisation d'agents entomopathogènes, prédation par l'avifaune) ont permis de construire les premières bases d'une stratégie de gestion adaptées aux petites parcelles où la pression est faible à moyenne.
Ce document rappelle comment ont été conduites les expérimentations, quels résultats ont été obtenus et ce qu'il faut en retenir pour construire une stratégie de gestion.

Des techniques complémentaires, plus adaptées aux fortes pressions et aux grands espaces, sont à l'étude : confusion sexuelle, substances répulsives ou innapétentes. Les travaux se poursuivent également autour du lâcher de parasitoïdes oophages.

Source : Gestion de la pyrale du buis – Enseignements du programme SaveBuxus (2014-2017), Plante & Cité, Octobre 2018.
Crédit photo : Maxime Guérin / Plante & Cité

 

Consommation

05 Novembre 2018

LA TULIPE, LA NARCISSE ET LA JACINTHE EN TETE DES ACHATS DE BULBES D’AUTOMNE

D’après le panel consommateurs...

LA TULIPE, LA NARCISSE ET LA JACINTHE EN TETE DES ACHATS DE BULBES D’AUTOMNE

D’après le panel consommateurs Kantar TNS pour VAL’HOR et FranceAgriMer, 1 foyer français sur 10 achète des bulbes. Les bulbes d’automne ont représenté en 2017, 69% des dépenses en bulbes contre 31% pour les bulbes de printemps. Les dépenses des foyers en bulbes de printemps et d'automne ont augmenté entre 2016 et 2017 mais ont diminué en volume pour les bulbes de printemps.

Les bulbes de printemps les plus achetés sont ceux de glaïeul, dahlia et de lys. Dans le top 3 des bulbes d’automne on retrouve la tulipe, le narcisse et la jacinthe. Le mois de mars représente 1/3 des dépenses en bulbes de printemps et septembre / octobre près de la moitié des dépenses de bulbes d’automne.

Source : Panel consommateurs Kantar TNS pour VAL’HOR et FranceAgriMer

 

Communication

26 Octobre 2018

UNE CAMPAGNE SUR LES BIENFAITS DES PLANTES

Jusqu’au 18 novembre, l’Office Hollandais des Fleurs organise...

UNE CAMPAGNE SUR LES BIENFAITS DES PLANTES

Jusqu’au 18 novembre, l’Office Hollandais des Fleurs organise une campagne internationale intitulée « Merci les plantes » qui met l’accent sur les bienfaits des plantes sur notre bien-être.
Une opération qui s’inscrit dans cette recherche, très présente actuellement, des individus pour une vie plus saine en montrant les émotions positives que le végétal suscite. Elle rappelle que les plantes sont symbole d’énergie, ont un impact positif sur l’humeur, éloignent du bruit et du stress quotidiens.

Outre une communication sur le site Maplantemonbonheur.fr, la campagne prévoit des actions sur des supports variés et notamment la diffusion d’une vidéo sur les chaines numériques, des panneaux d’affichage dans la rue, dans les stations de métro ainsi qu’un relai sur les réseaux sociaux. L’Office Hollandais des Fleurs publie également, en coopération avec le magazine Happinez, un numéro spécial Happi.body qui mettra en avant l’influence des plantes sur le bien-être. Le numéro sera en kiosque le 13 novembre.

Cette campagne s’étendra sur plus de 3 ans. Les professionnels du végétal peuvent y participer en diffusant la vidéo et en affichant les visuels de la campagne sur leurs points de vente.

Source : Office Hollandais des Fleurs

 


Imprimer la newsletter