Banniere En Quête de Vert

Rechercher votre information En Quête de Vert !

Par thématique :

Par date d'En Quête de vert :

Communication

12 Juillet 2019

INFLUENCES CULTURELLES DES 18-34 ANS D’APRES SPOTIFY

INFLUENCES CULTURELLES DES 18-34 ANS D’APRES SPOTIFY

Spotify a publié un rapport sur les influences culturelles des Millenials et des personnes issues de la génération Z qui met en lumière les opportunités pour les entreprises. Ce nouveau dossier En Quête de Vert présente ces tendances et les leviers pour la filière du végétal afin de capter ces deux générations.


Pour comprendre le rapport des jeunes adultes à la musique, mais aussi ce qui les influence et les sensibilise, le service d’abonnement musical Spotify a mené une étude dans 8 pays en début d’année auprès de 4000 personnes âgées de 18-24 ans (Génération Z) et de 25-38 ans (Millenials), dont 500 Français (rapport disponible en français).
Les résultats de cette analyse reposant à la fois sur des études qualitatives, des entretiens avec des artistes ou encore des données quantitatives mettent en lumière 5 tendances émergentes:
- Vivre avec sa tribu: des communautés de citoyens du monde
- Attraction digitale: nouvelles influences & interactions
- Pop-politique: vers plus d’engagement
- Génération sentiments: la santé mentale n’est plus un tabou
- L’ère du son: une communication plus profonde

Ce dossier En Quête de Vert présente les tendances observées par Spotify et ce qu’elles signifient pour les marques. Il présente également au travers d’exemples les opportunités et leviers pour les professionnels du végétal pour capter les Millenials et la Génération Z:
- "Raconter une histoire" autour des fleurs et plantes et les traditions dans d’autres pays
- Miser sur la découverte et l’exploration du monde végétal
- Mettre en avant l’engagement éco-responsable

- Communiquer autour des bienfaits du végétal et des nombreux usages du végétal.
Plus globalement, il s’agit bien sûr de rapprocher la musique et le végétal pour être là où ces générations se trouvent: podcasts sur les plantes, concerts en jardinerie, playlists pour jardiner...

Pour la sortie du film "Yesterday" sur la musique des Beatles, lors du festival du jardin Bloom 2019 en Irlande, un jardin a été mis en scène sur le thème du titre "Yellow Submarine" avec un fond sonore. L’occasion de célébrer à la fois les effets positifs de la musique et du végétal sur le bien-être des individus.

Sources : Bloom 2019 Small Garden – The Yesterday ‘What If…’ Garden, Horticulture Connected, May 16, 2019.
Culture Next – Global Trends Report, Spotify for Brands, Volume 1 : 2019.

 

Communication

12 Juillet 2019

VALORISER LES « SUPER POUVOIRS » DU VEGETAL ET DE SES METIERS !

VALORISER LES « SUPER POUVOIRS » DU VEGETAL ET DE SES METIERS !

L’espace découverte de l’édition 2020 du Salon IPM Essen mettra en avant les "héros" de la filière : entreprises, produits, concepts. Une approche judicieuse pour valoriser le “pouvoir” des arbres, plantes, fleurs et le rôle des professionnels.


Lors de la prochaine édition du Salon IPM Essen (28-31 janvier 2020), l’espace découverte mettra en avant des nouveautés et idées marketing en matière de produits et services. Romeo Sommers, tendanceurs et personnalité de la télévision hollandaise présentera les entreprises, plantes et solutions comme des "héros". L’idée est de mettre en avant des produits ou concepts innovants dont la filière peut être fière. Une plante verte en particulier par exemple pourra avoir “la mention” "héros vert", un emballage écoresponsable celui de "héros du recyclage" ou une jeune entreprise le label "start-up héros".

Un concept particulièrement intéressant et en phase avec les attentes sociétales. Bien qu’il s’agisse ici d’un salon b to b, un message avec l’imaginaire autour des héros et des super pouvoirs peut avoir aussi un écho particulièrement favorable auprès des consommateurs finaux. Pour faire un parallèle avec un autre secteur proche, rappelons qu’on parle de "superaliments" pour évoquer les qualités nutritionnelles fortes de certains fruits ou légumes. Avec par exemple, le "pouvoir" qu’ont certaines espèces d’arbres dans une ville sur la température, le niveau de pollution, ou qu’une plante ou un bouquet de fleurs a sur le bien-être et les émotions des individus, pourquoi ne pas mettre en avant les "super pouvoirs" du végétal et son rôle essentiel dans la société ?


Dotés de la connaissance des végétaux et du potentiel de mettre en avant les vertus des arbres, plantes et fleurs, les professionnels du végétal ont également tout intérêt à valoriser le rôle essentiel qu’ils ont dans le développement des bienfaits du végétal au service de la société.

Cette année, le thème de la Semaine du Jardinage pour les écoles était "Les super-héros de la biodiversité". Enfin, l’an dernier VAL’HOR a conçu une vidéo sur les métiers du végétal qualifiés de "super métiers" capables de "créer la nouvelle rose tendance", de "faire pousser des milliers de plantes" ou encore "d’imaginer les plus beaux bouquets".

Crédit photo : IPM Essen

Sources : Les super métiers du végétal : production, commerce, paysage, VAL’HOR, décembre 2018.
FloraCulture International, IPM ESSEN’s Discovery Centre to host the unsung heroes of the industry, July 2019. Information reprise dans Union Fleurs Media Review - Week 27/2019.

 

Consommation

12 Juillet 2019

LE GERANIUM, LE BEGONIA, LE PETUNIA SONT LES PLANTES D’EXTERIEUR PREFEREES DES FRANÇAIS

LE GERANIUM, LE BEGONIA, LE PETUNIA SONT LES PLANTES D’EXTERIEUR PREFEREES DES FRANÇAIS

Les données du panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer montrent que près d’1 foyer français sur 3 a acheté des plantes annuelles en 2018 et près d’1 foyer sur 5 a acheté des plantes vivaces.

D’après le panel consommateurs Kantar en végétaux pour VAL’HOR et FranceAgriMer, 30% des foyers français ont acheté des plantes annuelles en 2018, soit 9 millions de foyers (hors deuil). Le géranium représente à lui seul près de la moitié de leurs dépenses en plantes annuelles. On estime en 2018 à 16% la proportion de foyers acheteurs de géraniums et 7% la proportion de foyers acheteurs de dipladenias. Après le géranium, les autres plantes les plus achetées sont le bégonia et le pétunia.

La proportion de foyers acheteurs de plantes bisannuelles est de 9%, soit 2 millions de foyers français. La pensée représente plus des 2/3 des dépenses en plantes bisannuelles. La deuxième plante bisannuelle la plus achetée est la primevère.

17% des foyers français achètent des plantes vivaces, soit 5 millions de foyers. L’œillet, l’hellébore et le fuchsia sont les plantes vivaces préférées des Français représentant respectivement 21%, 19% et 10% de l’ensemble des dépenses en plantes vivaces.

Source : Panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

 

Bienfaits du végétal

05 Juillet 2019

VEGETALISATION DES TOITURES, QUALITE DE L’AIR ET TEMPERATURE

VEGETALISATION DES TOITURES, QUALITE DE L’AIR ET TEMPERATURE

D’après une étude américaine, les toitures végétalisées peuvent réduire le niveau d’ozone près des systèmes de ventilation. Singapour teste actuellement des bus dont le toit est végétalisé.


L’Université de Portland (Etats-Unis) a mené une étude pilote relative à l’impact des toitures végétalisées (toitures entièrement végétalisées ou contenant des arbres ou autres végétaux) sur les niveaux d’ozone à proximité d’un système de ventilation d’air. Les résultats montrent qu’un toit végétalisé pouvait réduire le niveau d’ozone de 0,2 à 1,3%.

A Singapour, depuis le mois de mai, des bus sont équipés de toits végétalisés pour remplacer la climatisation. Ce projet fait l’objet d’une étude durant trois mois afin de déterminer si la température à l’intérieur des bus peut être abaissée et s’il est possible d’économiser du carburant.

Crédit photo : Portland State University

Sources : Jim Malo, Planting greenery on roofs can help improve air quality inside buildings: study ?, Domain, 22/04/2019. Information reprise dans la newsletter 202020 Vision du 15/05/2019.
Singapour : les premiers bus dotés de toits végétalisés prennent la route, Enviro2b, 03/07/2019.