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Communication

01 Décembre 2020

DES ACTIONS DE COMMUNICATION COLLECTIVE POUR CETTE FIN D’ANNEE

DES ACTIONS DE COMMUNICATION COLLECTIVE POUR CETTE FIN D’ANNEE

A l’occasion des fêtes de fin d’année et afin de soutenir l’activité de la filière en cette deuxième période de confinement, VAL’HOR mène plusieurs actions de communication.


Pour dynamiser l’activité de la filière de cette fin d’année et aider les entreprises dans ce contexte de crise sanitaire, des actions collectives de communication sont mises en œuvre. Publié dans la presse à la fin du mois de novembre, le Manifesto «LE VEGETAL, C'EST LA VIE !» vise, après ces deux confinements, à sécuriser les prochains mois en permettant à tous les maillons de la filière de continuer à poursuivre leurs activités aujourd’hui et demain. Cette démarche d’influence s’accompagne d’une vidéo de Mikaël MERCIER, Président de VAL'HOR et d’un groupe privé Facebook.

En télévision, des épisodes de Mission : Végétal sont rediffusés actuellement sur M6, W9 et téva afin de faire découvrir ou redécouvrir au grand public les occasions d’intégrer du végétal dans son quotidien, celui de ses proches et de faire appel au savoir-faire des professionnels. Certains épisodes portent spécifiquement sur les fêtes de fin d’année tels que «Faut pas planter Noël», «Table de déco de Noël» et «Noël au naturel». Les épisodes de Mission : Végétal sont également diffusés sur 6Play et relayés sur les réseaux sociaux.
Dans le cadre de l’action Parole de Fleurs, grâce à des partenariats avec la presse féminine (Marie-Claire, Cosmopolitan, Avantages… et sur internet Version Femina) les lectrices de plusieurs magazines pourront jouer pour gagner un bouquet de Noël. L’objectif est d’inciter les consommateurs à apporter une touche végétale dans leurs décors des fêtes de fin d’année.

Pour toucher les donneurs d’ordre, une Lettre Cité Verte Hors-série “Penser autrement la nature en ville” sera adressée aux 12 900 abonnés à Maires de France ce mois-ci.

Enfin, pour accompagner les entreprises dans ce contexte de crise sanitaire, VAL’HOR continue d’alimenter la rubrique Covid-19 de son site Internet où les professionnels peuvent accéder aux informations sur les mesures de soutien mises en place par différents organismes, aux fiches de prévention et informations par métier.

Source : VAL'HOR

 

International

22 Octobre 2020

BREXIT : 3 ECHEANCES A VENIR SUR LES MESURES DE CONTROLE A LA FRONTIERE

BREXIT : 3 ECHEANCES A VENIR SUR LES MESURES DE CONTROLE A LA FRONTIERE

Le gouvernement britannique a publié récemment un document relatif aux mesures de contrôle par type de produits entrant successivement en vigueur en janvier, avril et juillet 2021.


Le 1er janvier 2021, la période de transition du Brexit prendra fin. Des contrôles aux frontières entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne seront alors mis en place. Reconnaissant l’impact de la Covid-19 sur la capacité des entreprises à se préparer à ces changements, le gouvernement britannique a décidé de mettre en place ces contrôles en plusieurs étapes jusqu’au 1er juillet 2021.
Publié en octobre, le document «The Border with the European Union» présente les 3 étapes d’application des mesures pour les différentes catégories de produits.

Parmi les informations à retenir :
A partir du 1er janvier 2021 de nouvelles exigences s’appliqueront pour l'importation de végétaux et produits végétaux dits à "haute priorité" (voir page 70) en provenance de l'Union Européenne.
Ils devront avoir :
-un certificat phytosanitaire. Le certificat est issu de l’autorité sanitaire et permet de déclarer que la marchandise a officiellement été inspectée, qu’elle est conforme aux exigences légales pour rentrer au Royaume-Uni et qu’elle est exempte de ravageurs et maladies graves. L’exportateur aura besoin d’obtenir un certificat phytosanitaire de l’autorité compétente du pays de l’Union Européenne d’origine. Ce certificat devra être obtenu avant le départ des marchandises, de façon à ce qu’il puisse être envoyé pour la pré-notification.
-une pré-notification soumise par l’importateur d’Angleterre, d’Ecosse ou du Pays de Galles. Les importateurs devront soumettre les notifications d’importation au moins 4 heures (période d’ouverture) avant l’arrivée des rolls et du transport aérien ou au moins un jour ouvré pour les autres modes de transport avec le certificat phytosanitaire.
-des contrôles de documents et d’identité
-une inspection physique
Ces services engendreront des frais.

La liste des végétaux et produits végétaux à haute priorité inclut : tous les végétaux destinés à la plantation, les pommes de terre de conservation, certaines graines et bois, les machines agricoles ou forestières. Informations complémentaires

A partir du 1er avril 2021 (voir page 99), tous les végétaux et produits végétaux dits régulés en provenance de l'Union Européenne seront sujets à de nouvelles exigences pour leur importation.
Cela comprend l’accompagnement des biens d’un certificat phytosanitaire, des pré-notifications d’importation qui doivent être soumises par l’importateur britannique et des contrôles de documents, d’identité et des contrôles physiques. Les végétaux dits à haute priorité sont des sous-ensembles des végétaux dits régulés. De ce fait, les exigences en matière d’importation ne changeront pas par rapport à celles de janvier 2021.
Les végétaux dits régulés comprennent : tous les végétaux à destination de la plantation, les légumes, racines et tubercules, certains fruits communs autres que les fruits conservés par congélation, certaines fleurs coupées, certaines graines et céréales, les légumes à feuilles autres que les légumes conservés par congélation, les pommes de terre issues de certains pays, les machines ou véhicules qui ont été utilisés à des fins agricoles ou forestières. Informations complémentaires

A partir du 1er juillet 2021, les exigences en matière d’importation s’appliquant à tous les végétaux demeureront inchangées (y compris les végétaux et produits végétaux dit à haute priorité) par rapport à celles établies à compter du 1er avril 2021. Néanmoins, les biens seront sujets à davantage de contrôles d’identité et physiques (Voir page 135). Informations complémentaires

En France, la Direction générale des douanes et des droits indirects a publié une mise à jour du Guide douanier de préparation au Brexit. Ce document pédagogique permet de mieux comprendre la procédure, le fonctionnement de la «frontière intelligente» mais aussi les facilitations et simplifications proposées par la Douane pour gagner du temps et de la trésorerie. De plus, FranceAgriMer met à disposition des entreprises les réponses aux principales questions que se posent les filières agricoles sur le Brexit.

Enfin, l’AIPH organise le 4 décembre un webinaire sur les importations et exportations de fleurs coupées dans le cadre du Brexit.

Sources : AIPH
Direction générale des douanes et des droits indirects, Guide douanier de préparation au Brexit, version mise à jour le 28 septembre 2020.
FranceAgriMer
The Border with the European Union - Importing and Exporting Goods, HM Government – UK Transition, October 2020.

 

Entreprises

24 Novembre 2020

DES MESURES POUR ACCOMPAGNER LA DIGITALISATION DES ENTREPRISES

DES MESURES POUR ACCOMPAGNER LA DIGITALISATION DES ENTREPRISES

Plusieurs initiatives ont été lancées en novembre par le Gouvernement pour accompagner les entreprises dans une transformation numérique qui devient urgente en cette période de crise.


Aujourd’hui, seule 1 TPE (très petite entreprise) sur 3 dispose d’un site Internet et la crise sanitaire a renforcé le besoin de numérisation des entreprises. Afin d’accompagner les entreprises dans cette démarche, le Gouvernement a mis en œuvre au mois de novembre un Plan de numérisation des TPE. Il comprend un guide de numérisation pour les commerçants, des diagnostics de maturité numérique gratuits proposés par les réseaux CCI et CMA à partir de la fin d’année, un plan de formations-actions gratuites pour les entreprises dès le début de l’année 2021, un MOOC «numériser ma TPE» en lien avec France Université Numérique le 15 janvier et l’initiative France Num.
Cette démarche prévoit aussi un chèque numérique de 500 € aux entreprises fermées administrativement et un soutien de 20 000 € pour les communes développant des solutions numériques.

Lancée en novembre par le gouvernement, en collaboration avec Bpifrance, la Banque des territoires, France Relance, les CCI et CMA dans le cadre du plan de numérisation des commerçants, la plateforme clique-mon-commerce.gouv.fr/ constitue une solution visant à accélérer la digitalisation des entreprises de proximité en cette période de crise. Elle s’adresse aux commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration et comprend des solutions numériques pour rejoindre une place de marché en ligne mettant en avant les commerces de proximité, mettre en place une solution de logistique/livraison, mettre en place une solution de paiement à distance ou numérique, créer un site internet  et communiquer à distance avec les clients. Voir la vidéo de présentation

Sources : Cécile BERTRAND, Wladimir GARCIN-BERSON, Avec «CliqueMonCommerce», Bercy apporte de l'aide aux petits commerces, Le Figaro, 10/11/2020.
Un guide pratique pour accompagner les commerçants dans leur numérisation, Ministère de l’Economie, 05/11/2020.