Panel conso et autres études

Les Français et les plantations d'automne

Kantar a réalisé pour VAL’HOR et FranceAgriMer une étude auprès des acheteurs de végétaux pour mieux connaître leur regard sur l'automne, saison propice aux plantations.

Les résultats montrent que les acheteurs de végétaux savent qu’il est préférable de planter à l’automne des arbres d’ornement ou fruitiers (69%), des bulbes de printemps (66%), des arbustes et plantes grimpantes (63%). En revanche, ils sont plus partagés concernant les rosiers de jardin (55%), les petits fruits et fraisiers (48%), les plantes vivaces (45%) et les bisannuelles (39%).

Les messages clés qui incitent les consommateurs à acheter des végétaux sont "Respectons le cycle écologique de la nature et faisons nos plantations à l'automne", "Faire des plantations en automne c'est un peu une façon de prolonger l'été et ses plaisirs".

85% des Français qui achètent des végétaux connaissent la Sainte Catherine. Pour 52% c’est un adage toujours d’actualité, qu’ils appliquent eux-mêmes, 47% le trouvent plein de bon sens.

Concernant le regard des Français sur les végétaux vendus en racines nues, 24% pensent qu'ils sont destinés aux connaisseurs car cela demande une certaine expérience pour les mettre en terre et 23% reconnaissent qu'ils sont solides et résisteront mieux dans leur jardin.

Rapport d'étude Les Français et les plantations de végétaux, étude Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer, août 2020.

Infographie Les Français et les plantations de végétaux, étude Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer, août 2020.

Confinement et impact pour les acheteurs de végétaux

La crise sanitaire a renforcé certains comportements de consommation que ce soit au niveau du mode d’achat (livraison à domicile) que de critères d’achat (produits locaux ou nationaux).

D’après l'étude Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer réalisée en juin et juillet sur les comportements de 2000 acheteurs de végétaux durant le confinement, 23% d’entre eux ont, pendant le confinement, utilisé un service de retrait de commande et 9% ont utilisé livraison à domicile. La proportion de clients satisfaits par ces services est très élevée : 94% pour le retrait de commande et 89% pour la livraison à domicile.

Bien que la France soit sortie du confinement, les acheteurs de végétaux restent demandeurs de ce type de service. 89% de ceux qui ont utilisé un service de livraison à domicile souhaitent que ce service continue à être proposé. 82% de ceux qui ont utilisé le retrait de commande ou le drive souhaitent également pouvoir continuer de bénéficier de ce service.

Autre constat : l’importance accordée à l’origine française se renforce avec la crise, dans un souci de soutien et d’achat engagé. 71% des acheteurs de végétaux accordent de l’importance à l’origine française des végétaux achetés. Or, 76% d’entre eux indiquent que cet aspect est devenu encore plus important avec la crise du coronavirus. Si les Français accordent davantage d’importance à l’origine depuis la crise c’est avant tout pour défendre des valeurs (faire travailler et soutenir les entreprises, producteurs, commerçants français) pour 55% des consommateurs. C’est aussi pour favoriser l’économie du pays (relancer et soutenir l’économie, sauvegarder les emplois et lutter contre les délocalisations et l’importation de produits) pour 26% des consommateurs.

Confinement et impact pour les acheteurs de végétaux, étude Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer, août 2020.

Panel consommateurs

Arbres, plantes et fleurs achetés par les Français

Cette étude est réalisée à partir du panel consommateurs Kantar pour VAL'HOR et FranceAgriMer auprès d'un échantillon de 7000 foyers représentatif de la population française des 18 ans et plus.

En savoir plus

Achats des Français en sapins de Noël et fleurs et plantes lors de fêtes calendaires

Retrouvez le rapport d'étude sapin de Noël et les infographies sur les fêtes calendaires.

En savoir plus

Infographies végétaux

Retrouvez dans cette rubrique l'ensemble des infographies de végétaux ou familles de végétaux : poinsettias, roses / rosiers, plantes vivaces, plantes annuelles...

En savoir plus

Achats des Français en fruitiers et plantes potagères

Retrouvez dans cette rubrique des infographies sur les fruitiers et végétaux pour le potager achetés par les foyers. Cette enquête est réalisée à partir du panel consommateurs Kantar pour VAL'HOR et FranceAgriMer.

En savoir plus

Achats des Français en prestations pour l'aménagement ou l'entretien du jardin

Une étude réalisée chaque année auprès de 8000 ménages français sur leurs achats en prestations pour l'entretien ou l'aménagement de leur jardin. Cette enquête est réalisée à partir du panel consommateurs TNS Sofres pour VAL'HOR et FranceAgriMer.

En savoir plus

Autres études

Les Français et le label Fleurs de France

Cette enquête, réalisée par Kantar en juillet 2019 porte sur la connaissance du label Fleurs de France et son influence dans la décision d'achat.

En savoir plus

Les Français et la disparition des insectes pollinisateurs

Cette enquête, réalisée par Kantar en janvier 2019 porte sur la préoccupation des Français à l'égard de la disparition des insectes pollinisateurs. Elle s'intéresse également à la connaissance qu'ont les Français du rôle des abeilles et aux actions menées pour contrer cette disparition.

En savoir plus

Les Français et le 0 phyto

Cette enquête, menée par Kantar TNS en début de l'année 2017 étudie le recours des particuliers en produits phytosanitaires à cette époque et l'usage de méthodes naturelles. Elle met en lumière les besoins d'accompagnement dans le cadre de l'application de la loi Labbé.

En savoir plus

Attentes des jardiniers urbains : Quels végétaux ? Quelles prestations ?

Cette enquête, dont les résultats ont été présentés en exclusivité à Jardins Jardin repose sur 1 000 interviews réalisées par téléphone du 16 au 26 avril 2014.

En savoir plus

Les mots du végétal

Réalisée par Médiascopie, cette analyse permet de mieux connaître les perceptions attachées à l'univers du végétal et d'en tirer des enseignements en termes de communication.

En savoir plus

Le végétal dans la vie des Français

Cette rubrique présente les résultats de 2 études : une étude réalisée par TNS Sofres pour VAL'HOR sur la perception des Français à l'égard du fleurissement de leur commune et une enquête réalisée par CSA pour VAL'HOR et FranceAgriMer sur la perception des consommateurs à l'égard du végétal.

En savoir plus