Infographies fêtes calendaires

Plantes et fleurs achetées pour la Toussaint 2017

Les foyers français ont été plus nombreux en 2017 à acheter des plantes ou fleurs pour la Toussaint : 22% contre 19% en 2016, soit près d'1 million de foyers en plus. Leur budget moyen pour l'ensemble de leurs achats de la Toussaint a également augmenté, passant de 23,40€ en 2016 à 24,80€ en 2017.
L'écart entre les générations semble se creuser puisque la proportion des foyers dont la personne de référence a moins de 50 ans a été de 20% en 2017 contre 24% en 2016, alors que que celle des 50-64 ans gagne un point de pourcentage (33% en 2017) et celle des 65 ans et plus, 3 points (47% en 2017). 

Les 4 principaux lieux d'achats des végétaux pour la Toussaint sont la grande distribution (24% des sommes dépensées), le fleuriste (20%), le producteur détaillant (20%) et la jardinerie spécialisée (16%). A noter que le poids de cette dernière dans l’ensemble des dépenses de la Toussaint a gagné 2 points de pourcentage par rapport à 2016. 
Le chrysanthème reste de loin la plante la plus achetée pour la Toussaint avec 74% des sommes dépensées. Les deux autres espèces les plus achetées sont le cyclamen (9%) et la bruyère (7%). 

Infographie Kantar TNS sur la Toussaint 2017

Source : panel consommateurs Kantar TNS pour VAL’HOR et FranceAgriMer, données 2017.

Fleurs et plantes achetées pour les fêtes de fin d'année

3 millions de foyers français (soit 13 % de l'ensemble des foyers) achètent au moins une plante ou des fleurs à l'occasion des fêtes de fin d'année 2017.

Le nombre d'achats moyen est de 2 par foyer acheteur pour un budget total de 25,20 €. Au final, cette consommation des particuliers représente 6 millions de végétaux achetés pour une dépense totale de 95 millions d'euros. Les plantes les plus achetées à l'occasion des fêtes de fin d'année sont la Jacinthe (40 % des volumes), le Poinsettia (22 %) et l'Orchidée (10 %). Près de 4 achats sur 10 sont effectués les 23 et 24 décembre, 

Infographie sur les fleurs et plantes achetées à l'occasion des fêtes de fin d'année 2017

Infographie sur les fleurs et plantes achetées à l'occasion des fêtes de fin d'année 2016

Source : panel consommateurs Kantar TNS pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

Bilan 2017 des achats des particuliers en sapins de Noël

D’après le bilan des achats de sapins de Noël établi par Kantar TNS pour VAL’HOR et FranceAgriMer, 20 % des foyers français ont acheté en 2017 un sapin de Noël naturel ; une proportion relativement stable par rapport à 2016 qui se traduit par un nombre total de sapins de Noël achetés assez proche en 2016 (6,1 millions) et 2017 (5,9 millions). Le prix moyen du sapin étant en hausse (26,90 € contre 25,80 € en 2016), le montant total des dépenses affiche une progression de 1,1% passant de 156,5 millions d’euros en 2016 à 158,2 millions d’euros en 2017.

Le poids de l’Epicéa par rapport au Nordmann continue de reculer aussi bien en valeur qu’en volume. Il représente 21% des sapins achetés et 16% des dépenses correspondantes en 2017. L’analyse de Kantar TNS révèle que se sont les sapins de moins de 1,50 m qui enregistrent les plus fortes progressions de prix. Les achats de sapins de Noël naturels sont de plus en plus anticipés : en 2017, 50% ont été achetés avant le 9 décembre.

Après les fêtes, 44% des foyers déposent leur sapin de Noël dans un point de collecte pour qu’il soit recyclé et 31% le recycle/transforme eux-mêmes (composte, copeaux de bois…).

L’étude révèle également que 79% des foyers acheteurs de sapins naturels possesseurs de smartphones ou tablettes seraient intéressés par une étiquette à scanner pour disposer d’informations sur le sapin. Les informations les plus attendues portent sur la production/le nom du producteur/l’empreinte écologique, la région d’origine/le terroir/les offres touristiques et la façon de recycler le sapin après les fêtes, avec pour chacun de ces 3 types de réponse, 54% de foyers intéressés.

Bilan sur les achats de sapins de Noël 2017

Source : panel consommateurs Kantar TNS pour VAL’HOR et FranceAgriMer, données 2017.

Fleurs et plantes achetées pour la Saint Valentin

Les premières données 2018 issues des déclarations des foyers français en achats d’arbres, plantes et fleurs de l’étude Kantar TNS pour VAL’HOR et FranceAgriMer montrent une hausse des achats réalisés à l’occasion de la Saint Valentin : +3% en sommes dépensées et +9% en quantités achetées (une quantité correspond à un bouquet, une fleur, une plante, une composition florale, etc.).

Pour cette fête, les Français achètent des bottes de fleurs déjà préparées (30% de l’ensemble des dépenses), des bouquets de fleurs assemblées par le fleuriste (27%), des plantes en pot (21%) et des compositions florales (20%). La rose est de loin l’espèce la plus achetée avec 74% des sommes dépensées. Viennent ensuite l’orchidée (13%) et le lys (9%).

Fiche sur les fleurs et plantes achetées pour la Saint Valentin 2018

Fiche sur les fleurs et plantes achetées pour la Saint Valentin 2017

Source : panel consommateurs Kantar TNS pour VAL’HOR et FranceAgriMer, données 2017 et 2018.

Plantes et fleurs achetées pour la Fête des Mères 2017

La fête des Mères est le deuxième événement calendaire le plus important pour la filière du végétal après les fêtes de fin d’année, avec une dépense totale des foyers en fleurs et plantes estimée à 72 millions d’euros en 2017.

2,5 millions de foyers ont acheté l’an dernier des fleurs ou plantes à cette occasion. En moyenne, chaque foyer achète 2 entités (bouquet de fleurs, plante, arbuste…) pour un budget total de 25,50€.

Sur l’ensemble des dépenses en végétaux pour la fête des Mères, 55% correspondent à des achats de fleurs coupées, 24% à des plantes ou arbustes pour l’extérieur et 21% à des plantes d’intérieur. La rose, le lys et la pivoine sont les fleurs coupées les plus offertes à cette occasion tandis que l’orchidée, le géranium et le dipladenia sont les plantes (d’intérieur ou d’extérieur) les plus achetées. 

Infographie Kantar TNS sur la fête des Mères, données 2017

Source : panel consommateurs Kantar TNS pour VAL’HOR et FranceAgriMer, données 2017.

Muguet acheté par les Français à l'occasion de la fête du travail 2017

D'après le panel consommateurs Kantar TNS pour VAL'HOR et FranceAgriMer, 1,8 million de foyers français (6,4 % des foyers) achètent du Muguet à l'occasion de la fête du travail. Le panier moyen du ou de l'ensemble des achats s'élève 16,20 €.  

Le fleuriste est le premier lieu d'achat avec 30 % des dépenses pour le 1er mai qui y sont réalisées. La grande distribution représente 28 % des dépenses et les marchés/foires 19 %. 

n.b : ces chiffres ne comprennent pas les achats effectués sur la voie publique auprès de particuliers (y compris vendeurs à la sauvette). 

Infographie sur le muguet acheté à l'occasion de la fête du travail en 2017

Source : panel consommateurs Kantar TNS pour VAL’HOR et FranceAgriMer, données 2017.