Infographies saisons et étude plantations automne

Les Français et les plantations d'automne

Kantar a réalisé pour VAL’HOR et FranceAgriMer une étude auprès des acheteurs de végétaux pour mieux connaître leur regard sur l'automne, saison propice aux plantations.

Les résultats montrent que les acheteurs de végétaux savent qu’il est préférable de planter à l’automne des arbres d’ornement ou fruitiers (69%), des bulbes de printemps (66%), des arbustes et plantes grimpantes (63%). En revanche, ils sont plus partagés concernant les rosiers de jardin (55%), les petits fruits et fraisiers (48%), les plantes vivaces (45%) et les bisannuelles (39%).

Les messages clés qui incitent les consommateurs à acheter des végétaux sont "Respectons le cycle écologique de la nature et faisons nos plantations à l'automne", "Faire des plantations en automne c'est un peu une façon de prolonger l'été et ses plaisirs".

85% des Français qui achètent des végétaux connaissent la Sainte Catherine. Pour 52% c’est un adage toujours d’actualité, qu’ils appliquent eux-mêmes, 47% le trouvent plein de bon sens.

Concernant le regard des Français sur les végétaux vendus en racines nues, 24% pensent qu'ils sont destinés aux connaisseurs car cela demande une certaine expérience pour les mettre en terre et 23% reconnaissent qu'ils sont solides et résisteront mieux dans leur jardin.

Rapport d'étude Les Français et les plantations de végétaux, étude Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer, août 2020.

Infographie Les Français et les plantations de végétaux, étude Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer, août 2020.

Achats d'arbres, plantes, fleurs pour l'extérieur (hors deuil) par les foyers français selon les saisons

Printemps : Cette saison est la plus importante de l’année avec 45% des dépenses des foyers en végétaux d’extérieur réalisées en avril/mai/juin. Plus d’1 foyer sur 2 effectue au moins un achat en végétaux d’extérieur au printemps. Le budget moyen de la saison par foyer acheteur s’élève à 19€. Les plantes annuelles et bisannuelles représentent de loin la première catégorie de produits achetée avec 41% des dépenses en végétaux d’extérieur réalisées au printemps.

Infographie sur les végétaux pour l'extérieur achetés par les foyers français au printemps, données 2019

Source : panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

Automne : plus d’un foyer sur 2 effectue au moins un achat pour l’extérieur entre octobre et décembre. Le budget moyen pour ces 3 mois atteint 21€. Les 55 ans et plus sont relativement plus représentés chez les acheteurs de végétaux pour l’extérieur au cours des 3 derniers mois de l’année.

Infographie sur les végétaux pour l'extérieur achetés par les foyers français en automne, données 2019

Source : panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

Hiver : les 3 premiers mois de l’année représentent 23% des dépenses annuelles en végétaux pour l’extérieur. Les foyers dépensent un plus petit budget (18€) que pour les autres saisons. 46% des foyers achètent au moins un végétal pour l’extérieur au cours des 3 premiers mois de l’année.

Infographie sur les végétaux pour l'extérieur achetés par les foyers français en hiver, données 2019

Source : panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

Eté : seulement 12% des dépenses annuelles en végétaux pour l’extérieur sont réalisées de juillet à septembre. 1 foyer sur 3 effectue au moins un achat durant cette période. Avec l’approche de l’automne, les achats de plantes annuelles et bisannuelles en été (19% des dépenses en végétaux d’extérieur réalisées en avril/mai/juin) comment à laisser la place aux fruitiers (13%), arbustes méditerranéens (12%) et autres arbres et arbustes d’ornement (17%).

Infographie sur les végétaux pour l'extérieur achetés par les foyers français en été, données 2019

Source : panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer.