Infographies/rapport fêtes calendaires

Fleurs et plantes achetées pour les fêtes de fin d'année 2019

Les fêtes de fin d’année représentent l'événement calendaire le plus important pour les dépenses des Français en végétaux (source : panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer).

En 2019, 13% des foyers français ont acheté des végétaux à l’occasion des fêtes de fin d’année, soit près de 4 millions de foyers. La jacinthe est la plante la plus achetée à l'occasion des fêtes de fin d'année. 1/3 des achats sont réalisés les 23 et 24 décembre. Le fleuriste représente le premier lieu d'achat avec 37% des dépenses réalisées dans ce circuit.

Infographie sur les fleurs et plantes achetées à l'occasion des fêtes de fin d'année 2019

Source : panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

Fleurs et plantes achetées pour la Toussaint 2019

D’après les estimations, les foyers français ont dépensé l’an dernier au total 186 millions d’euros en végétaux à l’occasion de la Toussaint, soit 9% de plus qu'en 2018.

Le chrysanthème représente 59% des dépenses et le cyclamen 8% des dépenses. Ces deux plantes favorites pour la Toussaint pèsent toutefois relativement moins cette année par rapport aux autres espèces (telles que la rose qui figure en 3ème position des espèces les plus achetées). La bruyère et la pensée (4ème et 5ème espèce les plus achetées) représentent chacune 6% des sommes dépensées en végétaux à l’occasion de la Toussaint.

Côté calendrier, 84% des dépenses des foyers ont lieu avant le 1er novembre. La grande distribution, la jardinerie, le producteur / Lisa et le fleuriste ont des parts de marché assez équivalentes avec respectivement 22%, 21%, 21% et 20% des dépenses des foyers en végétaux pour la Toussaint.

Les données sur la proportion ainsi que le panier moyen des foyers acheteurs en 2019 seront disponibles plus tard dans l’année.

Infographie Kantar sur la Toussaint 2019

Infographie Kantar sur la Toussaint 2018

Infographie Kantar sur la Toussaint 2017

Source : panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

L’achat de sapins pour les Fêtes de Noël 2019

En 2019, 2 foyers français sur 10 ont acheté un sapin de Noël naturel. 4% ont acheté un sapin artificiel.

53% des sapins naturels sont achetés avant le 9 décembre. Les Français achètent davantage des sapins Nordmann qui représentent 78% des sapins achetés tandis que les Epicéas représentent 19% des sapins achetés. Les 3 plus grands circuits de distribution des sapins de Noël aussi bien en valeur qu’en volume sont la grande distribution, les jardineries / Lisa et les magasins de décoration et d’aménagement de la maison.

82% des acheteurs de sapin naturel le recyclent. 56% des Français accordent de l’importance à l’origine du sapin naturel qu’ils achètent. 26% des acheteurs de sapin naturel se souviennent d’avoir vu une mention indiquant l’origine de leur sapin. Dans 95% des cas, il s’agissait d’un sapin français.

Bilan sur les achats de sapins de Noël 2019

Source : Panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

Fleurs & plantes achetées pour la Saint Valentin en 2020

On estime à 1,4 million le nombre de foyers acheteurs de végétaux pour la Saint Valentin. Le budget par foyer acheteur est de 20 €. Le fleuriste représente de loin le premier circuit de distribution avec près de 70% des dépenses effectuées dans ce lieu.

La rose représente à elle seule 66% des dépenses en fleurs et plantes réalisées à cette occasion. 

Infographie sur les fleurs et plantes achetées pour la Saint-Valentin 2019-2020

Source : panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

Plantes et fleurs achetées pour la Fête des Mères 2020

D’après le cumul mensuel des achats des foyers français en végétaux suivi par Kantar au travers d’une étude pour FranceAgriMer et VAL’HOR, les Français ont dépensé au total 55,9 millions d’euros cette année en fleurs et plantes à l’occasion de la fête des mères contre 60,5 millions d’euros en 2019.

Le budget moyen par foyer acheteur s’élève à 14,50 € (contre 16,60€ en 2019). Les fleurs représentent près de la moitié des dépenses en végétaux contre 39% pour les plantes d’intérieur ou d’extérieur et 13% pour les arbres ou arbustes. Cette année, le fleuriste, qui est de loin le 1er circuit de distribution, a vu sa part de marché augmenter avec 51% des dépenses contre 47% en 2019.

Infographie Kantar sur la fête des Mères, données 2019 et 2020

Source : panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

Muguet acheté par les Français à l'occasion de la fête du travail 2019

On estime à 22 millions d’euros le montant des dépenses réalisées en 2019 par les foyers français en muguet à l’occasion de la fête du travail. 91% des dépenses correspondent à des achats pour offrir, dont 85% à l'intérieur du foyer.

Infographie sur le muguet acheté à l'occasion de la fête du travail en 2019

Source : Panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer.