Infographies/rapport fêtes calendaires

Muguet acheté par les Français à l'occasion de la fête du travail 2018

On estime à 28 millions d’euros, le montant total des dépenses des foyers français en végétaux réalisés cette année à l’occasion du 1er mai (y compris les achats effectués sur la voie publique). 87 % des dépenses correspondent à des achats de brins, bouquets ou pots de muguet pour offrir (dans ou à l’extérieur du foyer). 51 % des dépenses correspondent à des achats de brins ou bouquets contre 49% d’achat de pots de muguet.

Le fleuriste représente le circuit n°1 avec 1/3 des dépenses qui y sont effectuées. 62 % des achats de muguet sont effectués le jour J.

Infographie sur le muguet acheté à l'occasion de la fête du travail en 2018

Infographie sur le muguet acheté à l'occasion de la fête du travail en 2017

Source : panel consommateurs Kantar TNS pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

Plantes et fleurs achetées pour la Fête des Mères 2018

On estime à 62 millions d’euros les dépenses effectuées cette année pour la fête des mères. Les fleurs coupées (vendues à la pièce ou déjà préparées) représentent 62 % des dépenses en végétaux à l’occasion de la fête des mères et les plantes 33 %. Les fleurs coupées les plus achetées (en poids des sommes dépensées) sont la rose, la pivoine et le lys. L’orchidée, le mini rosier et l’hibiscus sont les plantes les plus achetées.

Infographie Kantar TNS sur la fête des Mères, données 2018

Infographie Kantar TNS sur la fête des Mères, données 2017

Source : panel consommateurs Kantar TNS pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

L’achat de sapins pour les Fêtes de Noël 2018

Le nouveau bilan des achats des Français en sapins de Noël réalisé par Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer montre une stabilité du marché en 2018 et un recyclage du sapin naturel de plus en plus pratiqué.

En 2018, 20% des foyers français ont acheté un sapin de Noël naturel, ce qui représente 5,6 millions de sapins achetés. La proportion d’acheteurs est restée relativement stable ainsi que le volume du marché avec un prix qui se stabilise également. Dans le détail, le Nordmann, qui représente près de 80% des sapins achetés, continue de progresser aussi bien en volume qu’en poids des dépenses des foyers. A long terme, le prix moyen par sapin de Noël naturel acheté croît en raison d’une part, de l’augmentation du prix de l’Epicea et d’autre part, avec le poids croissant du Nordmann dont le prix est 31% plus élevé que celui de l’Epicea.

Les achats de sapins naturels s’effectuent de plus en plus tôt : 54% avant le 9 décembre. Après les fêtes, 80% des foyers français recyclent leur sapin, 47% en le déposant dans un point de collecte et 33% en le transformant eux-mêmes (composé, copeaux de bois...).

Enfin, lancé en 2016 et mis en points de vente à plus grande échelle en 2017 et 2018, le sapin de Noël Label Rouge est aujourd’hui connu par près de 20% des foyers acheteurs de sapins de Noël naturels.

Bilan sur les achats de sapins de Noël 2018

Source : panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

Plantes et fleurs achetées pour la Toussaint 2018

Les résultats du panel consommateurs Kantar TNS pour VAL’HOR et FranceAgriMer montrent une hausse des dépenses en fleurs et plantes à l’occasion de la Toussaint 2018.

En France, plus d'1 foyer sur 5 effectue des achats de végétaux à l’occasion de la Toussaint, pour un budget moyen de 25€ (données 2017). D'après les estimations, la dépense totale en fleurs et plantes pour la Toussaint s'élevait en 2018 à 171 millions d’euros, soit 6% de plus qu’en 2017. 83% des dépenses ont été réalisées avant le 1er novembre.
Le chrysanthème représente 72% des dépenses, dont 73% en chrysanthèmes petites fleurs / multifleurs (contre 27% de chrysanthèmes grosses fleurs). Le cyclamen est la deuxième plante la plus achetée avec 10% des dépenses.

Infographie Kantar TNS sur la Toussaint 2018

Infographie Kantar TNS sur la Toussaint 2017

Source : panel consommateurs Kantar TNS pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

Fleurs et plantes achetées pour les fêtes de fin d'année

3 millions de foyers français (soit 13 % de l'ensemble des foyers) achètent au moins une plante ou des fleurs à l'occasion des fêtes de fin d'année 2017.

Le nombre d'achats moyen est de 2 par foyer acheteur pour un budget total de 25,20 €. Au final, cette consommation des particuliers représente 6 millions de végétaux achetés pour une dépense totale de 95 millions d'euros. Les plantes les plus achetées à l'occasion des fêtes de fin d'année sont la Jacinthe (40 % des volumes), le Poinsettia (22 %) et l'Orchidée (10 %). Près de 4 achats sur 10 sont effectués les 23 et 24 décembre, 

Infographie sur les fleurs et plantes achetées à l'occasion des fêtes de fin d'année 2017

Infographie sur les fleurs et plantes achetées à l'occasion des fêtes de fin d'année 2016

Source : panel consommateurs Kantar TNS pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

Fleurs et plantes achetées pour la Saint-Valentin

Les premières données 2018 issues des déclarations des foyers français en achats d’arbres, plantes et fleurs de l’étude Kantar TNS pour VAL’HOR et FranceAgriMer montrent une hausse des achats réalisés à l’occasion de la Saint Valentin : +3% en sommes dépensées et +9% en quantités achetées (une quantité correspond à un bouquet, une fleur, une plante, une composition florale, etc.).

Pour cette fête, les Français achètent des bottes de fleurs déjà préparées (30% de l’ensemble des dépenses), des bouquets de fleurs assemblées par le fleuriste (27%), des plantes en pot (21%) et des compositions florales (20%). La rose est de loin l’espèce la plus achetée avec 74% des sommes dépensées. Viennent ensuite l’orchidée (13%) et le lys (9%).

Fiche sur les fleurs et plantes achetées pour la Saint-Valentin 2018

Fiche sur les fleurs et plantes achetées pour la Saint-Valentin 2017

Source : panel consommateurs Kantar TNS pour VAL’HOR et FranceAgriMer, données 2017 et 2018.