Communication

Favoriser l'achat de végétaux pour offrir tout au long de l'année

Le blog américain Glimpse de repérage des tendances a récemment relevé la promotion de nouvelles occasions d’offrir des fleurs pour réduire la saisonnalité de l’activité.

Le blog américain Glimpse a pour vocation de repérer, avant qu’elles ne se développent, les tendances en matière de produits, concepts marketing, stratégies d’entreprise, outils digitaux… Dans sa newsletter du 28 octobre, Glimpse a présenté la tendance américaine des fleurs du mois de l’année et d’autres événements pour réduire la saisonnalité de la vente de fleurs.

Un secteur très saisonnier

Le marché de la fleur connaît une très forte concentration des ventes sur l’année : d’après le blog, aux Etats-Unis, près de la moitié des ventes annuelles de fleurs se réalisent durant la Fête des mères et la Saint Valentin (en France, la Fête des mères et la Saint Valentin représentaient ensemble 12% des achats en valeur de fleurs coupées pour offrir réalisés en 2019). Cette très forte saisonnalité présente des risques importants pour les entreprises. D’où l’intérêt de mettre en œuvre des stratégies de communication pour augmenter la fréquence d’achat de fleurs pour offrir.

La fleur du mois de l’anniversaire

Glimpse rappelle que d’autres secteurs fortement saisonniers conçoivent également des stratégies pour augmenter les ventes tout au long de l’année et ainsi mieux supporter par exemple les coûts fixes. C’est le cas par exemple des parcs à thème qui ont ajouté Halloween et des événements hivernaux à leur calendrier.

Aux Etats-Unis, le secteur de la fleur essaie quant à lui de réduire la saisonnalité des ventes en développant le concept de fleurs du mois de la naissance pour encourager les consommateurs à offrir chaque mois des fleurs à ceux qui fêtent leur anniversaire.

Notons que cette version revisitée de l’achat de fleurs pour l’anniversaire permet de mettre en avant les fleurs de saison. D’après l’étude " Les Français et le végétal " réalisée par Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer fin 2020 – début 2021 auprès de 5500 Français, 86% connaissent le concept de fleurs de saison.

L’idée de fleurs du mois de naissance apporte une dimension supplémentaire au cadeau. " En créant un contenu détaillé autour du concept de fleur du mois de naissance, ils [les professionnels du secteur de la fleur] peuvent convaincre les gens qu’une fleur spécifique est un cadeau plus attentionné (…). ", indique Glimpse.

Autres stratégies pour dynamiser l’activité en dehors des grandes fêtes calendaires

Certaines entreprises du secteur de la fleur tentent aussi de réduire la saisonnalité de leur activité par des offres d’abonnement. Les journées spéciales peuvent également contribuer à étaler davantage les ventes durant l’année, ajoute Glimpse, comme la journée des filles, la journée des fils et la journée du patron. Autre exemple : d’origine américaine mais devenue internationale, la journée des frères et sœurs est célébrée le 10 avril et le 24 juillet la journée internationale des cousins et cousines.

Autant de nouvelles occasions de développer les bienfaits émotionnels des fleurs et de renforcer la dimension sociale autour du végétal.

 

Source : Glimpse, Your Glimpse - Alibaba arbitrage, a brilliant SEO hack, friction as a feature, and more..., 28/10/2021.