Recycler les pots plastiques tout en proposant - lorsque c’est possible - des alternatives à ce plastique est devenu un enjeu majeur pour la filière horticole. Et ce afin de répondre au mieux aux préoccupations des acheteurs de plantes en pots, de plus en plus sensibles au devenir de leurs pots une fois utilisés.
L’Interprofession VAL’HOR est engagée dans la recherche de solutions efficaces et pérennes, grâce une stratégie et un plan d’actions concernant tout le cycle de vie du pot : de son écoconception à la gestion de sa fin de vie (collecte et traitement du déchet). En synthèse, cette action cible la conception durable, l’usage et le devenir vertueux des plastiques horticoles.
Godets et clayettes pour le semis et le repiquage, pots pour le rempotage, plaques et films plastiques pour le transport… La filière horticole est consommatrice de ces conditionnements en plastique qui allient légèreté, praticité et solidité. Or, dans la dynamique actuelle de protection de l’environnement partagée par tous, l’usage de matières plastiques issues de la pétrochimie est contesté et de plus en plus encadré réglementairement.
Les consommateurs sont désormais demandeurs de modes de production et de distribution durables, qui limitent le recours aux emballages plastiques et favorisent le recyclage des matières premières. Des prises de position d’ONG environnementales aux refus par les pays asiatiques de continuer à « accueillir » des déchets plastiques en provenance d’Europe, le plastique de grande consommation est aujourd’hui dans « l’œil du cyclone » de l’opinion publique.
Ces évolutions suscitent de fortes attentes vis-à-vis de la mise en place d’une filière de collecte et de recyclage efficace des pots pour la filière horticole, sur l’ensemble du territoire et pour tous les acteurs distribuant et utilisant ces pots.
La règlementation s’adapte à cette nouvelle donne environnementale et devient de plus en plus exigeante :
* Le dispositif de REP implique que les acteurs économiques (fabricants, distributeurs pour les produits de leurs propres marques, importateurs) soient responsables de l’ensemble du cycle de vie des produits qu’ils mettent sur le marché et qui génèrent des déchets, de leur éco-conception jusqu’à leur fin de vie. (Source : ADEME).
Cette évolution du cadre réglementaire doit être anticipée par les acteurs du végétal.
Sur le plan de l’écoconception des pots, les fabricants de pots, les horticulteurs et les pépiniéristes adaptent leur offre et de nouveaux produits sans plastique arrivent sur le marché. Sont ainsi proposées des alternatives aux pots horticoles (mottes pressées, racines nues, etc.) et au plastique classique lui-même (pot biodégradable, bioplastique, Air-Pot ®, etc.).
L’industrie de la poterie horticole a la capacité d’atteindre à court terme 100 % de matière recyclée dans ses productions, permettant ainsi de créer des boucles complètes d’économie circulaire.
Dans ce contexte, l’Interprofession VAL’HOR s’est proactivement saisie de ce sujet afin de trouver des solutions durables de gestion du plastique qui soient bénéfiques à tous, professionnels et consommateurs.
Dans l’immédiat, VAL’HOR s’est penchée sur le devenir des pots horticoles en plastique. Cela n’exclut pas d’étendre le travail par la suite aux autres déchets plastiques comme les films ou les plaques de transport, qui représentent également des gisements conséquents.
L’objectif est double :
Pour mener à bien ce projet, un comité de pilotage et des comités opérationnels thématiques composés de professionnels de la filière se réunissent régulièrement et s’appuient sur deux cabinets spécialisés en développement durable (INDDIGO) et en conseil stratégique (ENOTIKO).
A l’occasion des premiers travaux conduits en 2019-2020, les actions suivantes ont été menées :
Cette étude multicritère a donné lieu à une décision du Conseil d’administration de VAL’HOR en septembre 2020 d’engager les projets d’écoconception et de collecte-recyclage des pots horticoles en plastique pour un déploiement national à partir de 2022.
Après plusieurs mois de travail et de concertation, un Plan d’action a été arrêté par le Comité de pilotage du projet en juillet 2021.
Synthèse du Plan d’action VAL’HOR pour l’écoconception et le recyclage des poteries horticoles
Le travail interprofessionnel se poursuit avec l’objectif d’une bonne gestion des pots horticoles plastiques, selon plusieurs axes :
Ce sujet a fait l’objet de communications, notamment une table ronde intitulée “Pots horticoles : quels défis pour la filière végétale ?” lors de l’évènement Végétal Connect le 9 septembre 2021 à Angers.