Mon espace pro

L’Interprofession VALHOR, lieu de concertation et de dialogue depuis sa création, rassemble et représente toutes les forces du végétal, de l’amont à l’aval de la filière horticole :  horticulteurs, pépiniéristes, semenciers, grossistes, fleuristes, jardineries, détaillants non spécialisés, services de vente en ligne de végétaux, entreprises du paysage et paysagistes concepteurs.

L’ensemble des professionnels de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage sont unis pour développer l’activité de la filière horticole, valoriser la richesse des métiers et faire valoir la puissance du végétal comme élément essentiel à nos vies et apporteur de réponses aux enjeux sociétaux, sanitaires et environnementaux.

nous découvrir

  • Dépliant VALHOR

    La filière du végétal en France : une filière économique de premier plan dans les territoires. Les informations essentielles de l'Interprofession VALHOR.

L’Interprofession

Reconnue par l’Etat depuis le 13 août 1998 comme l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, VALHOR représente une filière économique de premier plan dans les territoires avec 186 000 professionnels au sein de 52 000 entreprises qui réalisent 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires (données 2020-2021).

L’union des 10 organisations professionnelles des secteurs de la production, de la distribution et du commerce horticoles, du paysage et du jardin au sein de VALHOR, incarne et promeut toute la filière horticole.

Réparties en 3 collèges – production, paysage, commerce – elle mène des projets collectifs et structurants, porte les intérêts de l’ensemble des professionnels du végétal pour obtenir la juste reconnaissance du rôle du végétal et des savoir-faire associés dans la société.

10 ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES UNIES AU SEIN DE VALHOR

COLLEGE PRODUCTION : Fédération Française Coopération Fruitière Légumière Horticole (FELCOOP), Fédération Nationale des Producteurs de l’Horticulture et des Pépinières (Verdir), Union Française des Semenciers (UFS) et la Coordination Rurale Union Nationale (CR)

COLLEGE PAYSAGE : Les Entreprises du Paysage (Unep) et La Fédération Française du Paysage (FFP)

COLLEGE COMMERCE : Jardineries & Animaleries de France, la Fédération Française des Artisans Fleuristes (FAFF), la Fédération nationale des Grossistes en Fleurs et Plantes (FGFP) et l’Association des libres-services agricoles (FLORALISA).

 

Découvrir

Les présidents des 10 organisations professionnelles

Les présidents des dix organisations professionnelles aux côtés de Catherine Muller, présidente de VALHOR. De gauche à droite : Max Bauer (CR), Jean-Marc Lecourt (UFS), Henri Bava remplacé par Jean-Marc Bouillon (FFP), Benjamin Dejardin (JAF), Stéphane Frisson (Floralisa), Christophe Thibault (Felcoop), Catherine Muller (présidente de VALHOR), Marie Levaux (VERDIR), Laurent Bizot (Unep), Rolland de Boissieu (FGFP) et Farell Legendre (FFAF).

Les présidents des dix organisations professionnelles aux côtés de Catherine Muller, présidente de VALHOR. De gauche à droite : Max Bauer (CR), Jean-Marc Lecourt (UFS), Henri Bava remplacé par Jean-Marc Bouillon (FFP), Benjamin Dejardin (JAF), Stéphane Frisson (Floralisa), Christophe Thibault (Felcoop), Catherine Muller (présidente de VALHOR), Marie Levaux (VERDIR), Laurent Bizot (Unep), Rolland de Boissieu (FGFP) et Farell Legendre (FFAF).

Nos convictions

  • Brochure "Nos convictions"

    Les convictions et les propositions de l'Interprofession VALHOR en 4 volets

NOS MISSIONS

VALHOR assure le développement du marché de l’amont à l’aval de la chaîne de valeur pour les végétaux d’ornement, la performance économique et la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises de la filière horticole.

Découvrir

 

Le cadre règlementaire

Communément appelée interprofession de la filière du végétal – au sens végétal d’ornement -, VALHOR a été reconnue comme l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage par arrêté interministériel du 13 août 1998 signé par le Ministre de l’Economie et le Ministre de l’Agriculture, en application de la réglementation sur la politique agricole commune. Son fonctionnement et ses missions s’inscrivent dans le cadre légal français et européen. La reconnaissance par les pouvoirs publics lui donne notamment le droit d’engager une procédure d’extension des accords interprofessionnels conclus en son sein afin d’en rendre le contenu obligatoire à tout professionnel de la filière. Tous les professionnels du végétal, quelle que soit la taille de leur entreprise, sont représentés dans les instances de l’Interprofession par leurs pairs, sur désignation des organisations professionnelles membres. Ensemble, ces organisations signent un accord interprofessionnel qui permet de financer un programme d’action triennal.

Découvrir

La cotisation

L‘Interprofession est financée par les cotisations de l’ensemble des professionnels du végétal. Ces cotisations sont décidées par le conseil d’administration dans le cadre de l’accord interprofessionnel de financement. En raison de l’intérêt économique général des actions menées par VALHOR pour l’ensemble des professionnels du végétal, les pouvoirs publics étendent le versement de la cotisation, c’est-à-dire le rendent obligatoire, par voie d’arrêté interministériel. 

 

 

Découvrir

 

 

La filière en chiffres

Les métiers représentés par VALHOR tissent l’ensemble de l’activité de la filière horticole pour les végétaux d’ornement. Horticulteurs, pépiniéristes, semenciers, grossistes, fleuristes, jardineries, détaillants non spécialisés, services de vente en ligne de végétaux, entreprises du paysage et paysagistes concepteurs sont autant de maillons de la chaîne indissociable de la filière du végétal.

Découvrir

Nos partenaires

VALHOR s’engage auprès de nombreux partenaires institutionnels, publics et privés, qui agissent pour la valorisation de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage.

Découvrir