Colloques scientifiques de la SNHF

L’eau et la plante

Lors de ce colloque organisé par la SNHF le 20 mai 2022 à Paris, seront développées les stratégies adaptatives mises en œuvre par les plantes, qu’il s’agisse de puiser l’eau, de résister à la carence ou à l’excès, ou encore d’éviter les pertes, et seront abordées les technologies qui contribuent au progrès de l’agriculture et de l’horticulture : biochars, assainissement, “plantes à traire” et aquaponie.

> voir le programme et s'inscrire

Santé des plantes : ressources naturelles et biologie contemporaine

Dans le cadre de l’Année internationale de la santé des végétaux proclamée par l’ONU, le 25 septembre 2020, à Paris, les intervenants du colloque scientifique « Santé des plantes : ressources naturelles et biologie contemporaine » ont partagé sous forme de webinaires leurs connaissances scientifiques sur la protection des cultures, les invasions liées au changement climatique, les relations agents pathogènes-plantes, et les ressources de la génétique...

Plantes et côte d’Azur, le carnaval des sens

Les rives méditerranéennes furent, de bonne heure, de hauts lieux de l’art des jardins. Murmures au jardin, Lumière et couleur, Perception et sensation, Senteurs et Saveurs sont les cinq thèmes de ce colloque qui se déroule à Nice le 24 mai 2019.

Les plantes en voyage

Ce colloque scientifique, qui s'est tenu à Paris le 1er juin 2018, s'intéressait à la reproduction des espèces végétales qui s’accompagne d’une dispersion plus ou moins éloignée de leur lieu d’enracinement mais aussi aux activités humaines qui favorisent, voire provoquent le voyage des plantes.

Thèmes abordés :
• Voyage dans le jardin
• Voyages autour du monde
• Vers la mondialisation

La Nature, le jardin et l'Homme. Préserver et innover

Asservir la nature en la transformant ? La domestiquer en la comprenant ? La protéger en la respectant ? Où en sommes-nous ? Sommes-nous conscients de nos contradictions ?

C’est cette réflexion sur la relation de l’homme à l’univers végétal que la SNHF a proposé de partager lors de son colloque scientifique le vendredi 19 mai 2017 au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux. Les thèmes abordés étaient :
• Les dynamiques de la nature,
• Le jardin patrimoine culturel et vivrier,
• Du bon usage des plantes.