Prix VAL'HOR de la Diversité végétale

Depuis 2008, le Prix VAL’HOR de la Diversité végétale constitue une récompense à part entière du concours des villes et villages fleuris. Il met en valeur une ville et un village labellisés 4 fleurs qui ont fait un effort de diversité végétale pour tirer tout le parti de la richesse botanique.

La diversité végétale est appréciée selon :

  • ‌la pertinence du choix des végétaux dans la palette allant des plantes annuelles aux arbres

  • ‌le recours à des associations judicieuses et créatives de végétaux dans cette palette

  • ‌la mise en valeur d’une flore bien adaptée aux conditions locales (climat, sol, contraintes d’entretien), en cohérence avec des efforts d’économies d’intrants (eau, traitements...)

  • ‌la promotion et l’information auprès du grand public autour de ces réalisations : pancartage listant les noms des végétaux utilisés, animations éducatives…

Prix VAL'HOR de la Diversité végétale 2020

L’investissement de VAL’HOR et des professionnels, tant par le soutien financier que par l’implication dans les jurys nationaux, est confirmé.
Il est essentiel de soutenir les actions de diffusion et de promotion du label ainsi que les supports de formation des jurys réalisés par le CNVVF. Le label, qui a plus de 60 ans, est un véritable outil au service des collectivités qui veulent développer leur attractivité touristique et économique grâce au fleurissement et à la végétalisation de leurs espaces publics.

Le soutien de VAL’HOR est concrétisé et rendu visible par la remise d’une récompense inscrite au palmarès annuel. Le Prix VAL’HOR de la Diversité Végétale 2020 a été décerné aux communes de Pleudihen-sur-Rance (22) et Amiens (80).

Amiens
Pleudihen-sur-Rance
Remise du Prix de la diversité végétale 2020 à Brigitte FOURÉ, maire d'Amiens