Les Victoires du Paysage

Les Victoires du Paysage mettent en lumière les maîtres d’ouvrage exemplaires qui ont recours aux professionnels du paysage.

Ce concours est organisé par VAL’HOR tous les deux ans depuis 2008.

Grand Prix 2020 : Nantes Métropole Aménagement pour le Jardin Extraordinaire de la carrière Miséry

© Phytolab / Ville de Nantes

Le Grand Prix des Victoires du Paysage 2020 a été remporté par Nantes Métropole Aménagement pour l’aménagement paysager du Jardin Extraordinaire, situé au sein de l’ancienne Carrière Miséry, dans le quartier de Chantenay à Nantes.

Le « Jardin extraordinaire » est un jardin public ouvert sur la Loire. Créé en 2019, le site de 3,5 hectares propose plusieurs parcours, différents points de vue sur le jardin et sur la Loire, une cascade, un bassin et un site naturel d’escalade.

Paysagiste concepteur : Phytolab
Entrepreneurs du paysage : Id Verde (Agence de Nantes)
Pépiniéristes : Pépinières du Val d’Erdre, Pépinière Lepage

La remise du Grand Prix des Victoires du Paysage a eu lieu vendredi 3 septembre au Parc du Grand Blottereau, boulevard Auguste Peneau à Nantes, en présence de Mikaël MERCIER, Président de VAL’HOR et Michel AUDOUY, Président du concours des Victoires du Paysage.

« La crise sanitaire et les confinements révèlent sans appel les besoins de nature des sociétés urbaines. Cette année comme jamais, le 7e palmarès des Victoires du Paysage incarne de manière exemplaire cette nécessité à différentes échelles. A travers son Jardin Extraordinaire, la victoire de la Ville de Nantes n’est pas le fruit du hasard. Elle reflète l’engagement au long cours des deux collectivités - ville et métropole - pour l’horticulture, les jardins, l’écologie, le paysage et la culture. Nantes a su faire émerger l’excellence des savoir-faire des pépiniéristes, jardiniers, entrepreneurs, paysagistes concepteurs pour créer un lieu magique qui nous permet de nous évader, nous émerveiller et rêver en pleine ville. Ce jardin, dans sa conception, son développement, sa réalisation est un exemple de ce qui se fait de mieux en France, et même au-delà.» — Mikaël Mercier, Président de VAL’HOR

Les lauréats des Victoires du Paysage 2020

84 candidatures ont été examinées par le jury technique et 67 aménagements paysagers ont été pré-sélectionnés.
La 7e édition des Victoires du Paysage s’est achevée par la remise des prix jeudi 20 mai 2021, l’occasion de mettre en valeur lauréats et professionnels.
Mikaël Mercier, Président de VAL’HOR, et Michel Audouy, Président des Victoires du Paysage, ont remis les trophées 2020 à 38 lauréats : 8 collectivités, 7 entreprises et 3 particuliers.

Les objectifs sont :

  • ‌Sensibiliser les élus, les chefs d’entreprise et les particuliers à la démarche paysagère et à la prise en compte du végétal dans leurs projets d’aménagement ou de construction afin de favoriser l’intégration du végétal dans le milieu urbain.
  • ‌Valoriser le recours aux professionnels du paysage dans chaque projet d’aménagement paysager en promouvant les métiers du paysage./li>

Un concours ouvert aux maîtres d’ouvrages

Le concours est ouvert aux maîtres d’ouvrages privés et publics qui présentent des aménagements paysagers, achevés il y a moins de 5 ans, et réalisés par des professionnels du paysage : 

  • Un architecte-paysagiste pour la conception.
  • Une ou plusieurs entreprise(s) du paysage pour la mise en œuvre.
  • Un ou plusieurs pépiniériste(s) pour la fourniture des végétaux. 

Du petit au plus grand projet…Tout le monde peut participer ! 

Quatre catégories sont récompensées :

  • Les collectivités  
  • Les entreprises 
  • Les particuliers
  • Le patrimoine (toutes candidatures confondues)