Les Victoires du Paysage

Organisées depuis 2008 par VAL’HOR, l’Interprofession Française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, Les Victoires du Paysage entrent dans la deuxième phase décisive du concours avec la visite des 63 candidats sélectionnés pour leurs remarquables aménagements paysagers suite à la décision du jury technique composé de 15 membres  d’organisations professionnelles membres et de journalistes spécialisés qui s’est réuni en juin au siège de l’Interprofession.

Les Victoires du Paysage, concours à dimension nationale, s’inscrivent dans la démarche globale pour une Cité Verte. Les visites des 63 aménagements par le jury technique, qui se dérouleront de fin juin à fin septembre, sont des rendez-vous incontournables permettant de mettre en lumière une vision contemporaine de l’espace vert, une véritable ville nature, durable, saine, harmonieuse et résiliente pour développer le végétal et l’amélioration du cadre de vie qu’il procure dans les territoires.

Une édition 2022 reflet des attentes sociétales

Pour Michel Audouy, Président du jury et Secrétaire Général du Bureau de VAL’HOR :
« Pour cette huitième édition du concours, le jury a examiné des dossiers d’une grande valeur avec une belle diversité, qui illustrent le besoin fondamental d’espaces végétalisés dans notre société. Les visites permettront de juger in situ non seulement de la qualité des aménagements et de leur entretien, mais également des relations entre les professionnels du végétal et les maîtres d’ouvrage. La sélection 2022 reflète d’ores et déjà la prise de conscience des collectivités de toutes dimensions et des maîtres d’ouvrage privés sur des nombreux bienfaits du végétal : santé, lien social, protection de la biodiversité et de l’environnement. »

Qui peut candidater ?

A toutes les échelles, collectivités, bailleurs, entreprises ou particuliers ayant eu recours aux professionnels du paysage (paysagistes concepteurs, entreprises du paysage, pépiniéristes et horticulteurs) peuvent s’inscrire aux Victoires du Paysage pour proposer un aménagement de moins de 5 ans, soit achevé entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2020,  dans les catégories :

  • Espaces publics urbains,
  • Parcs ou jardins,
  • Aménagements de quartier,
  • Espaces à dominante naturelle,
  • Infrastructures,
  • Sièges sociaux ou lieux d’activité économique,
  • Logements et immobilier,
  • Jardins de particuliers.

Du petit au plus grand projet…Tout le monde peut participer ! 

Quatre critères d’évaluation

  • La pertinence de la réponse aux enjeux du maître d’ouvrage, notamment : climatiques en termes de régulation de l’eau, d’amélioration du cadre de vie et des liens sociaux, de bien-être et de santé publique, d’attractivité du territoire et de développement économique, de restauration ou protection de la biodiversité.
  • Le respect des règles de l’art : dans le choix et la mise en œuvre des végétaux, la pertinence des arbitrages techniques, la qualité de réalisation du chantier, de l’entretien et de l’aménagement.
  • La qualité paysagère : composition, émotion du premier contact visuel, épanouissement de l’aménagement dans son environnement.
  • Le développement durable : Intégration des préoccupations environnementales dans la conception et la gestion du projet, et de la dimension sociale via un processus de participation des habitants ou des usagers.

Les lauréats des Victoires du Paysage 2020

84 candidatures ont été examinées par le jury technique et 67 aménagements paysagers ont été pré-sélectionnés.
La 7e édition des Victoires du Paysage s’est achevée par la remise des prix jeudi 20 mai 2021, l’occasion de mettre en valeur lauréats et professionnels.
Mikaël Mercier, Président de VAL’HOR, et Michel Audouy, Président des Victoires du Paysage, ont remis les trophées 2020 à 38 lauréats : 8 collectivités, 7 entreprises et 3 particuliers.

Grand Prix 2020 : Nantes Métropole Aménagement pour le Jardin Extraordinaire de la carrière Miséry

© Phytolab / Ville de Nantes

Le Grand Prix des Victoires du Paysage 2020 a été remporté par Nantes Métropole Aménagement pour l’aménagement paysager du Jardin Extraordinaire, situé au sein de l’ancienne Carrière Miséry, dans le quartier de Chantenay à Nantes.

Le « Jardin extraordinaire » est un jardin public ouvert sur la Loire. Créé en 2019, le site de 3,5 hectares propose plusieurs parcours, différents points de vue sur le jardin et sur la Loire, une cascade, un bassin et un site naturel d’escalade.

Paysagiste concepteur : Phytolab
Entrepreneurs du paysage : Id Verde (Agence de Nantes)
Pépiniéristes : Pépinières du Val d’Erdre, Pépinière Lepage

La remise du Grand Prix des Victoires du Paysage a eu lieu vendredi 3 septembre au Parc du Grand Blottereau, boulevard Auguste Peneau à Nantes, en présence de Mikaël MERCIER, Président de VAL’HOR et Michel AUDOUY, Président du concours des Victoires du Paysage.

« La crise sanitaire et les confinements révèlent sans appel les besoins de nature des sociétés urbaines. Cette année comme jamais, le 7e palmarès des Victoires du Paysage incarne de manière exemplaire cette nécessité à différentes échelles. A travers son Jardin Extraordinaire, la victoire de la Ville de Nantes n’est pas le fruit du hasard. Elle reflète l’engagement au long cours des deux collectivités - ville et métropole - pour l’horticulture, les jardins, l’écologie, le paysage et la culture. Nantes a su faire émerger l’excellence des savoir-faire des pépiniéristes, jardiniers, entrepreneurs, paysagistes concepteurs pour créer un lieu magique qui nous permet de nous évader, nous émerveiller et rêver en pleine ville. Ce jardin, dans sa conception, son développement, sa réalisation est un exemple de ce qui se fait de mieux en France, et même au-delà.» — Mikaël Mercier, Président de VAL’HOR