MAF et MOF

Concours Un des Meilleurs Apprentis de France

Depuis 2014, VAL’HOR soutient les finales nationales Fleuriste du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » par la fourniture des fleurs.

L'inscription à la session 2022 (métiers « fleuriste », « jardins et espaces verts » et « « production horticole pépinière, production florale ») est ouverte jusqu'au 31 janvier 2022.
> s'inscrire

Édition 2021


La finale nationale du concours Un des Meilleurs Apprentis de France, catégorie Paysage, a eu lieu dans le parc du campus Saint-Antoine de Marcoussis, le 25 septembre 2021.
10 jeunes apprentis ont reçu la médaille d’Or et obtenu le titre « Un des Meilleurs Apprentis de France » :

Mathis et Noah (Pays de la Loire),
Emeric et Luka (Rhône Alpes),
Paul (Centre - Val-de-Loire),
Flavian (Normandie),
Andy (Nouvelle Aquitaine),
Maxime, Loan et Paul (Bretagne).

Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France

Le soutien de l’Interprofession depuis 2015 par la fourniture de fleurs et plantes au concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » est une action supplémentaire pour démontrer l’excellence professionnelle des métiers du végétal. Ce concours est reconnu surtout pour les métiers de bouche, suscitant l’engouement du public. VAL’HOR souhaite qu’il en soit de même pour les métiers du végétal, métiers de passion et d’émotions.

Édition 2021


La Finale section Art Floral du 27ème Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) s'est tenue du 12 au 15 octobre à Chartres dans le cadre des « Artisanales ».

Pendant quatre jours, 8 candidats se sont présentés à 6 épreuves pour tenter d'obtenir le diplôme Un des Meilleurs Ouvriers de France délivré par l'Éducation nationale et dont le référentiel diplômant (critères permettant de juger l’excellence) est établi par les professionnels eux-mêmes.