Olympiades des Métiers : jardinier paysagiste, horticulture & art floral

Les Olympiades des Métiers (WorldSkills competition), organisées tous les deux ans, permettent aux meilleurs jeunes professionnels (moins de 23 ans) de se mesurer lors d'une compétition internationale (67 pays).

L'Interprofession VAL'HOR soutient les métiers du pôle végétal  : "Horticulture", "Jardinier-Paysagiste" et "Art Floral".

Les Finales nationales des Olympiades des métiers se sont déroulées à Lyon du 13 au 15 janvier 2022

Finale Nationale des WorldSkills – Pôle Végétal : Médailles d’or pour les régions Nouvelle-Aquitaine et Grand Est, 3 lauréats qualifiés pour la finale Internationale de Shanghaï !

Métier « Horticulture »
Paul DELAGE, région Nouvelle-Aquitaine, est récompensé par la médaille d’or, suivi par Mathéo DROMER, région Normandie, qui obtient la médaille d’argent, et Juliette PONCEY, région Bourgogne-Franche-Comté, qui remporte la médaille de bronze. Les 8 compétiteurs sélectionnés ont passé successivement les épreuves de reconnaissance de végétaux, du greffage, de la taille de fruitiers, de la manipulation d’osier et du tressage, de la mise en culture et ont terminé par une épreuve surprise de composition.


Métier « Art Floral »
Emeric LABAT, région Nouvelle-Aquitaine, est récompensé par la médaille d’or, suivi Gwendoline BERGEAULT, région Centre-Val de Loire, qui obtient la médaille d’argent, et Guillaume LECAS, région Hauts-de-France, qui remporte la médaille de bronze. Les 8 compétiteurs se sont affrontés sur des réalisations de couronnes de fleurs et de feuillages, de décorations murales et dans un speed module dédié à la mode masculine. La catégorie Art Floral, représentée par Emeric LABAT, est sélectionnée pour le pôle végétal France de la finale internationale à Shanghai fin 2022. 


Métier « Jardinier-Paysagiste 
Louis LECLER & Kerrian BLAISE, région Grand Est, sont récompensés par la médaille d’or, suivi par Victor GELET & Bertrand SANTAILLER, région Auvergne-Rhône-Alpes, qui obtiennent la médaille d’argent, et Lucas BERRUER & Loris SALLES, région Occitanie qui remportent la médaille de bronze. Les 20 compétiteurs répartis en binômes ont réalisé un jardin de 12,5m² en 16 heures incluant notamment travail du bois, plantations, création de bassin, et murs végétalisés. La catégorie « Jardinier-Paysagiste », représentée par Louis LECLER & Kerrian BLAISE, est aussi sélectionnée pour le pôle végétal France de la finale internationale à Shanghai fin 2022. 


L’Espace Skills Ambition « Les Métiers du Végétal »
Les métiers du végétal, de la production à la commercialisation et du paysage, sont des métiers d’avenir qui recrutent. Ils offrent une grande diversité de professions riches de sens et d’engagement, et permettent une rapide évolution de carrière. Mise en scène par l’Interprofession VAL’HOR, la bulle des “Métiers du Végétal” a permis de faire vivre aux visiteurs une expérience sensorielle et immersive inédite à la découverte des professionnels du végétal qui s’engagent chaque jour aussi bien dans les villes, les habitats de demain, les jardins et les espaces de vie que dans le quotidien de chacun pour l’embellir et permettre à tous de vivre mieux.


Pour Catherine Muller, présidente de VAL’HOR « La filière française du végétal, ce sont 52 000 entreprises employant 186 000 personnes. Ce partenariat avec WorldSkills permet de mettre en lumière la richesse et le savoir-faire des métiers du végétal ainsi que l’ensemble des femmes et les hommes engagés et animés par des valeurs de sens, de passion, de transmission et d’innovation, au service de tous. Dans la continuité de la mission de VAL’HOR, la compétition des métiers rejoint plusieurs axes stratégiques majeurs de mon mandat, assurer la notoriété et la reconnaissance de la filière et des professionnels du végétal et, développer l’attractivité de nos métiers en suscitant des vocations. A ce titre, je tiens à féliciter chaleureusement nos 36 jeunes compétiteurs âgés de moins de 23 ans qui ont concouru avec savoir-faire, engagement, détermination, qui ont défendu nos valeurs durant cette compétition et qui malgré leur jeunesse, ont déjà atteint un haut niveau d’excellence.»

Liste des compétiteurs :

Catégorie Art Floral

Région

Nom

Prénom

CENTRE VAL DE LOIRE

BERGEAULT

Gwendoline

GRAND EST

BOURGEOIS

Chloe

HAUTS-DE-FRANCE

LECAS

Guillaume

ILE-DE-FRANCE

AHMED

Jessy

NORMANDIE

POURREAU

Valentin

NOUVELLE-AQUITAINE

LABAT

Emeric

OCCITANIE

CALVIAC FERRAND

Sophie

PAYS DE LA LOIRE

VINCON

Alexandra

Catégorie Horticulture

Région 

Nom

Prénom

PAYS DE LA LOIRE

 NICOL

Yoann

NOUVELLE-AQUITAINE

DELAGE

Paul

GRAND EST

VAILLANT

Marine

BRETAGNE

ROLLAND

Loïc

BOURGOGNE FRANCHE COMTE

PONCEY

Juliette

NORMANDIE

DROMER

Matheo

AUVERGNE-RHÔNE -ALPES

MARCET

Corentin

OCCITANIE

ALBORNA

Léo 


Catégorie Jardinier Paysagiste

Région

Nom

Prénom

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

GELET

Victor

SANTAILLER

Bertrand

BOURGOGNE-FRANCHE- COMTE

BERTIN

Loïc

JACOULOT

Pierre

BRETAGNE

CAMENEN

Baptiste

CERCEAU

Kilian

GRAND EST

BLAISE

Kerrian

LECLER

Louis

HAUTS-DE-FRANCE

GAUTIER

Guillaume

CAZALS

Tristan

ILE-DE-FRANCE

CARROUÉE

Clément

PANCAK

Alexis

NORMANDIE

LECLERC

Damien

RAVET

Thomas

OCCITANIE

BERRUER

Lucas

SALLES

Loris

PAYS DE LA LOIRE

COUSIN

Valentin

LEBLANC

Hugo

SUD PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

ANDRIEUX

Matthias

GRARE

Maxence


La France accueillera la WorldSkills competition à Lyon en 2023.

Olympiades des Métiers 2019

45e WorldSkills Competition (22 au 27 août 2019)

Louis Solignac et Baptiste Fabre (jardiniers-paysagistes) et Audric Ronfort (art floral) ont fièrement représenté les métiers du végétal lors de la finale internationale des Olympiades des métiers 2019 et remporté une médaille d'Excellence.