Mon espace pro

Floriscope, un outil gratuit dédié aux professionnels de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, permet de connaître, choisir, et trouver des plantes pour les jardins et les espaces verts. Son développement a été soutenu par l’Interprofession VALHOR.

Une base scientifique solide : Végébase

En 2014, l’organisme national d’ingénierie de la nature en ville Plante & Cité a décidé de créer la base de connaissances Végébase pour constituer un système d’information mutualisé sur le végétal urbain.

Ces données s’agrègent autour d’un index de noms de plantes riche de  190 000 désignations (noms scientifiques valides, mais aussi leurs synonymes usuels), qui constitue un dictionnaireincontournable facilitant la communication entre acteurs. 

Floriscope est une des applications issue de Végébase.

L’outil gratuit pour « Connaître, choisir et trouver » ses plantes : Floriscope

Soutenue par l’Interprofession VALHOR, Plante & Cité a lancé en 2017 le site internet Floriscope dont la raison d’être est de créer et d’enrichir au cours du temps un outil d’aide au choix des végétaux et à la mutualisation des connaissances. 

Floriscope est aussi un outil de valorisation des métiers de l’horticulture française, puisqu’il met en valeur leurs obtentions et productions au travers du référencement gratuit de leurs listes de variétés, associées aux  labels et certifications de leurs entreprises. 

Plus largement, le projet fédère une centaine de partenaires, notamment des institutions techniques et scientifiques participant à l’enrichissement de la base, ou encore des gestionnaires de patrimoines à visiter (jardins botaniques, collectivités, parcs et jardins…) qui y présentent leurs inventaires. 

 

Un outil en constante évolution

Floriscope propose une base encyclopédique opérationnelle sur les végétaux d’ornement intégrant dans un moteur de recherche des critères d’intérêt, accompagnant ainsi le choix de plantes pour les aménagements paysagers. 

Un nombre croissant de fiches sont renseignées mais aussi illustrées, puisque de nombreux professionnels ont prêté des images couvrant plus de 15 000 variétés. Cet outil de référence propose aussi des listes thématiques afin de former, d’informer et d’inspirer les professionnels : listes autour de caractéristiques de plantes, d’usage, à vocation de collection, etc. Certaines sont liées à des actions de VALHOR : plantes mellifères, plantes à connaître pour le Concours de reconnaissance, plantes exotiques envahissantes

Floriscope est consultable en ligne gratuitement.

Tout professionnel peut se créer un compte utilisateur gratuitement, afin de profiter des fonctions spécifiques qui permettent de créer ses propres listes, de les partager ou de définir ses plantes et listes favorites. 

Enfin, le projet possède aussi une évidente dimension pédagogique, en proposant des listes de révisions créées par Plante & Cité ou par les formateurs utilisateurs, mais aussi en contribuant au travers d’apports de données à d’autres initiatives. 

 L’outil Floriscope est financé par l’Interprofession VALHOR, le Conseil Général des Pays de la Loire et l’association Plante & Cité.  

Pour les professionnels de l'horticulture et du paysage : découvrez l'application Floriscope

Que propose Floriscope ? 

Floriscope se décline sous deux supports :  

  • Le blog de Floriscope vous informe des évolutions (nouveaux critères de recherches, nombre de plantes intégrées…)  
  • Une application mobile gratuite, ouverte à tous, disponible sur iOs (Apple) et Android.  Elle a été primée « Innovert d’or » par les professionnels au Salon du Végétal 2017.