Mon espace pro

Organisée par VALHOR en partenariat avec l’Observatoire Français d’Apidologie (OFA) pour la 6e année consécutive, la Semaine des Fleurs pour les Abeilles a mobilisé plus de 1200 professionnels du végétal – jardineries, fleuristes, horticulteurs, pépiniéristes, grossistes et paysagistes – du 10 au 19 juin 2022.
Cette opération nationale vise à sensibiliser les citoyens à la protection des abeilles et de la biodiversité face à la diminution de la ressource alimentaire des pollinisateurs, et pour renforcer l’alimentation de ces espèces menacées d’extinction.

Acteurs de la biodiversité des territoires, les professionnels du végétal représentés par VALHOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, soutiennent le plan national en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation 2021-2026 dévoilé en novembre 2021 et porté par les ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Enrichir la biodiversité des balcons, terrasses et jardins

En assurant la pollinisation et la reproduction de très nombreux végétaux, les abeilles et autres pollinisateurs ont une place centrale.

Pourtant, les populations ne cessent de diminuer, et les causes sont multiples :

  • maladies et ravageurs
  • uniformisation et artificialisation des paysages
  • changement climatique
  • agriculture intensive
  • etc.

Les abeilles voient ainsi leurs ressources alimentaires se réduire, notamment le pollen et le nectar des plantes.

Les actions à mener pour y remédier sont en marche. Cependant beaucoup reste à faire et la sensibilisation de tous reste une priorité pour l’Interprofession.

ll en va aussi de notre sécurité alimentaire, 30% de notre alimentation dépend des insectes pollinisateurs, au premier rang desquels, les abeilles. (source : Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire)

Semer et planter des fleurs et plantes pour les abeilles reste une réponse incontournable qui permet d’enrichir la biodiversité.


Pour cela, les professionnels du végétal engagés proposent en points de vente, une large palette de fleurs et plantes attractives pour les pollinisateurs pour planter, semer et végétaliser son balcon, sa terrasse ou son jardin.

Afin que tous agissent en faveur de l’environnement, les professionnels du végétal se mobilisent ainsi durant une semaine chaque année au printemps. Cette opération a pour but de mettre en avant l’un des nombreux bienfaits du végétal et est accompagnée d’une communication multicanale à destination des professionnels du végétal et du grand public.

Dans leur établissement, les professionnels sont invités à participer à l’opération en valorisant une gamme de plantes mellifères, et en organisant des ateliers pédagogiques en présence d’apiculteurs de leur région. Afin d’accompagner cette opération nationale, Mission Végétal  se fait le porte-parole de l’opération auprès du grand public, et ce relayé par des influenceurs engagés auprès des 18-35 ans.

À découvrir également

  • Les Français et la disparition des insectes pollinisateurs

    Consulter
  • Plantes mellifères attractives pour les abeilles - VALHOR

    Consulter