Mon espace pro

La semaine du jardinage pour les écoles est l’occasion pour les écoles d’initier les enfants à la découverte des plantes et au respect de la nature.

À l’occasion du printemps, VALHOR co-organise depuis 1999 la Semaine du Jardinage pour les écoles avec l’Interprofession des semences et plants (SEMAE) et la Fédération des Jardineries et Animaleries de France pour sensibiliser les enfants de maternelles et d’élémentaires au végétal et au jardin. Cette opération est placée sous le haut patronage de plusieurs ministères chaque année.

Qu’est ce que La Semaine du Jardinage pour les Ecoles ?

Chaque année, des professionnels de jardinerie et des pépiniéristes proposent des animations jardinage aux classes maternelles et élémentaires dans leur magasin et donnent aux enseignants de précieux conseils pour réaliser un projet de jardinage à l’école.

Durant cette semaine, les ateliers pédagogiques se déroulent dans les jardineries au printemps. Les professionnels retenus par une commission accueillent les enfants des classes maternelles et élémentaires à suivre des ateliers de découvertes de plantes, d’initiation au jardinage et de sensibilisation au respect de l’environnement. Ce jardin pédagogique invite les enfants à réaliser à l’école une plantation fleurie ou potagère.

Plantation de fleurs, réalisation de jardinières, éducation sensorielle avec les plantes aromatiques, réalisation de semis de légumes, découverte du compost, des outils pour jardiner, du cycle de vie des plantes et de réalisation sont nombreux.

Pour aller plus loin

Jardinons à l’école

A découvrir également