Mon espace pro

A cette occasion, VALHOR poursuit son engagement à l’initiative du ministère de la Culture pour valoriser le savoir-faire des paysagistes, des concepteurs paysagistes et des jardiniers qui vont à la rencontre des visiteurs et permettre ainsi aux néophytes et passionnés de bénéficier d’une véritable bouffée d’oxygène et de découvrir la richesse du patrimoine vert. Chaque année, plus de 2 200 parcs et jardins, publics et privés en France ouvrent leurs portes et proposent de nombreuses animations et rencontres avec les propriétaires et les professionnels (botanistes, jardiniers, paysagistes, propriétaires, associations…) pour que petits et grands échangent sur une thématique choisie.

Les jardins, mais aussi les parcs, les serres, les squares, les potagers et tout espace vert jouent en effet un rôle essentiel pour le bien-être de chacun, à la ville comme à la campagne. Art à part entière, la conception, mais aussi la conservation et l’entretien des jardins fait l’objet de culture dans tous les sens du terme. C’est tout cela à la fois que ces journées dans les jardins de France proposent de découvrir et d’apprendre à l’occasion d’activités exceptionnelles.

Le soutien de VALHOR à la manifestation permet d’apporter une contribution au rayonnement des “Rendez-vous aux jardins” pour que les visiteurs partout en France découvre les nombreux jardins et parcs de France.

Trois journées de fête aux jardins !

Pour faire découvrir toutes ces facettes au plus grand nombre, jardiniers, botanistes, paysagistes, architectes d’espaces extérieurs, propriétaires privés et publics se mobilisent pour ce rendez-vous annuel de référence. Ils proposent ainsi nombre d’animations et d’activités gratuites aux scolaires dès le vendredi et toute la fin de semaine pour tous les âges.

Chaque premier week-end de juin, sont alors organisées sur un thème particulier, visites guidées, démonstrations de savoir-faire, expositions, promenades musicales, lectures de textes et de poésies ou encore des animations théâtrales.

Cet événement grandissant et désormais européen mêle public et particulier, professionnels et néophytes.

Pour aller plus loin

Rendez-vous aux jardins

Pour participer à la manifestation : « Espace organisateurs »