Mon espace pro

Valoriser les métiers

L’objectif de VALHOR pour les 186 000 hommes et femmes de la filière horticole et pour le grand public ? Valoriser la richesse des métiers par l’excellence des savoir-faire des professionnels du végétal et susciter des vocations via des événements ciblant les jeunes apprenants et les professionnels du secteur.

  • Les Victoires du Paysage

    Depuis 2008, l’Interprofession VALHOR organise le concours national bisannuel des Victoires du Paysage. Il a pour objectif de donner un coup de projecteur sur les commanditaires (élus, organismes sociaux, chefs d’entreprise et particuliers) d’aménagements paysagers exemplaires.

    En savoir plus
  • Concours national de Reconnaissance des végétaux

    VALHOR soutient chaque année depuis 2011 l’organisation des Concours régionaux de reconnaissance des végétaux et organise une finale nationale tous les deux ans. Un excellent moyen de mettre en lumière l’excellence en botanique des jeunes en formation en productions horticoles, commerce-vente et aménagements paysagers.

    En savoir plus
  • Concours MAF et MOF

    Les concours MAF, “Un des Meilleurs Apprentis de France” et MOF, “Un des Meilleurs Ouvriers de France”, mettent en avant le savoir-faire et la créativité des professionnels de la filière. VALHOR soutient les candidats de la filière du végétal.

    En savoir plus
  • Coupe de France des fleuristes

    Valoriser l’excellence de l’art floral français et la technicité de la profession, tel est l’objectif de la Coupe de France des Fleuristes, organisée chaque année par la Fédération Française des Artisans Fleuristes et l’Association Nationale pour les Festivités Florales. VALHOR est partenaire de ce concours dans le cadre de la valorisation des métiers de la filière du végétal.

    En savoir plus
  • Oscar des jeunes fleuristes

    Le prix de l’Oscar des jeunes fleuristes est organisé par la Fédération Française des Artisans Fleuristes, avec le soutien de l’Interprofession. Il récompense le meilleur talent âgé de 18 à 30 ans qui s’illustrera en art floral. Remporter ce concours ouvre la porte à la Coupe de France des Fleuristes.  

    En savoir plus
  • Worldskills : la compétition des métiers

    Organisées tous les deux ans, les Olympiades des métiers permettent à des jeunes professionnels du monde entier de mesurer leur savoir-faire dans 60 métiers. VALHOR soutient l’organisation de la finale française pour les métiers du pôle végétal : jardinier paysagiste, horticulture et art floral. 

    En savoir plus

A découvrir également