Mon espace pro

Pour stimuler l’esprit d’excellence de la profession et présenter au grand public des créations florales d’exception, l’Association Nationale pour les Festivités Florales (A.N.F.F) et la Fédération Française des Artisans Fleuristes (FFAF) organisent tous les ans, en partenariat avec VALHOR, la Finale Nationale de la Coupe de France des Fleuristes.

Un concours prestigieux, tremplin pour l’avenir

Pendant trois jours, les candidats venus de toute la France s’affrontent sur un thème général défini chaque année, organisé en différentes épreuves. Cette compétition de haut niveau est l’occasion pour les fleuristes d’exprimer toute l’étendue de leur talent et de leur passion pour le travail des fleurs. Ingéniosité, endurance, créativité et technicité sont autant de qualités dont ils doivent faire preuve pour convaincre le jury d’experts. Cette compétition est également un tremplin vers d’autres concours prestigieux nationaux ou internationaux comme celui de Meilleur Ouvrier de France (MOF).

Déroulement des épreuves

Bouquets de mariées, décorations de table, présentation de buffet, bouquets ronds … L’étendue des créations florales est explorée dans chacune des 6 épreuves de la Coupe de France des fleuristes

Les épreuves sont ensuite évaluées sur un large ensemble de critères :

  • L’originalité
  • La technique
  • Les couleurs de la composition florale
  • Les finitions

Bien sûr, les bouquets et compositions doivent respecter le thème imposé (sujet et dimensions) dans le temps imparti.

Le Jury est composé de professionnels (Meilleurs Ouvriers de France, fleuristes reconnus, maîtres en Art Floral).