Mon espace pro

Sous le Haut Patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, la Finale Nationale de l’Oscar des Jeunes Fleuristes est organisée par la Fédération Française des Artisans Fleuristes (F.F.A.F.) avec le soutien de VALHOR, l’interprofession de l’horticulture, du paysage et de la fleuristerie.

Ce concours se déroule depuis une vingtaine d’années dans le cadre du Salon International de l’Agriculture, sur le stand de FranceAgriMer. Venant de toute la France et issus des sélections départementales ou régionales, les candidats s’affrontent lors de plusieurs épreuves techniques et créatives. Un Jury impartial composé de plusieurs fleuristes professionnels reconnus, Meilleurs Ouvriers de France et maîtres en Art floral, jugent chaque épreuve selon son originalité, son esthétique, ses couleurs, sa technique et ses finitions sans oublier son respect du thème, du sujet.

Modalités du concours 

L’Oscar des Jeunes Fleuristes s’adresse aux professionnels âgés de 18 à 30 ans provenant de toute la France. Ses objectifs ?

  •        Valoriser le travail des jeunes fleuristes
  •        Souligner la créativité et la technicité des professionnels de la fleuristerie
  •        Donner un coup de projecteur à la profession
  •        Faire évoluer les tendances de l’art floral

Pour les participants, ce concours est l’occasion de se mesurer à des concurrents d’horizon variés et de se perfectionner. En outre, l’Oscar ouvre la porte à d’autres compétitions nationales, comme le championnat de France des Fleuristes, puis les Wordskills, La Compétition des Métiers. *

 

Qui organise le concours ?

Le concours est organisé par la Fédération Française des Artisans Fleuristes (FFAF) sous le patronage du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. La fédération a pour mission de défendre les intérêts professionnels, économiques, sociaux, matériels et moraux, tant collectifs qu’individuel des artisans et commerçants fleuristes.

Elle travaille avec VALHOR pour promouvoir la filière de la fleuristerie et étudier les évolutions des métiers.

A découvrir également