Mon espace pro

Les Worldskills : une compétition d’excellence 

Depuis 1990, l’association WorldSkills France intervient dans toutes les étapes de la compétition : depuis les sélections régionales qu’elle coordonne, en passant par les finales nationales, puis la compétition européenne (EuroSkills) et mondiale.

Parmi les nombreuses missions de l’association, citons la valorisation des métiers, la mise en valeur de la formation nationale et enfin la synergie entre les différents acteurs (institutions publiques et professionnelles notamment).

Organisée par WorldSkills France, en partenariat avec VALHOR, ce plus grand concours des métiers au monde, la Compétition WorldSkills, organisée tous les deux ans, permet à de jeunes professionnels venus du monde entier, champions de France dans leur métier, de se mesurer lors d’une compétition internationale organisée sur un même site. Anciennement appelé « Olympiades des Métiers », ce concours donne une vision globale et concrète des métiers et des compétences d’aujourd’hui dans de nombreux secteurs dont celui du végétal, au même titre que d’autres comme ceux de l’alimentation, l’automobile, le bâtiment, l’industrie, les nouvelles technologies… VALHOR soutient les compétiteurs des métiers « jardinier-paysagiste », « horticulture » et « art floral », symboles de jeunesse, de partage, d’engagement, d’excellence et d’ouverture d’esprit.

Pendant quatre jours, près de 1 600 compétiteurs issus de 85 pays du monde mesurent leur savoir-faire dans près de cinquante métiers et donnent le meilleur d’eux-mêmes pour tenter de monter sur la plus haute marche du podium.

Crédits photos : ©Francis Mainard

Une vitrine d’excellence des métiers du Végétal

Les métiers du végétal, de la production à la commercialisation et du paysage, sont des métiers d’avenir qui recrutent. Ils offrent une grande diversité de professions dynamiques, riches de sens et d’engagement.

Tous les candidats des métiers du végétal aux WorldSkills« Horticulture », « Art Floral » ou « Jardinier-paysagiste », passent sur plusieurs jours des épreuves de haut niveau très spécifiques à leur métier alliant technicité, connaissances, manipulation de précision, créativité, le tout en un temps record. Venus défendre leur savoir-faire et leur région, ces jeunes professionnels tentent de décrocher leur place en Equipe de France des Métiers pour la finale mondiale.

 

L’Espace Skills Ambition « Les Métiers du Végétal »

Accessible à tous, la bulle « Les Métiers du Végétal » mise en place par VALHOR permet de faire vivre aux visiteurs une expérience sensorielle et immersive inédite à la découverte des professionnels du végétal qui s’engagent chaque jour aussi bien pour les territoires, les habitats de demain, les jardins et les espaces de vie que dans le quotidien de chacun pour l’embellir et permettre à tous de vivre mieux.

« La filière française du végétal, ce sont 52 000 entreprises employant 186 000 personnes. Ce partenariat avec WorldSkills permet de mettre en lumière la richesse et le savoir-faire des métiers du végétal ainsi que l’ensemble des femmes et les hommes engagés et animés par des valeurs de sens, de passion, de transmission et d’innovation, au service de tous. Dans la continuité de la mission de VALHOR, la compétition des métiers rejoint plusieurs axes stratégiques majeurs de mon mandat : assurer la notoriété et la reconnaissance de la filière et des professionnels du végétal, et développer l’attractivité de nos métiers en suscitant des vocations. »

Catherine Muller, Présidente de VALHOR

A télécharger

  • Communiqué de presse – Finale Nationale des WorldSkills

    Pôle Végétal Médailles d’or pour les régions Nouvelle-Aquitaine et Grand Est, 3 lauréats qualifiés pour la finale Internationale de Shanghaï !