La charte

La Charte Qualité Fleurs, qui s'inscrit dans la durée à travers une série d'engagements concrets, a pour objectif de mettre en avant les atouts de la filière, et plus particulièrement la tenue en vase des fleurs coupées issues de cette production.

Son élaboration est le fruit de la concertation entre des horticulteurs, indépendants et membres de coopératives, soucieux de garantir la qualité de leur travail et le respect de normes européennes.

Grâce à un contrôle accru et externe, cette démarche s'établit dans une logique de transparence et de rigueur et offre ainsi, aux fleuristes comme aux consommateurs, une réelle garantie de qualité.


Depuis de nombreuses années, chacun des acteurs de la profession a pris en compte cette dimension essentielle : la recherche de la qualité à tous les stades, des serres au bouquet final. Plantation, culture, taille, transport, livraison et enfin choix puis composition du bouquet sont autant d'étapes où la fleur doit être l'objet des soins les plus attentifs. 


Par leur expérience, qui s'inscrit dans une tradition et un savoir-faire, par leur recherche constante d'amélioration et d'approche de nouvelles variétés, par leur proximité avec les différents marchés, les producteurs ont souhaité valoriser leur travail.

La Charte Qualité Fleurs témoigne de leurs engagements afin que les fleuristes puissent disposer de fleurs de catégorie Extra et que les consommateurs aient le plaisir d'offrir ou de recevoir des bouquets qui durent longtemps.