Fleurs coupees

Assainissement et multiplication de la pivoine

La définition de schémas efficaces de multiplication conforme et saine, adaptés à toutes les étapes de la sélection, se révèle indispensable pour garantir aux producteurs une bonne accessibilité à des variétés nouvelles et de haute qualité.

Porteur du projet / auteur : ASTREDHOR / SCRADH

Période de réalisation du projet / date de publication : 2008-2009

Méthode / source(s) : Essai

De quoi parle-t-on ? De tests sur de nouvelles méthodes de multiplication et d’assainissement de la pivoine

Pour qui ? Les producteurs

Principaux résultats / résumé : 2008

 - Bouturage de tiges herbacées : Le matériel optimal pour ce type de traitement est une tige herbacée 10-15 cm, bouton non formé.

- Multiplication par explants prélevés sur rhizome : Comparativement à la première technique, la multiplication par éclats de rhizomes semble plus pertinente en cela qu’elle a de meilleurs taux de réussite tout en étant non destructrice. Cependant, un important travail reste à faire afin d’optimiser la réussite de l’enracinement.

- Assainissement de plants de Pivoine par thermothérapie : Les deux essais de thermothérapie ont mis en évidence qu’il n’existait aucun effet de la pratique sur la virose des plants. De plus, il a été montré que le traitement avait un effet dépréciateur sur la longueur des tiges. Néanmoins, l’effet est temporaire et les différences ne sont plus significatives durant les campagnes suivantes, les différences de rendement/développement tenant plus des conditions de culture. Les schémas de production testés en parallèle ont montré qu’un forçage des plants était possible.

Quel intérêt / quelle utilisation ? Améliorer la performance de la production de la pivoine.

Crédit Photo : ASTREDHOR