Porteur du projet / auteur : ASTREDHOR / INRA URIH Sophia Antipolis, ISA,CREAM
Période de réalisation du projet / date de publication : 2010- 2020
De quoi parle-t-on ? De tests sur la durée de vie de fleurs et feuillages coupés
Pour qui ? Les fleuristes (et les producteurs)
Méthode / source(s) : Essais en station d'expérimentation
Principaux résultats : 2018 : A noter parmi les variétés pour lesquelles une très bonne tenue est observée : Chou ornemental ‘Empire First Lady’, Anémones 'BCN' et Anémones 'Vinato'.
En 2017 : A noter parmi les variétés pour lesquelles une très bonne tenue est observée : Calla ‘Ventura Blanc’, campanule, Renoncules ‘Amandine rose’, Renoncules ‘Aurora’, Renoncules ‘Rouge’, Hellébores ‘Mapada’.
Voir les comptes-rendus pour les autres espèces testées et les précédentes années.
Quel intérêt / quelle utilisation ? répondre aux attentes des consommateurs en matière de qualité des fleurs et feuillages coupés
Partenaires : Inra-ISA TEAPEA, Scradh, Creat
Partenaires financiers : CasDar, VAL'HOR
Crédit Photo : ASTREDHOR
Un guide technique complet spécifiquement dédié aux points de vente (serres froide, serre chauffée et pépinière) pour aider les professionnels à lutter contre les cochenilles.
Porteur du projet / auteur : ASTREDHOR
Période de réalisation du projet / date de publication : 2014-2018
De quoi parle-t-on ? De données de références sur les cochenilles, les moyens de prévention et de lutte contre les cochenilles dans les points de vente.
Pour qui ? Les distributeurs, producteurs détaillants
Méthode / source(s) : Essais, étude bibliographique
Principaux résultats / résumé : Ce guide apporte des recommandations propres aux spécificités du point de vente : flux de visiteurs, produits en libre-service, durée de présence en rayon des végétaux... Il présente les différents types de cochenilles, les pratiques de prévention à employer, les symptômes de présence de cochenilles. Les méthodes de lutte biologique (avec le coût des prédateurs) ou chimique selon le type de cochenille sont expliquées avec leurs avantages et inconvénients.
Quel intérêt / quelle utilisation ? Il s’agit d’apporter aux professionnels une aide pour assurer à long terme la prévention et la gestion des cochenilles dans leur point de vente (serres froide, serre chauffée et pépinière) pour la santé, la qualité du végétal et la satisfaction du consommateur.
Crédit Photo : ASTREDHOR Sud Ouest
Porteur du projet / auteur : ASTREDHOR
Période de réalisation du projet / date de publication : Janvier 2014
De quoi parle-t-on ? Des différents aspects à prendre en compte pour maintenir la qualité des végétaux ligneux en point de vente
Pour qui ? Pour les distributeurs et producteurs détaillants
Méthode / source(s) : Etude bibliographique et enquête
Principaux résultats / résumé : Ce guide de bonnes pratiques présente les informations essentielles à l’entretien des végétaux ligneux sur les points de vente :
Quel intérêt / quelle utilisation ? Répondre aux attentes des consommateurs en matière de qualité des végétaux.
Crédit Photo : ASTREDHOR / Arexhor Seine Manche
Guide en version papier disponible sur demande (dans la limite des stocks disponibles) à valhor@valhor.fr