Multi-filière

‘’0 phyto’’ végétaux permettant l’alimentation des auxiliaires, pour une protection biologique efficace en production et paysage

Porteur du projet : Astredhor

Période de réalisation : 2016-2018

Secteurs concernés : Production (fleurs coupées, plantes en pot, pépinières) et paysage.

Contexte : Aujourd’hui, la filière horticole se doit d’être ‘’durable’’ et le plan Ecophyto II encourage les professionnels à réduire l’utilisation et l’impact des produits phytopharmaceutiques. Le levier principal est l’usage de solutions alternatives telles que les agents de bio-contrôles.

Cette valeur environnementale des processus de production est un atout (voire une exigence) pour les circuits de distribution et les consommateurs. Elle nécessite toutefois une performance technique et économique difficile à mettre en œuvre par les entreprises.

Objectifs :

- Permettre une protection des plantes conforme aux attentes de la société et aux exigences de qualité de la filière.

- Apporter des références techniques et économiques contribuant à une protection des plantes efficace et peu coûteuse en production comme en paysage.

- Développer une nouvelle gamme de plantes « utiles à la protection des végétaux ».

- Donner un attrait supplémentaire aux métiers de l’horticulture (production et paysage).

- Valoriser ces informations et pratiques nouvelles auprès de la filière.

Partenaires : Dr. J. Villenave-Chasset – Sociéte Flor’Insectes (détermination des pollens et insectes), Plante & Cité

Méthode : Trois systèmes de culture seront étudiés : la production sous serre, sous tunnel et en extérieur. Le système paysage sera également étudié (en massif). Les stratégies d’apport mises en œuvre pour chacun de ces cas pourront en effet différer (épandage manuel sous serre, plantes anémophiles en extérieur).

· Culture sous serre : Rose/ Gerbera/ œillet/ Lisianthus fleurs coupées. Potées de Pélargonium, pétunia, verveines, poinsettia, avec les problématiques aleurode, acarien et thrips.

· Culture sous tunnel : Elaeagnus avec la problématique psylle

· Culture extérieure : bambou avec la problématique acarien du bambou

· Conditions extérieures : massifs paysagers