Paysage et espaces verts

Observatoire de l'arbre urbain

Porteur du projet / auteur : Plante & Cité 

Période de réalisation du projet / année de publication : 2010-2017

Méthode / source(s) : Essais sur des sites à Lyon

De quoi parle-t-on ? De l’analyse de la plantation, la reprise et de la croissance de l’arbre en milieu urbain

Pour qui ? Les producteurs et professionnels du paysage

Principaux résultats / résumé :

Le compte-rendu d’étude du programme Sciencil présente les grands enseignements des analyses des critères pour la réussite de l’intégration de l’arbre en milieu urbain. Plus précisément, en matière de reprise de l’arbre, le document présente les conditions de culture en pépinière et le contrôle de qualité des arbres en pépinière par les gestionnaires des parcs et jardins. Deux chapitres sont consacrés aux conditions de transplantation de l’arbre : l’un détaille les conditions de sol et l’autre traite des besoins en eau, avec un calcul des consommations d’eau des arbres pour la gestion de l’irrigation. Un autre chapitre présente la partie aérienne et la partie racinaire de l’arbre dans le cadre de l’analyse de sa croissance.

Quel intérêt / quelle utilisation ? Dans le cadre d’un projet de plantation d’arbres en milieu urbain, réunir les conditions nécessaires à leur bonne reprise et à leur bon développement.

Principaux enseignements du programme Sciencil, Plante & Cité, 08/02/2017, 37 pages.

 Principaux enseignements du programme Sciencil

Synthèse reprise des arbres - racines et tiges

Sciencil synthèse sols

 Synthèse l'eau et les transferts hydriques

 

Crédit Photo : Plante & Cité

Gestion raisonnée de l’arrosage en espaces verts

Porteur du projet / auteur : Plante & Cité

Période de réalisation du projet / date de publication : Juin 2013

Méthode / source(s) : Enquêtes, essais sur des sites à Bordeaux, étude bibliographique

De quoi parle-t-on ? D'un état des lieux des pratiques relatives à la gestion raisonnée de l’arrosage en espaces verts et des méthodes, stratégies à mettre en place

Pour qui ? Les gestionnaires d'espaces verts

Principaux résultats / résumé : Ce document dresse un état des lieux de l’arrosage des espaces verts en France : surfaces, tendances, coût moyen, les différentes sources d’arrosage y compris le recyclage de l’eau. Cette publication présente ensuite les stratégies et techniques mises en œuvre pour préserver la ressource en eau par la prévention pour limiter les apports d’eau et les différentes méthodes et stratégies prioritaires pour optimiser l’arrosage des espaces verts.

Quel intérêt / quelle utilisation ? S’adapter aux problématiques environnementales et aux contraintes budgétaires de gestion des espaces verts.

Crédit Photo : Plante & Cité / Maxime GUERIN

Conception écologique d'un espace public paysager

Porteur du projet / auteur : Plante & Cité

Période de réalisation du projet / date de publication: Octobre 2014 - mise à jour 2017

Méthode / source(s) : Etude bibliographique

De quoi parle-t-on ? Des différentes modalités et enjeux de réalisation d’un projet d’espace public écologique

Pour qui ? Les producteurs et professionnels du paysage

Principaux résultats / résumé : Il s’agit d’un guide méthodologique pour la conduite d’un projet. Une première partie présence les enjeux fondamentaux d’un projet d’espace public écologique : planification et intégration du site, moyens humains / financiers / techniques, eau, sols, faune / flore… La deuxième partie explique à travers des fiches action les 3 étapes de la conduite d’un projet d’espace public écologique : programmer puis concevoir et réaliser, et enfin suivre, gérer et animer.

Quel intérêt / quelle utilisation ? Répondre aux attentes sociétales, réunir les conditions et prendre en compte les enjeux pour la réussite d’un projet de conception écologique d’un espace paysager.

Une publication Plante & Cité avec le soutien financier de VAL'HOR, Plan Ecophyto en Zones Non Agricoles (Ecophyto ZNA), de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema), du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF) et du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE).

 

Crédit Photo : CIME/Geneviève Girod

Prescriptions pour la gestion écologique d'un espace vert menée en externe

 

Porteur du projet / auteur : Plante & Cité

Période de réalisation du projet / date de publication : 2014-2015 -version actualisée avril 2015

Méthode / source(s) : Etude bibliographique

De quoi parle-t-on ? De références en matière de bonnes pratiques, du cadre règlementaire pour le maître d’ouvrage et de prescriptions techniques pour aider à la rédaction du cahier des charges d’un projet de gestion écologique externalisée d’un espace vert.

Pour qui ? Les maîtres d'ouvrage (publics ou privés)

Principaux résultats / résumé : 

Le référentiel EcoJardin® publié en 2011 porte sur des indicateurs de gestion écologique des espaces verts. Le label associé e été lancé en 2012. Trois années après la publication du référentiel, il est nécessaire de reprendre le référentiel et d’étudier ce qui nécessite d’être actualisé car les connaissances sur les différents domaines d’évaluation s’affinent, et sont parfois accompagnées de nouvelles références.

D’autre part, suite à la diffusion du référentiel Ecojardin, de nombreux gestionnaires l’utilisent comme base de travail pour adapter les pratiques de terrain aux objectifs de gestion écologique, en particulier pour les sites labellisés mais pas uniquement. Pour les sites gérés par des entreprises du paysage, il semble important de proposer un recueil de prescriptions techniques qui puissent traduire très précisément les indicateurs d’évaluation du label Ecojardin.

Quel intérêt / quelle utilisation ? Intégrer les enjeux environnementaux dans les cahiers des charges de projets de gestion des espaces paysagers.

Une publication Plante & Cité avec le soutien financier de VAL'HOR et Ecophyto ZNA.

Crédit Photo : Plante & Cité / Olivier DAMAS

Autoévaluation pour une analyse de l’impact environnemental et économique des méthodes de désherbage

Porteur du projet / auteur : Plante & Cité

Période de réalisation du projet / date de publication : 2008-2013

De quoi parle-t-on ? Du calcul du bilan environnemental de sa pratique de désherbage en cycle de vie et de l’identification des leviers d’actions pour réduire ses impacts. Il s’agit aussi d’estimer les coûts de ses pratiques pour mieux les maîtriser.

Pour qui ? Pour les gestionnaires d’espaces verts des collectivités territoriales, les professionnels du paysage et les gestionnaires d’infrastructures de transport et de sites industriels.

Méthode / source(s) : Enquêtes de terrain et acquisition de donnnées

Principaux résultats / résumé : Le site internet Compamed permet aux utilisateurs d’autoévaluer l’impact de ses pratiques de désherbage.

Quel intérêt / quelle utilisation ? Disposer d’un outil d'aide à la décision pour un choix raisonné et fonctionnel des méthodes de désherbage en espaces verts.

Partenaires : • Partenaires opérateurs: CETEV • EVEA • Plante et Cité • Partenaires du comité de pilotage: AAPP • AFPP • AITF • AFDJEVP • Association des sociétés françaises d'autoroutes • Ville de Paris • Ville de Versailles.

Avec le soutien de Val'hor et de l'ADEME Pays de la Loire et de l'ONEMA • dans le cadre du plan Ecophyto 2018 • piloté par les ministères de l'Agriculture et du Développement durable.

 

Crédit Photo : Plante & Cité