Qualité des produits et services

Dernières publications

Fiches techniques pour l'optimisation des pratiques de tonte et de fauche

L’entretien des couverts enherbés représente 15 à 25% de l’activité totale des services d’entretien des espaces verts (Source : Observatoire Plante & Cité des pratiques de Tonte et de Fauche). Afin de disposer de références chiffrées nécessaires à l’optimisation des pratiques et donc des ressources, Plante & Cité a lancé en 2015 avec le soutien de VAL’HOR un Observatoire participatif sur la Tonte et la Fauche. Les résultats sont présentés au travers de fiches techniques publiées par Plante & Cité.

Ces fiches portent sur le matériel utilisé et sa mise en pratique, la tonte des pelouses et terrains de sport, le broyage et la fauche des prairies, le choix pelouse / prairie, l’optimisation des temps de travaux, les finitions et la gestion des déchets de tonte.

Source : LAÏLLE P, CHEVAL H, 2019. Optimisation de la tonte et de la fauche. Résultats de l’observatoire des pratiques : Itinéraires techniques, Temps de travaux. Plante & Cité, Angers, 28 p.

Accéder au document


 

Retour d'expériences de gestion des plantes envahissantes

Dans le cadre de son programme sur la gestion des plantes envahissantes par les gestionnaires d’espaces verts soutenu par VAL’HOR, l’Agence Française pour la Biodiversité (Ecophyto) et le Conseil Régional Pays de la Loire, Plante & Cité publie un recueil d'expériences.

Ce document comprend :

- les principaux résultats d’une enquête menée auprès de différentes structures concernées par des problèmes d’envahissement

- des fiches action : couper les parties aériennes, arracher la plante entière, bâcher la surface du sol, planter des végétaux…

- des fiches matériel : outillage pour la coupe, outillage pour l’arrachage et le travail du sol…

- une synthèse sur les facteurs qui influent le choix d'un plan de gestion (avec un compte-rendu d’enquête également téléchargeable)

- une synthèse sur la gestion des résidus.

Présenté de façon clair avec des photos et illustrations, cet outil vise à apporter aux professionnels des jardins, espaces verts et infrastructures des éléments techniques sur la gestion des plantes envahissantes terrestres.

Source :GUERIN M., HEDONT M., 2019. Plantes envahissantes : Pratiques des gestionnaires d'espaces verts - Recueil d'expériences. Plante & Cité, Angers, 56 p.

Accéder au document


 

Baromètres des espaces verts par Plante & Cité

Les professionnels ont des besoins multiples en matière de données de référence : ils cherchent à se positionner, se comparer, évaluer leurs pratiques, anticiper les coûts de gestion des espaces verts, communiquer. Ils souhaitent également mieux connaître le patrimoine vert et naturel de leurs territoires, suivre l’évolution des pratiques phytosanitaires… 
C’est dans ce contexte que Plante & Cité a récemment mis en ligne une plateforme dédiée à la diffusion d’indicateurs techniques, économiques et environnementaux. Le projet est soutenu par VAL’HOR et la Région Pays de la Loire. Les informations qui figurent sur le site ont été validées scientifiquement et visent donc à aider les professionnels des espaces verts et du paysage à mieux suivre l’évolution des pratiques, à les évaluer et à gérer leurs ressources. L’interactivité, l’affichage dynamique de données chiffrées, les commentaires, facilitent l’accès à l’information. Lancé avec un premier jeu d’indicateurs, le site s’enrichira progressivement pour répondre aux attentes de la filière.

Le site comporte deux types de ressources :
- Les pages « Données » présentent un ou plusieurs indicateurs en relation à une question bien précise, sous forme de visualisation interactive (graphiques, cartes, chiffres clés).
- Les pages « Synthèses » permettent d’approfondir une problématique en articulant et en commentant plusieurs « Données ».

Source : Plante & Cité

Accéder aux Baromètres de Plante & Cité

Autres publications

Accéder aux comptes-rendus des projets en cliquant sur chacune des 5 thématiques

Horticulture

 - Etude de caractéristiques esthétiques de plantes ornementales à fleurs en situation de stress hydrique durant la phase post-production, ASTREDHOR / CDHR Centre-Val-De-Loire (2009-2012) 

- Physiologie des pieds mères, ASTREDHOR / GIE Fleurs et Plantes du Sud Ouest (2005) 

 

 

Fleurs et feuillages coupés

- Amélioration de la tenue après récolte des fleurs coupées, feuillage et rameaux décoratifs, ASTREDHOR (2010-2017) 

Assainissement et multiplication de la Pivoine, ASTREDHOR / SCRADH (2008-2009) 

- Tenue en vase des nouveautés, ASTREDHOR / SCRADH (2005-2006) 

 

 

Pépinière

- Guide des ligneux en points de vente, ASTREDHOR (2014) 

- Recherche des causes de la mauvaise reprise en greffage constatée dans la culture du rosier, ASTREDHOR / CDHR Centre-Val-De-Loire (2008-2011) 

- Intégration d'itinéraires techniques innovants dans les schémas de production de plants ornementaux et fruitiers, ASTREDHOR Seine Manche (2010) 

- Nouvelles stratégies de production de plants fruitiers, ASTREDHOR / CEPEM (2007) 

- Production accélérée d'arbres tiges, ASTREDHOR / CEPEM (2005-2007) 

 

 

Multi-filières

- Sensibilité des végétaux aux maladies et ravageurs : sourcing et méthodologie scientifique, Plante & Cité (2017-2018) 

- Lever les freins technologiques de l'agriculture urbaine - Techn'AU, ASTREDHOR (2017-2018) 

 

Crédit Photo : Plante & Cité