Fleurs de France

Le signe de reconnaissance des végétaux produits en France

Lancé par Stéphane LE FOLL en 2015, le label « Fleurs de France » certifie au consommateur qu’il achète une fleur origine France, un arbre, une plante ou un bulbe produit en France.

Le droit d’utilisation du label France Fleurs est accordé aux producteurs immatriculés en France, qui produisent des végétaux à partir de boutures, porte-greffes... quelle que soit leur provenance. Pour le cas particulier des arbres et arbustes, plus de 50 % de la durée totale de production doit être réalisée en France, 100% pour la fleur. Pour l’obtenir, les entreprises de production doivent s’engager à un contrôle. Les entreprises qui sont déjà certifiées par ailleurs (Plante Bleue…) ont un accès facilité.

 

Fleurs de France, une attente des consommateurs :

"Une mention Origine France sur les plantes, les fleurs, les arbustes, c'est une bonne initiative !"

Pour les consommateurs, acheter "Fleurs de France", c'est :

- Soutenir le travail des horticulteurs et des pépiniéristes français.
- Préserver les emplois sur le territoire national.
- Etre assuré de l'origine française des végétaux achetés.
> Voir l'étude quantitative auprès de 1 000 Français.

 

Avec le label Fleurs de France, les consommateurs repèrent facilement les végétaux produits dans l’Hexagone

L’étude quantitative réalisée auprès d’un échantillon de 1000 Français relève que l’achat de fleurs produites en France représente un soutien à l’emploi et à l’économie, une reconnaissance du savoir-faire hexagonal, une diminution de la pollution liée au transport des fleurs et un gage de qualité. Les trois quarts des acheteurs déclarent en outre qu’ils privilégieraient des fleurs en provenance de France s’ils avaient le choix.