1. La biophilie au quotidien
Les consommateurs ressentent le besoin de se connecter à la nature. D’après Pinterest, ce besoin s’exprime par une place importante accordée au végétal, aux formes organiques, aux animaux, aux matières naturelles dans les domaines de la maison, du design, de la décoration…
2. Une montée en compétences des Français
D’après une étude de l’ObSoCo datant de 2021, 1/3 des Français ont expérimenté au moins une activité qu’ils ne pratiquaient pas avant la crise sanitaire, et 89% déclarent pratiquer au moins une activité de Do It Yourself (fait maison / fait soi-même). Nombreux sont les professionnels du végétal ayant constaté l’arrivée de nouveaux consommateurs sur le marché et d’après une enquête Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer 60% des Français aimeraient en apprendre davantage sur les végétaux et leur entretien.
3. La réinvention du tourisme
Les gens recherchent des lieux calmes ou veulent redécouvrir des endroits familiers. Les espaces de nature peuvent constituer une bouffée d’oxygène dans le cas du tourisme en ville.
4. L’intensification de l’expression de soi et de l’individualisation
Les individus veulent exprimer leur identité unique.
5. La quête de bien-être
Cette recherche concerne à la fois le désir de bien-être individuel mais aussi de reconstruction avec les autres, analyse Pinterest. Une envie qui peut trouver des réponses à travers l’aménagement et la végétalisation des espaces intérieurs et extérieurs ainsi que des activités collectives autour du jardinage.