Les Worldskills : une compétition d’excellence
Depuis 1990, l’association WorldSkills France intervient dans toutes les étapes de la compétition : depuis les sélections régionales qu’elle coordonne, en passant par les finales nationales, puis la compétition européenne (EuroSkills) et mondiale.
Parmi les nombreuses missions de l’association, citons la valorisation des métiers, la mise en valeur de la formation nationale et enfin la synergie entre les différents acteurs (institutions publiques et professionnelles notamment).
Organisée par WorldSkills France, en partenariat avec VALHOR, ce plus grand concours des métiers au monde, la Compétition WorldSkills, organisée tous les deux ans, permet à de jeunes professionnels venus du monde entier, champions de France dans leur métier, de se mesurer lors d’une compétition internationale organisée sur un même site. Anciennement appelé « Olympiades des Métiers », ce concours donne une vision globale et concrète des métiers et des compétences d’aujourd’hui dans de nombreux secteurs dont celui du végétal, au même titre que d’autres comme ceux de l’alimentation, l’automobile, le bâtiment, l’industrie, les nouvelles technologies… VALHOR soutient les compétiteurs des métiers « jardinier-paysagiste », « horticulture » et « art floral », symboles de jeunesse, de partage, d’engagement, d’excellence et d’ouverture d’esprit.
Pendant quatre jours, près de 1 600 compétiteurs issus de 85 pays du monde mesurent leur savoir-faire dans près de cinquante métiers et donnent le meilleur d’eux-mêmes pour tenter de monter sur la plus haute marche du podium.
Crédits photos : ©Francis Mainard